Théâtre

Bibliographie : la folie au théâtre

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 07/01/2025 par Hélèna D.

La folie est un thème qui inspire et habite le théâtre classique et contemporain. Ainsi, pourrait-on dire comme le "vieil acteur" dans la pièce Simplement compliqué de Thomas Bernhard : "Fou / n’est-ce pas / Tous les acteurs sont fous / tous les bons acteurs sont fous / le théâtre tout entier est fou / Les gens de théâtre / des gens fous / Le monde du théâtre / un monde fou."

© el is nice
© el is nice

Les pièces traitant de ce sujet sont donc très nombreuses et nous nous contenterons ici de vous proposer une bibliographie thématique sélective.

Pour commencer, des textes d’auteurs classiques incontournables :

- Qui a peur de Virginia Woolf ? / Edward Albee / Actes Sud-Papiers / 1962 [Livre]
Dans un campus d’une université américaine, la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre. Celle d’un couple titubant d’alcool et de fatigue, saoulé de coups bas et d’injures qui va se déchirer…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Voir également le film de Mike Nichols en 1965 avec Taylor et Burton.

- Caligula / Albert Camus / Gallimard / 1939 [Livre]
Le personnage singulier de Caligula est traité dans un mélange de bouffonneries et d’horreurs. Il fait ressortir le drame d’un être humain qui réclame aussi bien la lune que l’amour, désireux de l’inaccessible… Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d’une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l’image d’un monstre.
Distribution : 23 hommes + 1 femme

- Kean / Alexandre Dumas / Gallimard / 1836 [Livre]
Dans l’Angleterre du début du XIX° siècle, un grand acteur, Edmond Kean, séduit les foules et toute la société par son admirable talent. Il découvre qu’il est admiré non pas pour l’homme qu’il tente d’être, mais pour les personnages qu’il représente.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
La pièce a fait l’objet d’une adaptation de Sartre en 1953.

- Les fiancés de Loches / Georges Feydeau / L’Avant-scène théâtre / 1888 [Revue]
Gévaudan, son frère et sa sœur ont quitté leur petite ville de Loches pour la capitale, où ils espèrent chacun faire un bon mariage. Croyant s’adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau de placement qui, à leur insu, les recrute comme domestiques chez un docteur, directeur d’un établissement psychiatrique. Les 3 provinciaux s’imaginent alors que ce dernier, sa fiancée et sa sœur sont les partis qu’on leur destinée…
Distribution : 9 hommes + 6 femmes

- Les bonnes / Jean Genet / 1947 [Livre]
Deux bonnes, en l’absence de leur maîtresse jouent le jeu pervers de la patronne et de sa servante. Ce jeu est l’occasion d’une prise de conscience des relations ambigües mêlées de haine ou de tendresse… Jusqu’au meurtre ? La sonnerie d’un réveil vient rompre le jeu. Maintenant, Madame va rentrer, il faut tout ranger…
Distribution : 3 femmes

- A chacun sa vérité / Luigi Pirandello / L’Avant-scène théâtre / 1916 [Revue]
Une petite ville de province est troublée par la rumeur d’une séquestration. Le coupable présumé est un honorable fonctionnaire. Pourquoi tient-il sa femme emprisonnée ? Sa belle-mère prétend qu’il est fou, qu’il croit sa femme morte. Lui prétend qu’il s’est effectivement remarié après le décès de sa première femme, ce qui a plongé sa belle-mère dans la folie… Qui dit la vérité ?Distribution : 7 hommes + 7 femmes

- Andromaque / Jean Racine / Gallimard / 1667
Un an après la guerre de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, est prisonnière de Pyrrhus, fils d’Achille, le meurtrier d’Hector. Pyrrhus est fiancé à Hermione, fille de Ménélas, mais il est amoureux de sa captive, Andromaque. Quand Oreste apprend le suicide d’Hermione, dont il est amoureux, il sombre dans la folie. Il exige de Pyrrhus qu’il tue l’enfant d’Andromaque qui a survécu au massacre de tous les Troyens de sexe mâle. 
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

- Les séquestrés d’Altona / Jean-Paul Sartre / Gallimard / 1960 [Livre]
Treize ans après la guerre, à Altona, banlieue industrielle de Hambourg, vit la famille Von Gerlach dans une luxueuse demeure. Une famille que son adhésion forcée au nazisme a profondément déchirée. L’aîné de la fratrie, ancien combattant de la campagne de Russie, s’est forgé un monde imaginaire, enregistrant d’interminables plaidoiries au magnétophone pour témoigner contre l’Allemagne vaincue.
Distribution : 7 hommes + 3 femmes

- Le Roi Lear / William Shakespeare / 1606 [Livre]
Déshéritant sa plus jeune fille, qui au contraire de ses sœurs n’a pas fait assaut d’une affection outrée à son égard, le vieux roi Lear partage de son vivant, ses états entre ses deux autres filles, Goneril et Régane, qui doivent en contrepartie lui offrir l’hospitalité à tour de rôle. En fait, il se trouve rapidement abandonné, seul avec son fou dans la tempête. Edmond est courtisé par Régane et par Goneril qui, jalouse de sa sœur, l’empoisonne.
Distribution : 14 hommes + 3 femmes

- La sonate des spectres / August Strindberg / L’Arche / 1961 [Livre]
L’auteur et les personnages se dédoublent, se multiplient, s’évanouissent, se dissolvent et se reconstituent. Une conscience suprême les domine tous, celle du rêveur. Pour lui, il n’existe pas de secrets, pas de scrupules, pas de lois. Il ne juge pas et ne s’acquitte pas. Il ne fait que relater un rêve.
Distribution : 7 hommes + 8 femmes

- La ménagerie de verre / Tennesse Williams / Ed. Théâtrales / 1958 [Livre]
Sur les instances pressantes de sa mère hystérique et anxieuse, Tom, magasinier dans une usine de chaussures, invite à dîner un collègue dans l’espoir qu’il tombera amoureux de sa soeur Laura, maladivement timide…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Voir également d’autres pièces de Tennesse Williams, notamment : Le paradis sur terre, Soudain l’été dernier, La nuit de l’iguane et Un tramway nommé désir.

Petit tour de piste du côté des auteurs contemporains :

-Ticha-Ticha / Hakim Bah / Lansman / 2015 [Livre]
Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, TichaTicha, pour vivre avec la fille de celle-ci, qui est à peine sortie de l’adolescence. Elle, au moins, n’est pas excisée… Ticha ticha ne s’en remettra pas… Un beau texte touchant et haletant. Une belle écriture !

- Déjeuner chez Wittgenstein ou déjeuner chez Ludwig W / Thomas Bernhard / L’Arche / 1984 [Livre]
Repas d’une vie de famille écrite en forme de règlement de comptes… Un vieux philosophe à moitié fou, persécute ses 2 sœurs… Rapports ambigus à coloration incestueuse, fondés sur une relation maître-esclave, chacun occupe tour à tour la position du bourreau ou de la victime…
Consulter également les autres pièces de Thomas Bernhard, notamment : Les apparences sont trompeuses, Avant la retraite : une comédie de l’âme allemande, Emmanuel Kant, Le faiseur de théâtre, L’ignorant et le fou, Simplement compliqué
Distribution : 1 homme + 2 femmes

- Le numéro d’équilibre / Edward Bond / L’Arche / 2006 [Livre]
Autour de la jeune Viv, qui a choisi de tout quitter pour surveiller un point du sol « qui tient le monde en équilibre », et de son ami Nelson qui veut l’aider, vont se retrouver pris dans un engrenage qui les mènera au paroxysme de la folie collective, un chef de chantier ambitieux et maniaque, son épouse parfaite maîtresse de maison, un voleur, une vieille femme folle et visionnaire.
Voir également les autres pièces d’Edward Bond, notamment : La compagnie des hommes, Jackets ou la main secrète, Lear, Maison d’arrêt
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Paysage intérieur brut / Marie Dilasser / Quartett / 2015 [Livre]
Après une tentative de suicide, Bernadette perd son emploi et se replie dans sa cuisine. Là, elle nous invite à découvrir un monde délirant qu’elle se construit.
Distribution : 1 femme

- La marche de l’architecte / Daniel Keene / L’Avant-scène théâtre / 2002 [Livre]
Jugé à Nuremberg où il plaida coupable, le nazi Albert Speer, architecte d’Adolf Hitler, fut condamné à 20 ans de réclusion à la prison de Spandau. La pièce plonge au plus profond d’une conscience vide de remords et tente d’explorer la folie d’un homme qui se déroba, jusqu’au bout, à la responsabilité de ses actes.
Distribution : 4 personnages + le chœur

-Girls & boys / Dennis Kelly / L’Arche / 2019 [Livre]
Une femme raconte l’histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé. Cependant, la comédie joyeuse des débuts – rencontre truculente dans une file d’attente d’EasyJet, relation amoureuse et enfants – vire rapidement au drame. Qu’est-ce qui pousse un être humain à commettre l’impensable ?
Une pièce très puissante !

- André / Philippe Minyana / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Un homme, petit à petit, sombre dans la folie et se suicide. Sa femme raconte.
Distribution : 1 femme
Voir aussi Chambres

- Suzy Storck / Magali Mougel / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Suzy est une femme au foyer ordinaire. Mais un jour elle prend conscience qu’elle a renoncé à vivre la vie qu’elle désirait. Elle semble sombrer peu à peu dans la folie.
Un de nos coups de cœur !

- Voix secrètes / Joe Penhall / Ed. Théâtrales / 1994 [Livre]
Dans le Londres des années 90, quelques semaines de la vie de Tom, âgé d’une vingtaine d’années, qui sort d’un séjour en hôpital psychiatrique et vit chez son frère aîné, restaurateur.
On découvre ses relations particulières avec ses “voix”.
Un regard aigu sur ce qu’on appelle la folie, sur le rapport aux autres.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

- Hot house / Harold Pinter / Gallimard / 1980 [Livre]
Un ancien militaire violent et alcoolique, règne sur une institution mouroir où les patients invisibles ne sont connus que par leur numéro matricule. Et tous les cadres sous ses ordres rivalisent de démence et d’incompétence bureaucratique…
Distribution : 6 hommes + 1 femme

-Le moine noir : d’après Tchekhov (suivi de) la nouvelle originale / Serebrennikov, Kirill Semenovic|Tchekhov, Anton Pavlovitch / Actes Sud / 2022 [Livre]
Mais qui est ce mystérieux moine noir, surgi d’une vieille légende, qui tourmente Andreï Kovrine, intellectuel brillant mais aux nerfs fragiles ? A cette question, Kirill Serebrennikov, artiste aussi brillant que rebelle, répond « nous-mêmes. Il est la projection de nos doutes, de nos peurs. » D’une nouvelle fantastique de Tchekhov, l’auteur et metteur en scène russe, tire une remarquable réflexion sur la folie.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

- Les eaux lourdes / Christian Siméon / L’Avant-scène théâtre / 2013 [Livre]
Pierre a quitté Mara à la fin de la guerre. Mais 20 ans après, l’amour de Mara reste intact. Retour sur le passé trouble de cette famille, entre machination et décomposition, et sur l’amour d’une femme qui l’a conduit à tuer ses fils. Mara sombre dans la folie…
La pièce revisite le mythe de Médée et le transpose après la Seconde Guerre mondiale. Un de nos coups de cœur !

Essais qui parlent de la folie

- La folie au théâtre : regards de dramaturges sur une mutation / Isabelle Smadja / Presses universitaires de France / 2004 [Livre]

-Théâtres de la folie / Cahiers de théâtre / 2011 [Revue]

Partager cet article