Humour

Humoristes des années 2000

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 18/02/2017 par Hélèna D.

Nos documents incontournables et coups de cœur pour découvrir les humoristes des années 2000. Alex Lutz, Camille Chamoux, Ahmed Sylla, Jeremy Ferrari, Willy Rovelli, Titoff, Jérôme Daran, Caroline Vigneaux…

Jonathan Lambert - Eric Antoine
Jonathan Lambert - Eric Antoine © Olivier Wavre / Montreux Comedy Festival 2010

Quelques humoristes des années 2000


-Alex Lutz / réal. de Richard Valverde / 2015 [DVD]
Extravagant, hilarant, Alex Lutz revient sur scène avec une formule enrichie de son spectacle. Il ne s’épanche pas sur sa vie, ne fait pas dans la vanne à deux balles, ne prend personne à partie dans le public, mais campe avec brio une galerie de personnages minutieusement et malicieusement observés avec un sens du détail assez bluffant. Prodigieusement drôle !

-Camille Chamoux : née sous Giscard / réal. de Arnaud Emery / 2015 [DVD]
Camille descend de Françoise et Jean-Pierre, militants UDF. Elle est née sous Giscard. Comment devenir artiste quand on a des bases molles ? Valéry Giscard d’Estaing descend du roi Louis XV et de Catherine léonore Bénard, l’une des maîtresses royales, par leur fille adultérine Adélaïde de Saint-Germain.

-Ahmed Sylla / 2016 [DVD]
Un récit d’aventures avec un grand A dont les rencontres et les situations pour le moins originales vous feront « réfléchir de rire ». Vous entrerez dans l’univers d’un jeune homme qui réussit aussi bien à avoir la tête sur les épaules que dans les nuages. L’enfance, l’adolescence, la maturité, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Dans un spectacle rythmé de folies où se mêlent autodérision, improvisation, poésie et finesse, ce caméléon scénique au corps Atypique ne manquera pas de vous Attendrir… Avec un grand A?.

-Gaspard Proust tapine / François Hanss / 2013 [DVD]
Ce jeune artiste d’origine suisse maîtrise, avec une très grande dextérité, l’humour noir. Ce Proust-là a un style à la Desproges ! Comme son illustre aîné, le corrosif Proust ne respecte rien ni personne.


-Laurent Lafitte : comme son nom l’indique / François Goetghebeur / 2011 [DVD]
Cet excellent comédien incarne aussi bien une grand-mère égocentrique, un comique aux blagues nulles, un agent artistique hypocrite. Sans oublier un gay cherchant désespérément l’amour jusque dans un back-room. D’une drôlerie irrésistible ! Son spectacle est fin, spirituel et d’un ton assez particulier !

-Le Comte de Bouderbala / avec Sami Ameziane / 2014 [DVD]
Il y avait en France, au Moyen Age, «le roi des fous», personnage populaire que les petites gens élisaient une fois par an, et qui avait le droit de se moquer, un jour seulement, des grands de ce monde. Nous avons aujourd’hui, «le Comte de Bouderbala » c’est-à-dire, selon l’étymologie arabe du mot «bouderbala», le Comte en guenilles, en haillons, ou encore: «le comte des désargentés». Ce nouveau Comte des temps modernes se moque de tout et de tout le monde, y compris de lui-même ! Entre sketches et stand up, il livre, sur un rythme effréné et tourbillonnant sa lecture du monde. Une vision volontairement décalée, provocatrice, parfois grinçante et, cependant, toujours pleine de tendresse.

-Jonathan Lambert : perruques / Richard Valverde / 2013 [DVD]
Pour son one man show – l’animateur, chroniqueur, amuseur – a sorti ses plus belles perruques et vous offre ses multiples personnalités. Homme, femme, vieux, jeune, bon ou mauvais sortent de la télé pour la première fois et viennent à votre rencontre sur les planches.

-Jarry : atypique / réal. de Ybao Benedetti / 2016 [DVD]
A ̕la croisée du stand-up et de la galerie de personnages, Jarry propose un spectacle fou et atypique. Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry nous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d’emploi. L’occasion pour cet artiste à l’imagination foisonnante de nous dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDL à membre du GIGN en passant par la majorette…). L’ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante, à la candeur désopilante, surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats. Avec sa gestuelle bien à lui, son sens du rythme tant dans le phrasé que dans les pas de danse, cet « hurluberlu éberlué » bouscule les idées reçues, fait la peau aux stéréotypes et présente un spectacle mené tambour battant, déjanté et hors norme.

Coup de coeur

-Les étourdis / Jérôme Deschamps [DVD]
Les Etourdis sont des gens qui chantent et dansent leur renoncement à comprendre le monde loufoque du travail… Une farce burlesque qui met en valeur ces inadaptés géniaux… Gags à répétition, portes qui claquent… Ce spectacle mêle théâtre, danse et pantomime… Tout est réglé au millimètre. Etourdissant ! Un vrai régal !

- Extrait vidéo du sketch Le licenciement d’Omar et Fred que vous pouvez retrouver dans le DVD Omar & Fred : le spectacle.
Ce duo qui ne se prend jamais au sérieux aborde à sa manière les thèmes du racisme, de l’intolérance, de la délinquance ou encore de l’homophobie.

- Inculture(s). 01 : petits contes politiques et autres récits non autorisés / présenté par Franck Lepage  / 2014 [DVD]
Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref… une autre histoire du capitalisme.
Formidable conférence gesticulée de Franck Lepage, passionnante et désopilante !

A lire aussi

- L’Exoconférence, réglons la question de la vie extraterrestre / Alexandre Astier, mise en scène Jean-Christophe Hembert [Article en ligne sur linflux.com]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *