Humour

Les humoristes des années 30 aux années 60

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 22/09/2016 par Hélèna D.

Si les humoristes des années 30 se feront connaître par des chansons et des sketches humoristiques au music-hall et au cabaret, ce seront ensuite des émissions à la radio ou à la télévision qui révèleront certains comiques.

Jacqueline Maillan
Jacqueline Maillan

Ressources incontournables


-Heureux ! : l’intégrale de ses sketches / Fernand Raynaud [Livre + CD Rom]
Un recueil des sketches du célèbre artiste comique de scène français (1926-1972). Il est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision.

-36 bouts de chandelles / Dominique Nohan [DVD]
Morceaux choisis de l’émission de variétés culte de Jean Nohain de 1953 à 1959. Une émission qui vit passer les grandes célébrités de l’époque (Fernand Raynaud, Fernandel, Yves Montand, Brassens, Aznavour, Maurice Chevalier…) et qui fit découvrir de toutes jeunes stars tel qu’Alain Delon…

-Pierre Dac : du schmilblick au fakir et réciproquement… / Jacques Pessis [DVD]
Pierre Dac, c’est le roi des loufoques, l’inventeur du schmilblick et du biglotron, l’auteur de « Pensées » immortelles et le complice de Francis Blanche dans un sketch historique « le Sar Rabindranath », dit « le fakir ». Voici l’intégrale de ses sketches les plus célèbres, tournés entre 1937 et 1974 : « nouvelles de partout et d’ailleurs », « les petites annonces de l’os à moelle », »le parti d’en rire », « le Sar Rabindranath Duval »…

-Matière à rire : l’intégrale / Raymond Devos [Livre]
Réunit « Ça n’a pas de sens » ; « Sens dessus dessous » et « À plus d’un titre ».
Chefs-d’œuvre d’absurde, de poésie et de rire. L’intégralité des textes écrits et joués par Raymond Devos, l’incomparable et merveilleux joueur de mots.

Coups de cœur


-Jacqueline Maillan : sketches, parodies et théatre [DVD]
Les sketches et chansons de Jacqueline Maillan restent inoubliables ! Cabaret, théâtre, chansons, cinéma ou télévision… C’est une grande humoriste et en même temps une femme de théâtre incomparable. C’est une artiste complète. Tour à tour meneuse de revue, chanteuse de cabaret, actrice de théâtre ou saltimbanque, on la découvre dans ses plus grands sketches en compagnie d’artistes prestigieux. Créatrice d’un style propre, elle inspira par la suite de nombreuses humoristes féminines.

- Nous vous invitons à regarder le sketch Le permis de conduire avec Jean Yanne et Lawrence Riesner, datant de 1967, interprété dans l’émission de Guy Lux suivie par des millions de français et qui me fait toujours autant rire !

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *