Théâtre

Julien Gosselin, un metteur en scène génial !

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 23/09/2016 par Hélèna D.

La vraie révélation du Festival d'Avignon 2013, c'est le metteur en scène Julien Gosselin pour son adaptation du roman de Michel Houellebecq, "Les particules élémentaires".

Festival d
Festival d'Avignon / 2013 / Festival In / Les Particules élémentaires - Julien Gosselin / © Emile Zeizig - mascarille.com

Adapter un roman si complexe relevait du défi ! Donc bravo à Julien Gosselin qui a reçu le Prix Jean Lerrant de la « Révélation théâtrale de l’année » pour ce spectacle.

La mise en scène de Julien Gosselin est drôle et brillante, et les comédiens-musiciens époustouflants ! C’est une véritable bouffée d’oxygène !

On retrouve sur scène un comédien qui ressemble de manière troublante et bluffante à Michel Houellebecq : sa dégaine, ses cheveux gras, son manteau sans forme (sa fameuse parka kaki !), sa manière de fumer… Sa fonction est de présenter, de commenter, d’expliciter ce à quoi nous assistons. Il échange avec le public. D’ailleurs rares sont les moments de dialogue entre les personnages, ces derniers s’adressent plutôt aux spectateurs. C’est sans doute ce qui rend cette mise en scène aussi moderne et unique.

Ce qui la rend touchante et vibrante tient aussi à l’utilisation de la vidéo, de projections de textes et la musique en live. Nous sommes entre théâtre et concert rock.

Pour en savoir plus

- Dans la revue Jeu (n°150, 1er trimestre 2014), une interview de Julien Gosselin (p.72-75)
- Houellebecq adapté au théâtre : « une langue agréable à dire et à projeter » [Article en ligne sur Lepetitbulletin.fr]
- Julien Gosselin, l’homme qui s’attaque aux « Particules élémentaires » [Article en ligne sur Télérama.fr]
- Julien Gosselin, heureux présage [Article en ligne sur LeMonde.fr]
- Julien Gosselin pour « Les Particules élémentaires » [Vidéo en ligne / Avignon – 06/07/2013]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *