Théâtre

Bibliographie de pièces sur des tueurs en série(s)

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 16/05/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Les tueurs en série fascinent autant qu'ils effraient. On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ils agissent ainsi et comment un être humain peut en arriver là. Pour vous mettre le sang à la bouche, voici une petite bibliographie sélective sur des tueurs en série, hommes, femmes ou enfants. Des pièces avec d'incroyables confessions, des meurtres sordides ou des pièces tirées de faits divers. Mais aussi des romans, des bandes dessinées, des films et des documentaires pour "mieux comprendre" les tueurs en série (leurs rituels de meurtre, leur psychologie ou leur folie...).

Insanity Lake / ©  Romain Donato
Insanity Lake / © Romain Donato

PIECES DE THEATRE

-Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables / Jean-Louis Bourdon / 1997 [Livre]
Ou l’incroyable confession d’un serial killer une heure avant son exécution. Teddy Bolton règle ses comptes avec Herbert Shoots, son amant et partenaire et avec la société toute entière. Voici la terrible ballade maudite de 2 enfants perdus le long des routes de l’Amérique profonde.
Distribution : 1 H

- Renée Panthère / Cécile Cozzolino / 2011 [Livre]
Renée Panthère pourrait être une tigresse. Elle a une approche féline de ses victimes. Dans ce western de l’Est de la France, cette prédatrice aime choisir ses futurs cadavres : mâles, sûrs d’eux, bref des dominateurs qu’elle calme à coups de colt, de carabine, de chevrotine… selon l’humeur du moment.

-Les aventures d’Auren, le petit serial killer / Joseph Danan / 2003 [Livre]
Auren a onze ans, une mère mais pas de père, et trois copains fils d’immigrés. Par dépit amoureux, il devient meurtrier : le dentiste-castor, le grand-lézard, le contrôleur-homard et l’inspecteur-pingouin en feront les frais…
Pièce pour les enfants.

-Serial killer / Carole Fréchette / 2008 [Livre]
Luc tambourine à la porte d’Estelle. Elle n’ouvre pas. Elle tient sa main droite solidement fermée et va prendre un bain, comme « quand elle vient juste de tuer ». Luc tambourine toujours, Estelle ouvre, il entre, chargé de provisions pour leur premier repas ensemble chez elle. Luc parle, il voudrait la présenter à son frère, à sa grand-mère. Estelle manque d’air…
Distribution : 1 H + 1 F

-Roberto Zucco / Bernard Marie Koltès / 1990 [Livre]
Drame
La véridique histoire d’un meurtrier de sang-froid qui répandit la terreur à la fin des années 1980. Il étrangle sa mère en la caressant, viole la gamine qui lui voue son pucelage, assassine l’inspecteur mélancolique, prend en otage la dame élégante, tue le fils de la dame, perd son nom et sa mémoire… Terminus, arrestation et… évasion définitive.
Distribution : 11 H + 9 F + 1 enfant

-L’assassin dispersé / Jean-Marc Lantéri / 2014 [Livre]
Dans une arène cosmique, un tueur vit et revit ses meurtres, ses complexes et ses obsessions face à un énigmatique interrogateur.
Très librement inspiré de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.
Distribution variable, à partir de 6 comédiens pour 22 personnages.

-Un garçon impossible / Petter S. Rosenlund / 1998 [Livre]
Comédie grinçante
La famille de Jim, le “garçon impossible”, où personne n’est à sa vraie place, n’est-elle pas le reflet d’autres monstruosités ?
Où un petit garçon de 8 ans se révèle être un serial killer particulièrement coriace dans un hôpital… entre une infirmière amoureuse, un grand-père batailleur, un médecin frivole et une mère désaxée.
Distribution : 3 H + 2 F

-Juillet / Yvan Viripaev / 2009 [Livre]
Un aliéné, serial killer, confie son périple meurtrier par la voix d’une actrice. Le personnage tue à tour de bras avec une sauvagerie démesurée avant d’être confiné, muselé dans un asile. Là, une jeune femme, mue par une compassion irrépressible s’offre au vieil homme qui la massacre… Monstrueuse de violence, la pièce nous plonge dans la pensée de ce meurtrier.

ROMANS

-American Psycho / Bret Easton Ellis / 2005 [Livre]
Patrick Bateman, 26 ans, est l’un des plus flamboyants golden boys de Wall Street. Par ailleurs, il est psychopathe. Il ne ressent jamais rien, à part une légère contrariété lorsque le scénario du crime ne se déroule pas comme prévu.

