Théâtre

Pièces adultes pour adolescents

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 14/10/2021 par Hélèna D.

Vous êtes nombreux, notamment les enseignants, à rechercher des pièces de théâtre adultes pour adolescents. Nous possédons en effet un fonds de textes de théâtre écrits spécifiquement pour les adolescents, mais ce répertoire a ses limites... Nous pensons effectivement qu’il n’y a pas de pièces exclusivement réservées aux adolescents : à partir du moment où une pièce est bien écrite, elle peut être conseillée à un adolescent !

Festival d
Festival d'Avignon 2014 / Le sorelle Macaluso - Emma Dante / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Une famille aimante mérite de faire un vrai repas / Julie Aminthe / Quartett / 2014 [Livre]
Une mère organise un repas de fête pour son mari et ses 2 enfants, qu’elle couve avec amour. Mais les tensions familiales ne tardent pas à se faire sentir, exacerbées par quelques éléments extérieurs qui viennent gâcher définitivement la fête.

-Cinq pièces en un acte / Alan Ball / Actes Sud / 2014 [Livre]
5 pièces drôles, cruelles et surréalistes. Un vrai régal !

-A la guerre comme à la Game Boy / Edouard Elvis Bvouma / Lansman / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Un jeune caporal se réveille et apprend que la guerre est finie. Le camp s’est vidé durant la nuit, il ne reste à ses côtés qu’une jeune fille dont il a abusé. Pour la décider à le suivre, il lui raconte sa vie, une vie qu’il présente comme une sorte de jeu vidéo. Au fil du discours, on comprend mieux comment cet enfant s’est mué en redoutable guerrier.
Pour ados, à partir de 15 ans.
Distribution : 1 homme
Voir aussi La poupée barbue

-La bande / Xavier Carrar / Lansman / 2012 [Livre]
Exprime le mal-être d’adolescents confrontés à un monde qu’ils ne comprennent pas et qui les amène à un comportement extrême. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Tableaux d’une révolution / Tino Caspanello / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2015 [Livre]
Barricadés à l’intérieur d’un stade de foot, 3 révolutionnaires, tentent désespérément de garder en vie leur désir de révolte. Voir notre coup de cœur.

-Discours à la nation et autres récits / Ascanio Celestini / Les Ed. Noir sur Blanc / 2014 [Livre]
Cinquantaine de courts monologues à l’humour noir, vivifiants comme un seau d’eau glacée lancé au visage !  Voir notre coup de cœur.

-Des illusions / Compagnie 36 37 – Sophie Linsmaux – Bénédicte Mottart – Coralie Vanderlinden / Lansman / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Ce soir, Emma fête ses 17 ans. Thème de la soirée : « Qu’est-ce que tu veux devenir plus tard ? ». Les invités se prennent au jeu et arrivent tous déguisés. Face à la route toute tracée qu’on lui indique, Emma vacille…
Théâtre pour le jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 3 femmes

-Hors jeu / Enzo Cormann / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
Sans pathos et misérabilisme, l’auteur réussit avec cette pièce le pari de nous faire comprendre comment un homme peut arriver à commettre l’irréparable. Voir notre coup de cœur.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-L’Histoire mondiale de ton âme 1 : Les créatures ne veulent pas être des ombres / Enzo Cormann / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Recueil de pièces de trente minutes. Structurée en trois mouvements pour trois acteurs, chacune met en scène des présences intranquilles, hantées par l’oubli et l’inconstance.
Distribution : 3 personnages

-Gens du pays / Marc-Antoine Cyr / Quartett / 2018 [Livre]
Un jeune adolescent est en garde à vue dans un bureau de police. Il a été interpellé dans la rue sans papiers sur lui. Si on le retient c’est simplement à cause de sa couleur de peau qui ne colle pas avec son nom si Français.
A son collège, il participe à un grand projet avec son professeur qui souhaiterait rassembler tout le monde en célébrant les différences.
La pièce  traite de la notion d’identité en France.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + les loups

-La promise / Xavier Durringer / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Dialogue impossible entre une famille sinistrée par la guerre et un soldat qui a vécu la guerre. La pièce nous pousse au-delà de la simple dualité victime-bourreau. Un de nos coups de cœur.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Au bois / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2014 [Livre]
Une mère et sa fille habitent en ville, aux abords d’un bois. Elle se perdent dans ce bois. La grand-mère habite de l’autre côté. Toujours la même histoire ? Avec Loup, Chasseur ? Pas sûr. Le Bois a des secrets et la Petite est une sacrée petite qui ne s’en laisse pas conter.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-La bataille d’Eskandar / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Récit polyphonique
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître, elle et son fils. La catastrophe advient, tout s’effondre. Des fauves s’échappent d’un zoo et attaquent les survivants.
Pour adolescents (la pièce a reçu le prix Collidram en 2018).
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre la maison finale, dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne intitulé Quartier 3. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies qui leur bloquent le passage, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et faire se détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Brûler des voitures / Matt Hartley / Ed. Théâtrales / 2013 [Livre]
Dans la même nuit avec 3 groupes de personnages et dans 3 quartiers différents de Londres. Pièce touchante et captivante ! Voir notre coup de cœur.

