Théâtre
Les comités de lecture pour collégiens et lycéens
Publié le 04/06/2014 à 13:51
- 2 min -
Modifié le 05/06/2025
par
Hélèna D.
Les comités de lecture de théâtre en milieu scolaire, c'est passionnant ! Ils sont un apprentissage de l'écoute de l'autre et de la prise de parole en respectant l'opinion de chacun. Ils ont pour but d'« argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain ».
Comité de lecture Troisième bureau
Le principe est de faire entrer les textes contemporains dans la classe. En accord avec le projet de l’enseignant, des comédiens de Troisième bureau proposent de créer en classe la dynamique d’un comité de lecture auprès d’élèves de lycées de l’agglomération de Grenoble.
Les élèves expriment leurs propres opinions et se forgent un esprit critique. L’objectif est d’amener également les élèves à éprouver la mise en lecture d’un texte et à rencontrer l’auteur.
Collidram :
Prix de littérature dramatique des collégiens.
Les élèves de collèges ZEP et « Ambition réussite » lisent 4 pièces sélectionnées parmi les parutions de l’année scolaire et se réunissent en comités de lecture pour en choisir une. Ils décernent un prix à l’auteur, doté de 1500 euros.
Le Prix Kamari
Prix de littérature dramatique décerné par des élèves de troisième cycle scolarisés dans des établissements de la Loire.
Le Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s
Ce prix est une des actions du PRÉAC « Écritures et théâtres contemporains francophones ». Il est piloté par la DAAC du Rectorat de l’Académie de Limoges, la DRAC- Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine, les Francophonies de écritures a la scène, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Le Prix PlatO
Le Prix PlatO est un soutien concret aux auteur·ice·s de théâtre pour la jeunesse. Depuis 2019, il a primé chaque année des textes non édités au moment de leur envoi au Comité de lecture
Le Prix Godot
Ce prix concerne les élèves des classes de Troisième, de Seconde et de Première de l’ensemble des établissements (généraux, techniques, professionnels) et de première année de BTS. Chaque année, quatre pièces contemporaines sont sélectionnées par un comité de lecture.
La PlaJe BFC
Depuis quelques années, la PlaJe BFC mène un travail de valorisation des écritures dramatiques jeunesse via le dispositif Auteurices Jeunesse en Territoires. “Vous écrivez des textes dramatiques pour l’enfance et la jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté parce que vous y vivez , et vous souhaitez nous soumettre un texte en cours d’écriture afin qu’il soit lu lors d’une journée professionnelle ?”
Les collecteurs
Ce comité explore collectivement des textes de théâtre jeunesse et fait circuler ceux qui séduisent le plus. Les co-lecteurs, en bons découvreurs, lisent et donnent à lire des textes, fraîchement édités ou non. Ils confrontent leurs points de vue, partagent leurs enthousiasmes, leurs rejets.
Le comité des comités
Le réseau Propulsions
Le réseau “Propulsions” regroupe des comités de lecture de toute la France ayant en commun de promouvoir la littérature théâtrale destinée à l’enfance et la jeunesse via l’élection d’auteur.ice.s de manuscrits ou d’œuvres commandées et/ou éditées, selon un processus de sélection professionnelle laissant une place importante à des enfants et des jeunes dans le dispositif
Partager cet article