-Une ombre plus pâle / Andrea H. Japp / 2009 [Livre]
Une profileuse du FBI traque les serial killers. Elle enquête suite à la découverte de cadavres dans la cave d’une maison.

-Au-delà du mal / Shane Stevens / 2009 [Livre]
A 10 ans, accusé d’avoir assassiné sa mère, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique. A 15, il s’en échappe et commence une carrière de meurtrier particulièrement sordide.

-Seul le silence / R. J. Ellory / 2008 [Livre]
A 12 ans, Joseph Vaughan découvre dans son village de Géorgie le corps mutilé d’une fillette, première victime d’un tueur en série jamais identifié. 30 ans après, l’affaire le hante toujours et il décide de mener l’enquête.

FILMS ET CHANSON

-Zodiac, un film de David Fincher (2007) [DVD]
Zodiac, l’insaisissable tueur en série sévit à la fin des années 60. Prodigue en messages cryptés, il prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police.

-Seven / David Fincher / 1995 [DVD]
Un criminel peu ordinaire a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent. Il commet 7 meurtres basés sur les sept 7 capitaux : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère.

-Les tueurs de la lune de miel / Leonard Kastle / 1970 [DVD]
D’après un fait réel, l’histoire d’amants criminels qui suppriment les candidates au mariage un peu mûres mais riches.

-L’inspecteur Harry / Don Siegel / 1971 [DVD]
Un serial killer se faisant appeler « Scorpion » annonce son intention de tuer une personne par jour jusqu’à ce que la ville de San Francisco lui paie une rançon.

-L’étrangleur de Boston / Richard Fleischer /1968 [DVD]
L’histoire vraie du tueur en série de Boston, analysée et décortiquée avec une précision documentaire et un refus de sentimentalisme…

-Dexter : intégrale de la saison 1 / Marcos Siega, Keith Gordon, Steve Shill… ; d’après Jeff Lindsay /2010 [DVD]
Dexter Morgan est un brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami,  spécialisé dans l’analyse des prélèvements sanguins. Mais il cache un terrible secret : il est également tueur en série.

-Mindhunter / Joe Penhall / 2017 [Extrait vidéo]
Une série passionnante qui permet de redécouvrir de façon authentique de célèbres tueurs en série. On nous montre leur vrai visage.

-John Wayne Gacy, Jr  / Sufjan Stevens dans l’album Come on feel the Illinoise [CD]
Très belle chanson de Sufjan Stevens qui fait allusion à l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le  » clown tueur  » (il avait l’habitude de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux). C’est ce même tueur qui a inspiré le roman policier Ça à Stephen King.

BANDE DESSINEE

-L’œil était dans la tombe / Christian de Metter /2008 [Livre]
Patrick Vaille est confronté à un maître-chanteur qui menace de révéler des photos compromettant son père, personnage médiatique au caractère très marqué. Patrick le tue dans des circonstances sordides. Ce sera le premier pas dans un engrenage criminel terrifiant…

-Bruxelles Métropole : Ville haute / Di Giorgio /2006 [Livre]
En 1874, la jeune Mélina tente de disculper son frère aîné soupçonné d’avoir tué sa femme. Tout l’accuse, sa première épouse a été assassinée et les témoins affirment l’avoir vu fracasser la porte de sa maison et enterrer un couteau dans son jardin…

-Le méridien des brumes (T. 1 & 2) / Erik Juszezak / 2003 [Livre]
A la fin du XIXe siècle, à Londres, un tueur sanguinaire terrorise la ville. En Afrique noire à la même époque, un chasseur anglais devient un héros en sauvant un photographe et se voit proposer de traquer le meurtrier.

DOCUMENTAIRES

-Les tueurs en série / Michel Barroco / 2006 [Livre]
Analyse des différentes façons de représenter la figure du tueur en série en abordant Jack l’Eventreur, les détraqués sexuels, la double personnalité, l’importance du rituel dans le meurtre, etc.

-Un tueur peut en cacher un autre : comment les serial killers passent à travers les mailles du filet / Corinne Herrmann / 2008 [Livre]
Tout en mettant à mal certaines idées reçues – non, le sérial killer n’est pas supérieurement intelligent ; non, il n’agit pas toujours seul -, elle pose des questions souvent taboues : comment les tueurs en série nous échappent-ils ? Quelle est la responsabilité des institutions politiques, judiciaires et administratives ? Que faudrait-il mettre en place pour que cessent ces itinéraires sanglants ?

Enregistrer

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *