Théâtre
La folie dans le théâtre classique
Publié le 20/12/2024 à 18:34
- 5 min -
Modifié le 19/04/2025
par
Hélèna D.
La folie fascine et effraie. Elle hante depuis toujours le théâtre. Dans les œuvres des grands dramaturges tels que Shakespeare, Racine ou Molière, la folie devient un outil puissant pour explorer les limites de la raison et les profondeurs de l'âme humaine. Nous vous proposons une sélection de pièces classiques, éditées avant 1945. Le fou ou bouffon est souvent le biais par lequel le dramaturge critique l'état ou la société. Des pièces avec des "vrais" fous, des fous qui simulent leur folie, ou des fous d'amour...
Premier amour / Samuel Beckett / Les Éditions de Minuit / 1945 [Livre]
Un personnage multiple mais seul, qui se répète, qui s’invente, qui entend des musiques, qui préfère la compagnie des morts. L’humour est présent, permet d’entretenir avec le personnage une forme de familiarité qui adoucit la violence bien réelle. Ce flot de paroles procure une impression de mise à nu.
Le comique et la folie sont les enjeux du texte.
Distribution : 1 homme
Le maître et Marguerite / Mikhaïl Boulgakov / L’Avant-scène théâtre / 2000 [Livre]
Adaptation littéraire d’un roman datant de 1929
Moscou, années 1930, le stalinisme est tout puissant, l’austérité ronge la vie et les âmes, les artistes sont devenus serviles et l’athéisme est proclamé par l’État. C’est dans ce contexte que le diable décide d’apparaître et de semer la pagaille, bouleversant les notions de bien, de mal, de vrai, de faux, jusqu’à rendre fous ceux qu’il croise. Chef-d’œuvre de la littérature russe, ce livre culte à travers le monde dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires.
Distribution : 8 hommes + 7 femmes
Woyzeck : version reconstituée, manuscrits, source / Georg Büchner / Ed Théâtrales / 2004 [Livre]
Pris dans l’ombilic de la vie urbaine, Woyzeck, pauvre soldat, tente de survivre aux humiliations quotidiennes. Afin de subvenir aux besoins de son épouse Marie et de son fils, il est contraint de vendre son corps pour des expériences scientifiques. Il y perdra la raison.
La pièce initiale date de 1875.
Caligula / Albert Camus / Gallimard / 1939 [Livre]
Le personnage singulier de Caligula est traité dans un mélange de bouffonneries et d’horreurs. Il fait ressortir le drame d’un être humain qui réclame aussi bien la lune que l’amour, désireux de l’inaccessible… Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d’une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l’image d’un monstre.
Distribution : 23 hommes + 1 femme
L’échange / Paul Claudel / Gallimard / 1900 [Livre]
La pièce met en scène deux couples. L’infidélité qui rôde et entraîne la mort entre quatre personnages. Un drame d’amour vicié par l’argent, et par la folie des êtres qui se brûlent et se déchirent.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Kean / Alexandre Dumas / Gallimard / 1836 [Livre]
Dans l’Angleterre du début du XIX° siècle, un grand acteur séduit les foules et toute la société par son admirable talent. Il découvre qu’il est admiré non pas pour l’homme qu’il tente d’être, mais pour les personnages qu’il représente.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
La pièce a fait l’objet d’une adaptation de Sartre en 1953.
Les fiancés de Loches / Georges Feydeau / L’Avant-scène théâtre / 1888 [Revue]
Trois provinciaux viennent à Paris trouver l’âme sœur… Croyant s’adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau de placement qui, à leur insu, les recrute comme domestiques chez un docteur, directeur d’un établissement psychiatrique.
Distribution : 9 hommes + 6 femmes
Les bonnes / Jean Genet / 1947 [Livre]
Deux bonnes, en l’absence de leur maîtresse jouent le jeu pervers de la patronne et de sa servante. Ce jeu est l’occasion d’une prise de conscience des relations ambigües mêlées de haine ou de tendresse… Jusqu’au meurtre ? La sonnerie d’un réveil vient rompre le jeu. Maintenant, Madame va rentrer, il faut tout ranger…
Distribution : 3 femmes
Le journal d’un fou – Récits de Pétersbourg / Nikolaï Vassilievitch Gogol / L’Avant-scène théâtre / 1962 [Revue]
Comédie grinçante datant de 1835
Pour échapper à une existence trop étroite, un petit fonctionnaire pauvre, relégué aux basses besognes, se réfugie dans l’illusion. L’illusion grandit dans son univers solitaire et peu à peu se substitue à la vie réelle, jusqu’à la folie.
Distribution : 1 homme
A chacun sa vérité / Luigi Pirandello / L’Avant-scène théâtre / 1916 [Revue]
Une petite ville de province est troublée par la rumeur d’une séquestration. Le coupable présumé est un honorable fonctionnaire. Pourquoi tient-il sa femme emprisonnée ? Sa belle-mère prétend qu’il est fou, qu’il croit sa femme morte. Lui prétend qu’il s’est effectivement remarié après le décès de sa première femme, ce qui a plongé sa belle-mère dans la folie… Qui dit la vérité ?
Distribution : 7 hommes + 7 femmes
Henri IV / Luigi Pirandello / 1922 [Livre]
Ou est la vérité, quelle vérité ? Le héros est-il fou ou ne l’est-il pas ? Et au moment ou il révèle sa guérison, c’est là qu’il semble le plus fou… La vérité d’un fou-sage… qui continue à feindre sa folie pour échapper à cette société qu’il méprise ?
Distribution : 9 hommes + 2 femmes
Andromaque / Jean Racine / Gallimard / 1667 [Livre]
Un an après la guerre de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, est prisonnière de Pyrrhus, le meurtrier d’Hector. Pyrrhus est fiancé à Hermione, mais il est amoureux de sa captive, Andromaque. Quand Oreste apprend le suicide d’Hermione, dont il est amoureux, il sombre dans la folie.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Voir aussi la pièce Britannicus.
Le roi Lear / William Shakespeare / 1606 [Livre]
Déshéritant sa plus jeune fille, le vieux roi Lear partage de son vivant, ses états entre ses deux autres filles, qui doivent en contrepartie lui offrir l’hospitalité à tour de rôle. En fait, il se trouve rapidement abandonné, seul avec son fou dans la tempête.
Distribution : 14 hommes + 3 femmes
Hamlet / William Shakespeare / Flammarion / 1600 [Livre]
Claudius s’empare du trône à la mort du roi, son frère, puis épouse sa belle-soeur. Mais lorsque Hamlet rencontre le fantôme de son père qui lui apprend qu’il a été assassiné par Claudius, l’orphelin entend venger le défunt. Il feint de sombrer dans la folie, mais son oncle comprend peu à peu son stratagème.
Distribution : 11 hommes + 3 femmes
Ajax ou Ajax furieux / Sophocle / Actes sud / – 445 avant J.C. [Livre]
Tragédie grecque
La pièce relate l’épisode de la folie d’Ajax : le guerrier a massacré le bétail de l’armée en croyant assassiner les chefs Atrides. Il se suicide. Ses proches constatant sa mort se lamentent. Doit-on honorer Ajax qui s’est suicidé ?
Partager cet article