Théâtre
Bibliographie : la folie au théâtre
Publié le 08/09/2009 à 15:55 - 16 min - Modifié le 04/01/2024 par Hélèna D.
La folie est un thème qui inspire et habite le théâtre classique et contemporain. Ainsi, pourrait-on dire comme le "vieil acteur" dans la pièce Simplement compliqué de Thomas Bernhard : "Fou / n’est-ce pas / Tous les acteurs sont fous / tous les bons acteurs sont fous / le théâtre tout entier est fou / Les gens de théâtre / des gens fous / Le monde du théâtre / un monde fou."
Les pièces traitant de ce sujet sont donc très nombreuses et nous nous contenterons ici de vous proposer une bibliographie thématique sélective.
Pour commencer, des textes d’auteurs classiques incontournables :
Qui a peur de Virginia Woolf ? / Edward Albee / Actes Sud-Papiers / 1962 [Livre]
Un campus d’une université américaine. Dans ce cadre, la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre : un couple titubant d’alcool et de fatigue, saoulé de coups bas et d’injures va se déchirer…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Voir également le film de Mike Nichols en 1965 avec Taylor et Burton.
La vie est un songe / Pedro Calderon / Gallimard / 1635 [Livre]
On a prédit à Basilio, roi de Pologne que son fils à naître, Sigismondo, le déposséderait par la violence, étant doué d’une nature perfide et rebelle. Basilio fait enfermer Sigismondo, dans une tour, loin de tout contact avec le monde. Le prince parviendra-t-il à changer son destin ?
Distribution : 8 hommes + 2 femmes
Caligula / Albert Camus / Gallimard / 1939 [Livre]
Le personnage singulier de Caligula est traité dans un mélange de bouffonneries et d’horreurs. Il fait ressortir le drame d’un être humain qui réclame aussi bien la lune que l’amour, désireux de l’inaccessible…
Distribution : 23 hommes + 1 femme
Kean / Alexandre Dumas / Gallimard / 1836 [Livre]
Dans l’Angleterre du début du XIX° siècle, un grand acteur, Edmond Kean, séduit les foules et toute la société par son admirable talent. Il découvre qu’il est admiré non pas pour l’homme qu’il tente d’être, mais pour les personnages qu’il représente.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
La pièce a fait l’objet d’une adaptation de Sartre en 1953.
Les fiancés de Loches / Georges Feydeau / L’Avant-scène théâtre / 1888 [Revue]
Gévaudan, son frère et sa sœur ont quitté leur petite ville de Loches pour la capitale, où ils espèrent chacun faire un bon mariage. Croyant s’adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau de placement qui, à leur insu, les recrute comme domestiques chez un docteur, directeur d’un établissement psychiatrique. Les 3 provinciaux s’imaginent alors que ce dernier, sa fiancée et sa sœur sont les partis qu’on leur destinée…
Distribution : 9 hommes + 6 femmes
Les bonnes / Jean Genet / 1947 [Livre]
Rapport entre la bonne et “madame”. Claire et Solange, deux bonnes, en l’absence de leur maîtresse jouent le jeu pervers de la patronne (Claire) et de sa servante (Solange, qui joue Claire domestique). Ce jeu est l’occasion d’une prise de conscience des relations ambiguës mêlés de haine ou de tendresse… Jusqu’au meurtre ? La sonnerie d’un réveil vient rompre le jeu. Maintenant, Madame va rentrer, il faut tout ranger…
Distribution : 3 femmes
A chacun sa vérité / Luigi Pirandello / L’Avant-scène théâtre / 1916 [Revue]
Une petite ville de province est troublée par la rumeur d’une séquestration. Le coupable présumé est un honorable fonctionnaire. Pourquoi tient-il sa femme emprisonnée ? Sa belle-mère prétend qu’il est fou, qu’il croit sa femme morte et qu’il dit s’être remarié. Lui prétend qu’il s’est effectivement remarié après le décès de sa première femme, ce qui a plongé sa belle-mère dans la folie… Qui dit la vérité ?
Distribution : 7 hommes + 7 femmes
Andromaque / Jean Racine / Gallimard / 1667
Un an après la guerre de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, est prisonnière de Pyrrhus, fils d’Achille, le meurtrier d’Hector. Pyrrhus est fiancé à Hermione, fille de Ménélas, mais il est amoureux de sa captive, Andromaque. Oreste aime Hermione, et vient exiger de Pyrrhus qu’il tue l’enfant d’Andromaque qui a survécu au massacre de tous les Troyens de sexe mâle.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Les séquestrés d’Altona / Jean-Paul Sartre / Gallimard / 1960 [Livre]
Treize ans après la guerre, à Altona, banlieue industrielle de Hambourg, vit la famille Von Gerlach dans une luxueuse demeure. Une famille que son adhésion forcée au nazisme a profondément déchirée. Frantz, l’aînée de la fratrie, ancien combattant de la campagne de Russie, vie dans une chambre qui est devenu un taudis. Il s’est forgé un monde imaginaire, enregistrant d’interminables plaidoiries au magnétophone pour témoigner contre l’Allemagne vaincue.
