Théâtre

Les comités de lecture pour collégiens et lycéens

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/04/2020 par Hélèna D.

Les comités de lecture de théâtre en milieu scolaire, c'est passionnant ! Ils sont un apprentissage de l'écoute de l'autre et de la prise de parole en respectant l'opinion de chacun. Ils ont pour but d'« argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain ».

Comité de lecture lycéens - Célestins / © Emile Zeizig - mascarille.com
Comité de lecture lycéens - Célestins / © Emile Zeizig - mascarille.com

L’exemple de Ecritures en-jeux et de Troisième bureau

-Comité de lecture « Ecritures en-jeux » du théâtre des Célestins
Des élèves volontaires de lycées de l’agglomération lyonnaise sont invités, hors du temps scolaire, à explorer des textes d’auteurs vivants à travers un cycle d’ateliers.
À l’issue de ce cycle d’ateliers animés par des professionnels, les participants font l’expérience du plateau en présentant au public des extraits des pièces.
Leur sont proposés des ateliers d’écriture, d’analyse et d’échanges autour des pièces, ainsi qu’une rencontre avec l’auteur dont ils vont mettre en espace la ou les pièces.
Ce comité est dirigé par Christian Taponard, metteur en scène et comédien.

-Comité de lecture Troisième bureau
Le principe est de faire entrer les textes contemporains dans la classe. En accord avec le projet de l’enseignant, des comédiens de Troisième bureau proposent de créer en classe la dynamique d’un comité de lecture auprès d’élèves de lycées de l’agglomération de Grenoble.
Les élèves expriment leurs propres opinions et se forgent un esprit critique. L’objectif est d’amener également les élèves à éprouver la mise en lecture d’un texte et à rencontrer l’auteur.

Les différents comités de lecture en milieu scolaire proposés par Postures

-L’association Postures propose trois comités de lecture avec des principes communs. A l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion et sélection.
Le comité de lecture en milieu scolaire propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation. Il amène les jeunes à avoir une posture critique.
Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs. Ils présentent leurs travaux en public (mise en voix, argumentaire…) sur la scène d’un théâtre.

-Collidram :
Prix de littérature dramatique des collégiens.
Les élèves de collèges ZEP et « Ambition réussite » lisent 4 pièces sélectionnées parmi les parutions de l’année scolaire et se réunissent en comités de lecture pour en choisir une. Ils décernent un prix à l’auteur, doté de 1500 euros.

-L’InédiThéâtre :
Prix décerné par les lycéens de différents établissements à la pièce de théâtre qu’ils choisissent parmi les 3 qui leur sont proposées.
Il aboutit à la publication de la pièce lauréate chez Lansman éditeur.

-Inédits d’Afrique et Outre-mer :
Le prix s’adresse aux élèves des lycées, de la seconde à la terminale.
Les 3 pièces sélectionnées sont choisies dans un corpus de manuscrits proposés par des auteurs d’Afrique et d’Outremer.
Les séances de travail dans les classes aboutissent à la sélection par les élèves de la pièce qui sera publiée chez Lansman éditeur et à la résidence de son auteur dans les théâtres partenaires.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *