Théâtre

La culture sourde fêtée à la médiathèque

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 17/09/2024 par Hélèna D.

A l'occasion de la Fête de la Culture Sourde organisée dans le cadre de la Journée mondiale des Sourd.e.s, plusieurs associations lyonnaises mettent la LSF et la fierté sourde à l'honneur.

Famille sans nom - ©Stephane Bigourie
Famille sans nom - ©Stephane Bigourie

Cet évènement est organisé par la compagnie ON OFF en partenariat avec la Coordination lyonnaise des associations de sourds (CLAS) et l’association Visuel‑LSF Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous proposons à la médiathèque de Vaise le mercredi 11 septembre après-midi, 3 ateliers d’initiation à la Langue des Signes Française. (Dès 5 ans et sur inscription).

Vous pourrez aussi découvrir à la médiathèque, en famille, le spectacle, La famille sans nom, interactif et bilingue en Langue des Signes Française/Français. (Dès 6 ans et sur inscription).

Profitons de cette actualité pour donner quelques repères concernant la surdité et les spectacles. 

La compagnie ON OFF, créée en 2008, accompagne la création et la diffusion de spectacles LSF. Son intérêt se porte particulièrement sur la langue des signes et sur la culture sourde dans le domaine artistique. Structure de référence régionale concernant les arts sourds la Cie porte un projet artistique au cœur des langues vivantes avec l’objectif de fond de proposer des axes de réflexion forts sur nos sociétés contemporaines.

Le blog de Parcours Culturel Spectateurs Sourds présente toute l’actualité des spectacles vivants accessibles aux sourds et malentendants en Rhône-Alpes Auvergne. Ces spectacles, surtitrés pour certains, comprenant peu de texte et très visuels dans l’ensemble, ont été repérés au sein de la programmation des structures culturelles partenaires du projet, avec l’aide et le regard de spectateurs et comédiens sourds.

Pour ce qui est du théâtre, l’IVT (International Visual Theatre) fait référence. Il propose une programmation théâtrale, un programme de formation en LSF pour entendants, et des ateliers-théâtre pour sourds. Il est dirigé par Emmanuelle Laborit, première actrice sourde a avoir reçu un Molière pour la pièce “Les enfants du silence”.

Pour aller plus loin

Une sélection de DVD à emprunter à la médiathèque de Vaise :

Spectacles en LSF

Documentaires

Partager cet article