Distribution : 7 hommes + 3 femmes
Un film de Vittorio de Sica a été tiré de cette pièce.
Hamlet / William Shakespeare / 1601 [Livre]
Fortinbras, roi de Norvège, dépouillé de ses terres, est mis à mort par le roi de Danemark, Hamlet. Ce dernier meurt empoisonné par son frère Claudius, qui aussitôt épouse la veuve éplorée et devient roi. Le spectre du roi mort réclamant vengeance apparaît à son fils de vingt ans qui se nomme aussi Hamlet.
Distribution : 11 hommes + 3 femmes
Macbeth / William Shakespeare / 1606 [Livre]
Duncan, roi d’Écosse, hôte d’une nuit au château de Macbeth, son vassal, est assassiné par ses gardes du corps. Macbeth tue les assassins. Poussé par sa femme, il a commis ce crime pour devenir roi, ce qui arrive effectivement. Il ira de crime en crime pour conserver la couronne, notamment celui de son ami Banco dont le spectre le hante. Mais le châtiment approche, annoncé de façon ambiguë par les sorcières. Son château investi, Macbeth se jette dans la mêlée où il périra.
Distribution : 21 hommes + 7 femmes
Le Roi Lear / William Shakespeare / 1606 [Livre]
Déshéritant sa plus jeune fille, Cordélia, qui au contraire de ses sœurs n’a pas fait assaut d’une affection outrée à son égard, le vieux roi Lear partage de son vivant, ses états entre ses deux autres filles, Goneril et Régane, qui doivent en contrepartie lui offrir l’hospitalité à tour de rôle. En fait, il se trouve rapidement abandonné, seul avec son fou dans la tempête. Edmond est courtisé par Régane et par Goneril qui, jalouse de sa sœur, l’empoisonne.
Distribution : 14 hommes + 3 femmes
La sonate des spectres / August Strindberg / L’Arche / 1961 [Livre]
Dans cette pièce de fin de vie, l’auteur et les personnages se dédoublent, se multiplient, s’évanouissent, se dissolvent et se reconstituent. Une conscience suprême les domine tous, celle du rêveur. Pour lui, il n’existe pas de secrets, pas de scrupules, pas de lois. Il ne juge pas et ne s’acquitte pas. Il ne fait que relater un rêve.
Distribution : 7 hommes + 8 femmes
La ménagerie de verre / Tennesse Williams / Ed. théâtrales / 1958 [Livre]
Sur les instances pressantes de sa mère hystérique et anxieuse, Tom, magasinier dans une usine de chaussures, invite à dîner un collègue dans l’espoir qu’il tombera amoureux de sa soeur Laura, maladivement timide…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Voir également d’autres pièces de Tennesse Williams, notamment : Le paradis sur terre, Soudain l’été dernier, La nuit de l’iguane et Un tramway nommé désir.
Petit tour de piste du côté des auteurs contemporains :
Zoo de nuit / Michel Azama / Ed. théâtrales / 1995 [Livre]
Déchaînés, demi-fous de violence, d’écœurement, de fatigue, quatre personnages vivent dans une sorte de squatt un cauchemar sans retour.
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Ticha-Ticha / Hakim Bah / Lansman / 2015 [Livre]
Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, TichaTicha, pour vivre avec la fille de celle-ci, qui est à peine sortie de l’adolescence. Elle, au moins, n’est pas excisée… Ticha ticha ne s’en remettra pas… Un beau texte touchant et haletant. Une belle écriture !
Après la pluie / Sergi Belbel / Ed. théâtrales / 1993 [Livre]
La terrasse d’un immeuble, siège d’un groupe financier, au quarante neuvième étage. Employés, directrice, coursier, secrétaires, tout le monde monte fumer en plein air la cigarette interdite. Et tout le monde en profite pour régler ses fantasmes sur ceux des autres. Deux années de sécheresse ont détraqué l’atmosphère et les comportements de ces salariés. Jalousies, désirs, meurtres, catastrophes, petites misères, tout s’exacerbe.