-Dix pièces courtes / Israël Horovitz / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Les personnages sont enracinés dans leur Massachussets natal ou issus du petit peuple de New York. Des pièces pleines d’humour et de cruauté.

-Pièces courtes / Daniel Keene / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Du monologue au dialogue en passant par les duos et les récits.
Des pièces bouleversantes !

-Les jeunes / David Lescot / Actes Sud / 2011 [Livre]
3 préadolescents créent leur groupe de rock. Simultanément à leur propulsion au rang d’ados superstars, on assiste au succès tout aussi éphémère qu’inexplicable de 3 préadolescentes. Une jeunesse toujours au bord de l’explosion…

-Douce vengeance : et autres sketches : cabaret / Hanokh Levin / Ed. Théâtrales / 2009 [Livre]
Dans ce recueil de sketches, la dimension absurde de certaines situations est mise en avant.

-L’ennemi intérieur / Marilyn Mattei / Théâtre Ouvert / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Max, 16 ans, a disparu. On ne sait pas où il est. Jusqu’au jour où une vidéo est diffusée sur son compte Facebook, dans laquelle on le voit exécuter « un type en orange »…
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-L’homme libre (suivi de) Printemps / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2017 [Livre]
Ces deux pièces forment un diptyque consacré à la rupture à l’âge de l’adolescence.

-Buffles : une fable urbaine / Pau Miro / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Une nuit, un des fils disparaît. Puis la mère disparaît, suivie du père… Voir notre coup de cœur.

-Seasonal Affective Disorder – Trouble Affectif Saisonnier / Lola Molina / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Drame intime
Rencontre entre, Vlad, la quarantaine, et Dolly, 14 ans. À la médiocrité du quotidien, ces 2 hors-la-loi préfèrent la fuite sublime et criminelle. Les dialogues, écrits sur le fil du rasoir, transgressent les interdits et les troubles amoureux.
Distribution : 1 homme + 1 femme

- Neuf petites filles : Push & Pull / Sandrine Roche / Ed. Théâtrales / 2011 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 9 femmes

- Cross, chant des collèges / Julie Rossello-Rochet / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
7 jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement, à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée, pour finir agressée physiquement. Mais elle se refuse à être victime. Texte onirique, ludique et émouvant. Un de nos coups de cœur !00

-Cake ! (suivi de) Il aurait suffi que tu sois mon frère / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2005 [Livre]
Un de nos coups de cœur. Pour en savoir plus.

-Lait noir : ou voyage scolaire à Auschwitz : / Holger Schober / Espaces 34 / 2018 [Livre]
En voyage scolaire à Auschwitz, Thomas un adolescent à la dérive, choqué par la visite des camps, renie son identité allemande et se met à fuguer. Errant dans les rues, il est amené au commissariat où, Thomasz, un policier, tente de découvrir son identité.
À la manière d’un thriller, la pièce va aussi révéler d’autres histoires dans l’Histoire…
Une pièce qui parle de mémoire et de xénophobie.
Distribution variable : 2 hommes + 2 femmes ou 2 hommes + 1 femme

-Delta charlie delta / Michel Simonot / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Drame
La pièce est écrite à partir d’un événement qui s’est passé en octobre 2005. Un soir d’octobre, 3 enfants se réfugient dans un transformateur parce que la police court derrière eux. La police n’alerte personne. Deux enfants meurent. Le texte est à la fois chronologique, politique, poétique, témoignage et documentaire. Un texte qui met en cause la culpabilité individuelle et collective.
Distribution : 3 hommes + 3 enfants

-Contre le progrès, Contre l’amour, Contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve Soler / Presses universitaires du Mirail  / 2013 [Livre]
Chacun de ces 3 textes est composé de 7 petites pièces burlesques, grinçantes et surréalistes.
Pour grands ados.
Voir notre coup de cœur.

-Truckstop / Lot Vekemans / Espaces 34 / 2010 [Livre]
Un relais routier au bord d’une route de campagne du Brabant septentrional. Une mère et sa fille de 18 ans, Kataljine, en sont les hôtes depuis plusieurs années. Un camionneur, Remco, s’y arrête presque tous les jours pour boire un café ou grignoter. Tous les 3 ont des rêves et tentent d’échapper au quotidien.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Les enivrés / Ivan Viripaev / Les Solitaires intempestifs / 2014 [Livre]
L’alcool amène les 14 personnages à des vérités extrêmes qu’ils n’auraient jamais atteintes autrement. L’auteur nous entraîne dans un délire inspiré et souvent irrésistible de drôlerie ! Un de nos coups de cœur !
Distribution : 8 hommes + 6 femmes

ANTHOLOGIES

-Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / Thérèse André-Abdelaziz, Frédéric Barbe, Sylvie Beauget… / Color Gang / 2015  [Livre]
Ces 21 scènes dramaturgiques indépendantes abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité et dystopie futuriste.

Voir aussi notre bibliographie de pièces sur le thème de la censure, la tolérance et le fanatisme.

Vues : 10

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *