Théâtre

Pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la banlieue

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 17/06/2023 par Hélèna D.

Des pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la banlieue. Violence, grisaille, colère, mais aussi rêves et espoirs planent dans ces cités.

2011 / Moi aussi je veux un prophète - Ximena Escalante - Sylvie Mongin-Algan / © Émile Zeizig - mascarille.com
2011 / Moi aussi je veux un prophète - Ximena Escalante - Sylvie Mongin-Algan / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

-Moi, Arcan / Henri Bornstein / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
À travers le regard d’un adolescent, l’auteur dépeint la vie dans une cité. Là où tout le monde se regarde, s’écoute et où chacun développe sa colère envers l’autre et contre la vie. C’est par les tags et l’amour qu’Arcan va retrouver son identité et sa liberté.
Distribution : 1 homme + 2 femmes + 2 enfants

-J’ai besoin d’une étoile (suivi de) Il n’y a que l’heure qui change… et encore pas si vite et One, Two / Luc Dumont / Lansman / 1996 [Livre]
Scénettes, qui se situent en banlieue, mettant en scène des adolescents. Le ciel ne semble pas toujours des plus bleus et il faut beaucoup d’imagination aux héros pour planer au-dessus de la grisaille ronronnante du quotidien.

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents jouent à un jeu vidéo en ligne. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et faire se détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
Pour grands ados.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-A vif / Kery James / Actes sud / 2017 [Livre]
Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Pour le second, ce sont les citoyens qui sont responsables de leur condition. L’exercice consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant. Ça fuse, ça crie, ça rit aussi. Un théâtre politique et radical.
Distribution : 2 hommes
À partir de 15 ans

-La mélancolie des barbares / Koffi Kwahulé / Lansman / 2009 [Livre]
Texte né d’un atelier avec un groupe d’adolescents.
Dans une banlieue, vivent baby Mo et son mari, un flic. Il l’a voilée parce qu’elle est belle et jeune. Baby Mo voit toujours Zac, le caïd de la cité. Son mari le fera assassiner, jaloux de l’amour que lui porte sa femme.
Un texte sur le mensonge, la trahison, la haine et le crime.
Pour grands ados.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Master / David Lescot / Actes Sud / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Un professeur de collège interroge Amine, un élève, sur la culture hip-hop, les oeuvres majeures de ce courant musical, les artistes célèbres et les dates importantes. La pratique prend le pas sur la théorie et commence un clash, un dialogue de rappeur en rimes et en verlan.
À partir de 12 ans
Distribution : 2 hommes

-Lys Martagon / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Lys Martagon est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité « sensible », dans une ville entourée de montagnes. Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers a priori plombé.
Distribution : 1 femme + 2 enfants

-L’âme de l’A / Philippe Martone / Lansman / 2001 [Livre]
Dans un quartier de banlieue, chacun vit à sa manière les dernières heures d’un HLM. Les familles sont relogées et l’A peut enfin s’écrouler dans un immense nuage de poussière…
Pour adolescents.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Les Séparables / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Romain et Sabah ont neuf ans. Elle est d’origine algérienne et lui est français. Ils vivent dans une cité HLM et chacun, pour des raisons différentes, s’est créé un univers imaginaire afin de se protéger. Ils s’aiment, mais la haine des adultes va finir par les séparer…

-Fairytaleheart / Philip Ridley / L’Ecole des loisirs / 2000 [Livre]
Un conte de fée dans la banlieue. L’histoire de deux adolescents de 15 ans, Gideon et Kirsty, qui se rencontrent dans un centre communautaire à l’abandon. Gideon l’aide à traverser sa douleur et en l’aidant, c’est la sienne qu’il métamorphose… La réalité vole en éclats, naît alors un monde poétique et magique.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Préadolescents 11-14 ans

-Le jardin de personne / Karin Serres in Théâtre en court 3 / Ed. Théâtrales / 2008 [Livre]
Une vingtaine de copains qui vont et qui viennent dans le terrain vague à côté de leur immeuble. Et ça rigole, et ça s’amourache et surtout ça rêve…
Distribution : 11 hommes + 11 femmes

-De la disparition des larmes / Milène Tournier / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Poème dramatique / Monologue
Une nuit, une adolescente devenue trentenaire prend la parole pour s’adresser, dans un souffle, à son amant perdu : elle évoque sa jeunesse, l’amour profond, envoûtant, la fascination pour l’être aimé et la séparation brutale. Elle dit le choc, le chagrin et les larmes progressivement taries. Elle raconte aussi l’après, la vie dans la tour de banlieue dont elle n’est jamais partie, la solitude, les voisins dont elle s’occupe, la solidarité des corps, le temps qui passe, les traces qui, seules, restent.
Distribution : 1 femme
À partir de 15 ans

A lire aussi

Notre bibliographie de pièces pour adultes sur la banlieue. Certaines de ces pièces peuvent convenir à des adolescents.

Partager cet article