Distribution : 3 hommes + 5 femmes
Déjeuner chez Wittgenstein ou déjeuner chez Ludwig W / Thomas Bernhard / L’Arche / 1984 [Livre]
Repas d’une vie de famille écrite en forme de règlement de comptes… Un vieux philosophe à moitié fou, persécute ses 2 sœurs… Rapports ambigus à coloration incestueuse, fondés sur une relation maître-esclave, chacun occupe tour à tour la position du bourreau ou de la victime…
Consulter également les autres pièces de Thomas Bernhard, notamment : Les apparences sont trompeuses, Avant la retraite : une comédie de l’âme allemande, Emmanuel Kant, Le faiseur de théâtre, L’ignorant et le fou, Simplement compliqué…
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Le numéro d’équilibre / Edward Bond / L’Arche / 2006 [Livre]
Autour de la jeune Viv, qui a choisi de tout quitter pour surveiller un point du sol « qui tient le monde en équilibre », et de son ami Nelson qui veut l’aider, vont se retrouver pris dans un engrenage qui les mènera au paroxysme de la folie collective, un chef de chantier ambitieux et maniaque, son épouse parfaite maîtresse de maison, un voleur, une vieille femme folle et visionnaire.
Voir également les autres pièces d’Edward Bond, notamment : La compagnie des hommes, Jackets ou la main secrète, Lear, Maison d’arrêt…
Distribution : 3 hommes + 3 femmes
Le Dit de Jésus-Marie-Joseph / Enzo Cormann / Ed. théâtrales / 1992 [Livre]
Il dit s’appeler Jésus-Marie-Joseph et il ne sait pas qui était son père. Sa mère non plus, elle se prostituait à cette époque. Il se dit peintre, passionné de peinture. Il est né dans une prison. Et l’endroit d’où il parle y ressemble.
Une pièce entre la folie du vide et la tension du meurtre.
Distribution : 1 homme
La grande magie / Eduardo de Filippo / L’Avant-scène théâtre / 2008 [Revue]
Dans un hôtel on annonce l’arrivée d’un magicien. Pour un peu d’argent, celui-ci va faire disparaître une femme, pour qu’elle puisse rejoindre son amant. Mais au lieu de passer avec elle un court instant à l’abri du mari jaloux, il l’enlève et l’emmène avec lui. Le magicien va raconter une étrange histoire au mari et petit à petit va parvenir à le convaincre. Le mari va se retrouver plus ou moins sous l’emprise du magicien et va devenir fou.
Un de nos auteurs coup de cœur !
Distribution : 12 hommes + 8 femmes
Paysage intérieur brut / Marie Dilasser / Quartett / 2015 [Livre]
Après une tentative de suicide, Bernadette perd son emploi et se replie dans sa cuisine. Là, elle nous invite à découvrir un monde délirant qu’elle se construit. Elle devient son chien Rumex, son mari Joël, paysan et spécialiste en génétique bovine, sa mère Anna, qui se promène sur les routes la nuit pour revoir son ancienne maison…
Distribution : 1 femme
Les petites heures / Eugène Durif / Actes Sud / 1992 [Livre]
Jim qui sort de prison ou d’un hôpital psychiatrique revient avec un copain, chez lui où vivent ses deux sœurs. On assiste à une agression verbale qui cache des rapports plus tendres.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Achterloo / Friedrich Dürrenmatt / L’Age d’Homme / 1989 [Livre]
Dans un asile, des fous qui se croient des grands personnages jouent un texte cinglé où ils sont d’autres figures historiques. Parfois ils craquent et retrouvent leur lucidité…
Voir également d’autres pièces de Friedrich Dürrenmatt, notamment : Les physiciens, Le mariage de monsieur Mississippi, Romulus le grand …
Distribution : 8 hommes + 2 femmes
Les gens déraisonnables sont en voie de disparation / Peter Handke / L’Arche / 1978 [Livre]
Hermann Quitt est entrepreneur. Il est profondément triste. Est-ce pour cela qu’il va se lancer dans une bataille sans merci vis à vis de ses concurrents ? Ou son comportement résulte-t-il d’un désir insatiable de conquête ?
Distribution : 6 hommes + 2 femmes
L’indien cherche le bronx / Israël Horovitz / Edilig / 1987 [Livre]
A New-York, un indien cherche son chemin dans le Bronx. Il ne parvient pas à se faire comprendre. Il va devenir le souffre-douleur de 2 adolescents loubards. Leur incompréhension tournera progressivement au vinaigre et les conduira presque contre leur gré jusqu’à l’irréparable.
Distribution : 3 hommes
Kiki l’indien / Joël Jouanneau / Actes Sud-Papiers / 1989 [Livre]
Dans la nuit, une voix dit à Kiki de partir, alors il part. Mais après quinze années d’un dur apprentissage, il revient à Saint-Julien-des-Églantiers, dans les Alpes. Mais dans sa tête, c’est un peu trouble : Kiki se prend pour un Indien.
Une fable douce-amère sur la désillusion, abordant la folie et le thème de la famille.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 1 enfant
La marche de l’architecte / Daniel Keene / L’Avant-scène théâtre / 2002 [Livre]
Jugé à Nuremberg où il plaida coupable, le nazi Albert Speer, architecte d’Adolf Hitler, fut condamné à 20 ans de réclusion à la prison de Spandau.
Loin d’être une biographie, la pièce plonge au plus profond d’une conscience vide de remords et tente d’explorer la folie d’un homme qui se déroba, jusqu’au bout, à la responsabilité de ses actes.
Distribution : 4 personnages + le chœur
Girls & boys / Dennis Kelly / L’Arche / 2019 [Livre]
Une femme raconte l’histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé. Cependant, la comédie joyeuse des débuts – rencontre truculente dans une file d’attente d’EasyJet, relation amoureuse et enfants – vire rapidement au drame. Qu’est-ce qui pousse un être humain à commettre l’impensable ?
Une pièce très puissante !
Big shoot / Koffi Kwahulé / Ed. théâtrales / 2000 [Livre]
Le bourreau se fait artiste et offre à la curiosité malsaine de la société le spectacle de son crime. Interrogatoire poussé, sévices psychologiques de détraqué, folie et sexualité… Tour à tour inquisiteur et tortionnaire, Monsieur invente Stan, sa victime, et fabrique “l’alibi” nécessaire à ses pulsions.
Distribution : 2 hommes
André / Philippe Minyana / Ed. théâtrales / 1993 [Livre]
Un homme, petit à petit, sombre dans la folie et se suicide. Sa femme raconte.
Distribution : 1 femme
Chambres / Philippe Minyana / Ed. théâtrales / 1993 [Livre]
Six monologues traitant de la folie ordinaire, d’après six faits divers se déroulant à Sochaux.
Distribution : 5 femmes + 1 homme
Suzy Storck / Magali Mougel / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Suzy est une femme au foyer ordinaire. Mais un jour elle prend conscience qu’elle a renoncé à vivre la vie qu’elle désirait. Elle semble sombrer peu à peu dans la folie.
Un de nos coup de cœur !
Voix secrètes / Joe Penhall / Ed. théâtrales / 1994 [Livre]
Dans le Londres des années 90, quelques semaines de la vie de Tom, âgé d’une vingtaine d’années, qui sort d’un séjour en hôpital psychiatrique et vit chez son frère aîné, restaurateur.
On découvre ses relations particulières avec ses “voix”.
Un regard aigu sur ce qu’on appelle la folie, sur le rapport aux autres.
Distribution : 4 hommes + 1 femme
Hot house / Harold Pinter / Gallimard / 1980 [Livre]
Un ancien militaire violent et alcoolique, règne sur une institution mouroir où les patients invisibles ne sont connus que par leur numéro matricule. Et tous les cadres sous ses ordres rivalisent de démence et d’incompétence bureaucratique…
Distribution : 6 hommes + 1 femme
A.D.N. : Abandon Désobéissance No body / Christian Rullier / Lansman / 1998 [Livre]
C’est l’histoire d’une jeune prostituée. C’est aussi l’histoire d’un écrivain, au bord de la folie, qui, tel un pygmalion dégénéré, se laisse envahir et détruire par son ultime créature…
Distribution : 1 homme + 1 femme
Equus / Peter Shaffer / L’Avant-scène théâtre / 1973 [Revue]
Un garçon de 17 ans a crevé les yeux de 6 chevaux une nuit dans un manège. Un psychiatre tente d’élucider le mystère de cet acte. Ainsi commence une enquête dans laquelle un duel passionné va opposer le docteur au garçon.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes + 6 figurants représentant des chevaux
Les eaux lourdes / Christian Siméon / L’Avant-scène théâtre / 2013 [Livre]
Pierre a quitté Mara à la fin de la guerre. Mais 20 ans après, l’amour de Mara reste intact. Retour sur le passé trouble de cette famille, entre machination et décomposition, et sur l’amour d’une femme qui l’a conduit à tuer ses fils. Mara sombre dans la folie…
La pièce revisite le mythe de Médée et le transpose après la Seconde Guerre mondiale. Un de nos coups de cœur !
La demande d’emploi / Michel Vinaver / L’Arche / 1973 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Un de nos coups de cœur !
Essais qui parlent de la folie
La folie au théâtre : regards de dramaturges sur une mutation / Isabelle Smadja / Presses universitaires de France / 2004 [Livre]
Théâtres de la folie / Cahiers de théâtre / 2011 [Revue]
Partager cet article