Théâtre
Monologues pour hommes (avant 1945)
Publié le 07/12/2016 à 17:18 - 5 min - Modifié le 10/01/2025 par Hélèna D.
Parce que les apprentis comédiens sont souvent désemparés devant le choix d'un texte à présenter en cours ou pour une audition, nous vous proposons une sélection de monologues classiques pour hommes (publiés avant 1945). Au programme : Beaumarchais, Claudel, Dostoievsky, Shakespeare, Tchekhov...
Pièces de théâtre
La mère coupable / BEAUMARCHAIS / 1792 [Livre]
Acte IV, scène 1, monologue de Figaro
Ce Figaro n’est plus le valet enjoué du Barbier de Séville. Serviteur scrupuleux et devenu conventionnel, il s’emploie ici à démasquer Bégearss, un intrigant.
Il faut beaucoup de subtilité au comédien pour éviter de rendre ennuyeux ce tardif jargon de vertu. Peut-être serait-il intéressant de laisser entrevoir cette étincelle du Figaro d’hier…
Mort de Judas / Paul CLAUDEL / 1933 [Livre]
Judas raconte ce qui l’a fait agir, au cours d’un monologue où l’humour et l’ironie prennent le pas sur le lyrisme habituel de Claudel.
Le menteur / CORNEILLE / 1643 [Livre]
Acte II, scène 5, monologue de Dorante (en vers)
Dorante, jeune étudiant qui arrive de province, est profondément vaniteux. Il étale son savoir auprès de deux jeunes filles, Clarice et Lucrèce, et cherche à les éblouir maladroitement par des récits d’exploits inventés.
L’interprétation de ce monologue doit réussir à combiner charme et subtilité, sans susciter l’agacement du spectateur. Il faut rendre sympathique ce mythomane. Mais rien ne vous interdit de jouer la caricature et de rendre ce personnage insupportable au spectateur.
Le nez / Nikolaï GOGOL / 1835 [Livre]
Un barbier découvre dans son petit déjeuner le nez d’un assesseur de collège élégant et orgueilleux, Kovaliov. S’étant réveillé, Kovaliov constate qu’il n’a plus de nez et va porter plainte…
Etre aimé / Victor HUGO / 1886 in Le théâtre en liberté [Livre]
“Hélas ! J’ai tout un peuple, et je n’ai pas une âme.
Ce royaume, le cœur quelconque d’une femme,
Je ne l’ai pas…”
Amphitryon / MOLIÈRE / 1668 [Livre]
Comédie
Acte I, scène 1, monologue de Sosie (en vers libres)
Sosie, dont Mercure a usurpé l’identité, est l’esclave d’Amphitryon. Il donne dans la fanfaronne et la gloutonnerie. Personnage de comédie qui est sans doute l’image de la condition du comédien du Grand siècle.
Lorenzaccio / MUSSET / 1834 [Livre]
Drame
Acte IV, scène 5, monologue de Lorenzo
Dans la Florence des Médicis, le jeune Lorenzo projette en secret l’assassinat de son cousin, le tyran Alexandre. Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, la figure de Lorenzaccio est énigmatique. Votre interprétation devra canaliser la fougue qui l’anime, tout en mettant en relief un dialogue intérieur où vice et vertu se confrontent.
Les plaideurs / RACINE / 1669 [Livre]
Comédie
Acte I, scène 1, monologue de Petit-Jean (en vers)
Satire bouffonne du monde de la loi, des magistrats, des avocats, de la justice. Pierre Dandin, à l’esprit troublé, est toujours en quête d’affaires à juger. Léandre, son fils, charge le portier Petit-jean de veiller sur le magistrat afin de l’empêcher de se rendre au tribunal. Mais Petit-Jean gagné par la fatigue s’endort.
Ce personnage pittoresque doit être interprété en trouvant un équilibre entre le “bon sens populaire” , “la verve picarde” et les lamentations sur son propre sort.
Hamlet / SHAKESPEARE / 1600 [Livre]
Acte III, scène 1, monologue d’Hamlet
Le roi de Norvège, dépouillé de ses terres, est mis à mort par le roi de Danemark. Ce dernier meurt empoisonné par son frère Claudius, qui aussitôt épouse la veuve éplorée et devient roi.
Le spectre du roi mort apparaît à son fils. Tout son dilemme est là : hormis Claudius lui-même, Hamlet est le seul à savoir qui a tué le défunt roi. Il veut faire éclater la vérité, mais ne peut fournir aucune preuve.
Richard III / SHAKESPEARE / 1597 [Livre]
Acte I, scène 4, monologue de Clarence
Le futur Richard III encore duc de Gloucester, supprime tous les obstacles entre lui et la couronne : son frère, ses neveux, les courtisans réticents, sa propre femme. Amoral, courageux, odieux, émouvant, il est parfois tellement monstrueux de cynisme et de cruauté, qu’il fascine ses proches et les spectateurs…
Oncle Vania / TCHEKHOV / 1899 [Livre]
Acte III, monologue d’Astrov
Quand Astrov était tout jeune médecin de campagne, il avait voulu être au service du peuple. Désabusé à l’approche de la quarantaine, il ne s’intéresse plus qu’uniquement à la préservation de la nature. Mais que faire face à l’inertie du monde dans lequel il vit ? Astrov est un personnage mûr et expérimenté, peut-être difficile à jouer pour un jeune comédien ?
Les méfaits du tabac / TCHEKHOV / 1886 [Livre]
Conférence sur les méfaits du tabac faite par Ivan Ivanovitch Nioukhine, sur l’ordre de sa femme qui dirige un pensionnat de demoiselles. Comme l’épouse n’est pas présente, le mari en profite pour faire quelques digressions savoureuses sur sa vie conjugale… jusqu’au moment où l’orateur voit apparaître sa femme dans les coulisses. Là il reprend sa conférence sur un ton docte et emphatique.
Anthologie
L’anthologie : anthologie des plus grandes scènes et meilleurs monologues du théâtre classique [Livre]
Grands monologues du théâtre classique et contemporain, vol 2 : 50 rôles masculins pour un banc d’essai remarquable [Livre]
Partager cet article