Théâtre

Des pièces monstres !

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 14/04/2021 par Hélèna D.

Pour comprendre pourquoi l’image du monstre nous fascine tant, nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre pour adultes sur la thématique du monstre ou avec des personnages monstrueux.

2014 / La Route des 20 / Beauté monstre - Charlotte Pareja / © Émile Zeizig - mascarille.com
2014 / La Route des 20 / Beauté monstre - Charlotte Pareja / © Émile Zeizig - mascarille.com

« Grâce soit rendue aux monstres, ils nous renseignent sur nous-mêmes.

Le monstre, c’est le difforme, le mal foutu, la gueule cassée. C’est l’assassin, le collabo, le manipulateur, l’incestueux. Il y a aussi le héros, l’homme animal, le clown, la contorsionniste, le mangeur de ferrailles. Il y a l’inhumain qui fabrique l’humain et sa réciproque.

Le monstre, c’est celui qui n’est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C’est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent ou nous émerveillent. » (Source de la citation [1])

PIECES DE THEATRE

-Confessions, divans et examen / Marion Aubert, Philippe Claudel, Marie Dilasser… / 2017 [Livre]
Vous trouverez dans ces monologues de nombreux personnages monstrueux qui se confessent.

-Les monstres : dix pièces courtes / 2008 [Livre]
Anthologie de 10 pièces de théâtre ayant pour thématique commune les monstres.
Dieu est le plus fort / Catherine Anne
Une petite tache verte / Denise Bonal
Gentils / Emmanuel Darley
La Gare / Gilles Granouillet
Louise, elle est folle / Leslie Kaplan
Les siamoises / Marie Nimier
De passage, endormi / Christophe Pellet
Jerricane / Yves Ravey
Neuf montrer voir / Jacques Rebotier
Télévision / Louis-Charles Sirjacq

 

-La fête noire / AUDIBERTI Jacques / 1945 [Livre] in Théâtre. 02
Drame
Un monde villageois plongé dans les mystères de la nature. Un monde sur lequel règne une bête monstrueuse et magique.
A partir de l’histoire de la bête du Gévaudan.
Distribution : 10 hommes + 2 femmes + 1 enfant

-Saint Amour / AZAMA Michel / 2002 [Livre]
Une famille. Une sorte de monstre à six têtes. Père et mère se débattent avec leur passé (le père vient d’apprendre qu’il a tué son propre père et épousé sa mère) – fils et filles, eux, vont se développer à vue : découvrir la sexualité dans tous ses états et ses combinaisons (homosexualité, travestisme, inceste…).
Une broderie sur le mythe d’Œdipe.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Fais que les étoiles me considèrent davantage / BAH Hakim / 2018 [Livre]
Fable d’aventure
Par amour, une jeune femme migre avec son amant pour une terre lointaine, en compagnie d’hommes qui croient trouver là l’or qui les rendrait riches à jamais. Ils passent leur vie à tamiser la rivière et fouiller la montagne gelée. Ils y perdent leur santé, leur vie sans jamais rien trouver. Elle perd son enfant, mort de froid. Son amant s’enfuit dans la montagne avec le corps, cherchant la mort et l’oubli. Jusqu’à ce que le corps de l’enfant devienne poussière. Il retrouve alors le campement. Tout le monde le croyait mort, sa femme est désormais celle d’un autre chercheur d’or. Le petit groupe a enfin trouvé quelques pépites qu’ils se partagent. Lui, mutique et sauvage, les abat. La femme et son nouveau mari le font prisonnier et décident de le juger.
Questionne les limites de l’humanité par le retour du monstre. Que faire face à celui qui commet un crime ?
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Face au mur / CRIMP Martin / 2004 [Livre]
L’auteur rembobine le fil d’une mémoire brouillée, celle d’une homme devenu fou jusqu’à se livrer à d’abominables crimes. 4 narrateurs, producteurs ou enquêteurs, dissèquent les souvenirs et le dérèglement de cet individu ordinaire, métamorphosé en monstre abject.
Distribution : 4 acteurs (sexe indifférent)

- La grande tentation de Saint Antoine / GHELDERODE Michel de / 1925 [Livre]
in Théâtre Tome 6
Pièce pour marionnettes
St Antoine est sur une île et résiste aux tentations envoyées par le diable : luxure, sirènes, démons…
Comme dans « La Tentation de St Antoine » de Jérôme Bosch, les images suggestives et la fantaisie démoniaque travestissent les appétits charnels. L’obsession du péché engendre les monstres.
+ chants.
Distribution : 10 hommes + 8 femmes (2 rôles majeurs pour les hommes, les autres ne sont plus ou moins que des figurants).

-Brûler des voitures / HARTLEY Matt / 2013 [Livre]
Dans cette variation sur la manipulation et le mensonge, l’auteur a l’art d’entretenir le suspense, de retourner les situations et de constamment tromper notre attente : le « monstre » n’est pas forcément celui que l’on croit.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes

-Freaks / adapt. de KERMABON DE Geneviève / 1988  [Livre]
D’après le film Freaks : la monstrueuse parade de Tod Browning.
Comédie psychologique
Distribution : 10 hommes + 7 femmes (nécessite acrobates, musiciens…)
Dans un cirque, les « phénomènes » vivent côte à côte avec les « artistes de cirque ». Le nain Hans, tombe amoureux d’une trapéziste splendide, Cléopâtre. Elle se moque de lui et l’épouse pour son argent. Nous assisterons au banquet, repas de noce qui rassemble tous les gens du cirque.

-Roberto Zucco / KOLTÈS Bernard Marie / 1990 [Livre]
Drame
La véridique histoire d’un meurtrier de sang-froid qui répandit la terreur à la fin des années 1980.
Il étrangle sa mère en la caressant, viole la gamine qui lui voue son pucelage, assassine l’inspecteur mélancolique, prend en otage la dame élégante, tue le fils de la dame, perd son nom et sa mémoire…
« Un monde où les héros sont des criminels ».
Distribution : 11 hommes + 9 femmes + 1 enfant

-Le monstre / KRISTOF Agota / 1990 [Livre]
Conte moderne
Une peuplade primitive, faute d’arriver à éliminer le monstre venu la menacer, finit par accepter sa présence… Plus, la force de l’habitude aidant, elle le trouve séduisant, et cela bien que le monstre ne se nourrisse que de chair humaine !
Un seul homme, Nob, résiste… Il est alors déclaré « vénérable » et promu gardien du monstre…
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Hunter : le chant nocturne des chiens / LAINÉ Marc / 2017
Conte contemporain
Un couple sans histoire est assailli par une créature mi-femme mi-animal. Entre attirance et répulsion, l’équilibre du couple sera totalement bouleversé par les intrusions de cet être mystérieux, qui donneront lieu à de multiples rebondissements gores et fantastiques.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Initiales D. J. / LANTERI Jean-Marc / 2004 [Livre]
D. J., monstre contemporain, est Don Juan et Disc-jockey, outrageant et galant, misogyne et philogyne, cynique et romantique, Pierrot et fou.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Nazebrock / LEMAHIEU Daniel / 1997 [Livre]
C’est l’histoire d’un être monstrueux incapable de dire « je », autiste en ce monde. Il cherche à s’en sortir. La rencontre d’une femme, Mina, parviendra-t-elle à le sauver ? Rien n’est moins sûr, car Nazebrock est la vedette d’une baraque de foire où, aux spectateurs horrifiés, s’offrent les monstres qui peuplent le grand théâtre du monde. Histoire de la « Belle et la Bête », façon baraque de foire.
Une comédie noire qui s’amuse du tragique des êtres et de la futilité de l’animal humain.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Verticale de fureur / MARCHAIS Stéphanie / 2008 [Livre]
Monologue
Un tortionnaire raconte les méfaits insoutenables et horribles qu’il commet sous le couvert de la norme. Cette pièce montre comment l’abjection s’empare de l’homme insidieusement et prend nécessairement sa source dans l’histoire familiale, l’éducation et l’enfance.
Distribution : 1 homme

-Le cas Jekyll / MONTALBETTI Christine  ; d’après Robert Louis Stevenson / 2009 [Livre]
Le docteur Jekyll tente d’expliquer à un ami, démonstration scientifique à l’appui, comment Hyde l’a saisi. Emporté par la fièvre de sa conférence, il boit son breuvage et voici que Hyde surgit, traits ravagés, balayé par une force plus grande que lui.
Distribution : 1 homme

-Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face / MOUAWAD Wajdi / 2008 [Livre]
Les origines de la malédiction qui frappe les enfants d’Œdipe, Œdipe lui-même, son père et sa mère.
Tous les personnages sont confrontés à des monstres, sont bousculés, marqués par des guerres sans fin, des retournements d’alliance, des tragédies et trahisons familiales, des agressions, des comportements hideux.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

- Ma folle otarie et autres monologues / NOTTE Pierre / 2016 [Livre]
Épopée en forme de monologue d’un petit homme transparent qui n’a jamais rien vécu, dont soudain les fesses vont tripler de volume. Et davantage. Il va fuir le monde, devenu monstre aux yeux des autres, jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie. L’animal lui apportera la clé de son mystère. C’est l’histoire d’une métamorphose, l’aventure extraordinaire d’un homme sans folie. L’histoire d’une reconstruction.
À lire à la suite, d’autres monologues, Stations d’acteur avant l’entrée en scène, L’État de Gertrud, Et vous embrasse, Un os dans la soupe… textes courts ou non, défis à jouer, affaires de transformations, de peurs, et de monstres.

-Falstafe / NOVARINA Valère / 1977 [Livre]
Comédie
D’après Henri IV de Shakespeare et en prenant comme personnage central celui de Falstaff : « non un homme, mais une barrique à figure humaine, sac de toutes les bestialités, boyau gonflé de tous les vices ! Ce gueux suborneur abominable et bas, ce dindon empiffré de farce jusqu’au col, ce paquet boursouflé de toutes les infamies, ce vieux Satan blanchi, ce fou couvert de rides ».
Distribution : 16 hommes + 6 femmes

-Pôles / POMMERAT Joël / 1995 [Livre]
Comédie psychologique
Un homme a tué sa mère mais n’a aucun souvenir de l’acte qu’il a commis. Au bout de 20 ans, une apprentie-cantatrice rencontre le monstre sorti de l’hôpital… Elle veut le convaincre de fouiller sa mémoire, d’expliquer son geste, de publier un livre, de sortir de l’ombre…
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-La bosse / SALES Pauline / 2000 [Livre]
Suite à une vaccination ordonnée par des militaires, les spermatozoïdes des hommes sont empoisonnés et les femmes accouchent d’enfants monstrueux.

-Le dragon / SCHWARZ Eugène / 1943 [Livre]
Conte fantastique
Tous les ans, la plus belle fille est donnée en pâture au monstre ailé à 3 têtes.
Un thème récurrent dans l’œuvre de Schwarz : une puissance maléfique qui peut symboliser le fascisme et la guerre met en péril le bonheur humain. Quelques uns acceptent de se battre mais combien d’autres démissionnent…
Humour grinçant, poésie, féerie…
Théâtre soviétique.
Distribution : 10 hommes + 5 femmes + 1 enfant + musiciens

-Et puis le roulis / TOURNIER Milène / 2018 [Livre]
Drame intime.
Dialogues entre la mère, le père et le fils-monstre. Une écriture poétique pour dire la douleur de se sentir étranger face aux autres et face au monde entier, pour parler de l’autre, ce fils que l’on ne comprendra jamais tout à fait.
Un texte qui parle de la maladie, la différence, la peur de la mort, la vieillesse et la monstruosité de l’autre.
Un texte brut, puissant.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 1 chœur

POUR ALLER PLUS LOIN

Nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage : La fabrique des monstres : les Etats-Unis et le Freak Show : 1840-1940 de Robert Bogdan.
Ce livre passionnant nous montre comment au fil des années 1840 le spectacle des freaks, des difformes et des personnes considérées comme des erreurs de la nature, connait une vogue particulière aux Etats-Unis et devient un phénomène de société. Nains, siamois, femmes à barbe et autres curiosités étaient exhibés.

Vous pouvez également consulter notre bibliographie sur les tueurs en série.

Belles et monstrueuses lectures à vous !


[1] Extrait de la préface de Muriel Mayette et Pierre Notte du recueil Les monstres : dix pièces courtes

 

Enregistrer

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *