Théâtre

Découvrir le théâtre

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 29/11/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Pour ceux qui s'intéressent au théâtre contemporain, nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront de mieux connaître cette discipline.

2015 / Comité de lecture lycéens - Célestins / © Emile Zeizig - mascarille.com
2015 / Comité de lecture lycéens - Célestins / © Emile Zeizig - mascarille.com

 

-Le théâtre pour les nuls / Marie-Dominique Porée [Livre]
Indispensable pour mieux comprendre le théâtre. En connaître l’histoire, mais aussi les coulisses.

-Dictionnaire encyclopédique du théâtre / Michel Corvin [Livre]
Information à la fois historique, esthétique, technique sur les praticiens du théâtre, les auteurs, les metteurs en scène, les théoriciens, les décorateurs, les scénographes, les architectes. Mais aussi sur des domaines plus larges : architecture, scénographie, législation, institutions, notions genres et formes… Outil indispensable à toute connaissance du théâtre occidental !

-La fabrique du théâtre / Michel Pruner [Livre]
De la lecture d’un texte à la représentation, l’élaboration d’un spectacle théâtral est un travail collectif qui comporte des aspects à la fois culturels, techniques ou économiques. Cet ouvrage présente les divers acteurs qui participent ainsi à la fabrique du théâtre.

-Lire le thLivreéâtre contemporain / Jean-Pierre Ryngaert [Livre]
L’auteur propose un parcours de lectures des grands auteurs contemporains qui font l’histoire du théâtre d’aujourd’hui. Permet de mieux comprendre différents concepts : la disparition des  » grands récits « , la naissance d’une  » dramaturgie du fragment « , l’éclatement de l’espace et du temps, le renouvellement des formes du dialogue et la mise en question du statut du personnage.

Pour aller plus loin

-Notre sélection de dictionnaires [Catalogue]

-Centre national du Théâtre [Site web]
Le centre de documentation et la vidéothèque vous proposent un accès aux moteurs de recherche de leurs 5 bases documentaires : Textes dramatiques, Ouvrages, Vidéos et DVD, Articles et Sites.

-Les Signets Théâtre de la Bibliothèque nationale de France [Site web]

A lire aussi

-J’ai entendu dire que le vert est une couleur « interdite » ou « taboue » au théâtre en raison d’un colorant à base d’arsenic qui intoxiquait les acteurs par la peau (transpiration). Qu’en est-il ? [Question de lecteur]

-J’aimerais savoir pourquoi une pièce de théâtre est appelée « pièce » de théâtre. [Question de lecteur]

-Pourquoi, dans les théâtres, les rideaux sont rouges ? [Question de lecteur]

-Je recherche plus d’infos sur l’origine des « 3 coups » au théâtre… [Question de lecteur]

-Je voudrais savoir quelle est l’origine des expressions « côté cour » et « côté jardin », utilisées sur les scènes de théâtre. [Question de lecteur]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *