Théâtre
La nourriture au théâtre
Publié le 04/05/2024 à 10:01
- 5 min -
Modifié le 12/04/2025
par
Hélèna D.
La nourriture occupe une place centrale dans la culture et les interactions humaines. Au théâtre, elle devient un puissant symbole, un vecteur d'émotions et un outil narratif qui enrichit les récits. Voici une sélection de pièces de théâtre contemporaines ayant pour sujet la gourmandise, la cuisine, les restaurants et l’instant du repas. Nous n'avons pas pu résister au fait de rajouter quelques pièces sur le cannibalisme. Des textes à savourer et à déguster sans modération !
Sur la gourmandise
La gourmandise / Jean-Paul Alègre in Les Sept Péchés capitaux / L’Avant-scène théâtre / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 15 mn
À l’heure du bilan trimestriel sur l’état des sept péchés capitaux dans le monde, Satan et son disciple ne cachent pas leur déception. Madeleine, chargée de faire prospérer la Gourmandise dans les chaumières, serait de mèche avec Dieu. Satan brûle de percer ce mystère…
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Des papilles dans le ventre / Kim Schwarck / L’Avant-scène théâtre / 2018 [Livre]
C’est l’histoire d’une jeune femme gourmande et joyeuse pour qui manger c’est vivre. Cherchant à comprendre d’où lui vient cet appétit constant, elle remonte le temps et délivre ses souvenirs d’enfance, ses dégustations, mais aussi ses épreuves et ses secrets.
Distribution : 1 femme
Quand ça cuisine !
Baïnes / Adrien Cornaggia / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
Monologue pouvant être joué par une dizaine de personnages, mettant en scène un cuisinier rêveur partant à la recherche de son amour. L’homme parcourt du pays et gravit des obstacles physiques ou intérieurs, comme le baïne, un état de spleen tenace et de dépression temporaire avec lequel il tente de composer.
The Dark Master / Kurô Tanino / Espaces 34 / 2023 [Livre]
Une plongée dans la société japonaise : gastronomie nippone, société de l’hypersurveillance et de la corruption ! La pièce alterne répliques cocasses, scènes de préparations culinaires appétissantes et situations dérangeantes voire malsaines. Un vrai huis-clos !
Distribution : 7 personnages + des clients
Notes de cuisine / Rodrigo Garcia / Les Solitaires intempestifs / 2002 [Livre]
Une jeune femme fatiguée, un mari avec ses doutes et ses rêves de boxe ou d’opéra, un amant… Ils se retrouvent entre les quatre murs d’une cuisine où le mari et l’amant rivalisent y compris sur le plan culinaire afin de reprendre possession de la femme de plus en plus fatiguée par les deux autres…
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Dans des restaurants
Pièce montée / Joël Beaumont / L’Avant-scène théâtre / 1999 [Revue]
L’itinéraire de Maurice, le cuisinier inventeur du canard aux pêches, et de son entourage. On le suit de 1954 jusqu’aux grandes grèves de décembre 1995, où un secret de famille sera enfin dévoilé. Pour Maurice, faire de la grande cuisine, c’est changer la vie… C’est s’élever, réussir ses amours et sa vie. Par malheur, rien de ce qu’il a rêvé ne se réalisera comme il le souhaitait…
Rien pour Pehuajo / Julio Cortazar / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Une salle de restaurant. La disposition des tables et les couleurs suggèrent un échiquier. A la table du fond, l’Homme Blanc, sorte de maître de cérémonie, observe (et dirige ?) les luttes qui opposent entre eux les clients, les employés, les mets, les objets.
L’absurde côtoie l’irrationnel. Le quotidien se laisse envahir par le fantastique.
Distribution : 9 hommes + 7 femmes
Célébration / Harold Pinter / Gallimard / 1999 [Livre]
Comédie psychologique
A Londres, dans un restaurant à la mode, un couple célèbre leur anniversaire de mariage en compagnie de leur famille. Ils lient conversation avec une table voisine, où dînent un couple… Les propriétaires du restaurant se montrent pleins d’obséquieuse complaisance pour les grossièretés de leur clientèle friquée tandis que leur serveur se lance dans des discours délirants… Les 3 couples échangent des répliques acerbes.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes
Sur les repas
Voir notre Bibliographie de pièces sur les repas de famille et autres repas…
Sur le cannibalisme !
Enfin, quand on parle de gourmandise, comment ne pas évoquer le cannibalisme…
La gelée d’arbre : vaudeville noir en cinq chapitre et deux parties / Hervé Blutsch / Théâtre ouvert / 1998 [Livre]
N’ayant trouvé d’autre alibi que la faim au meurtre qu’ils viennent de commettre, Maxence et Clamince sont surpris par la police alors qu’ils mangent le cadavre. De prison en asile psychiatrique, de cabaret en crèche provençale, s’ensuit une épopée endiablée. Le cannibalisme, l’amour, les meurtres, la prostitution, la pègre et le commerce s’entremêlent allègrement. Cette pièce témoigne d’un réel talent de dialoguiste chez un auteur qui pose un regard amusé sur des travers de notre société.
Distribution : 18 hommes + 7 femmes
Démêler la nuit / Grégory Pluym / Quartett / 2016 [Livre]
Bernd est invité chez Armin Meiwes, qui a pour habitude de recevoir des hommes chez lui afin de s’adonner au cannibalisme.
La cuisse du steward : une farce en trois actes / Jean-Michel Ribes / Actes sud / 1998 [Livre]
L’anthropologie considérée comme le moyen le plus fiable pour connaître son prochain ? ou le cannibalisme ?
Distribution : 4 hommes + 1 femme
L’ Ordinaire : pièce en 7 morceaux / Michel Vinaver / PUF / 1982 [Livre]
Peut-on pour survivre en arriver à manger son prochain ? Pour en savoir plus.
Distribution : 7 hommes + 4 femmes
Avec, pour finir, cette petite citation de Jean-Michel Ribes : “Dans l’épais catalogue de mes frayeurs, les accidents d’avions et les gens qui veulent sauver l’humanité sont en bonne place. L’anthropophagie, par contre, ne s’y trouve pas. Je regrette que cette coutume, à la fois nourrissante et franche quant à la nature des rapports humains, ait de moins en moins cours aujourd’hui.“
Partager cet article