Théâtre
Lagarce : mode d’emploi
Publié le 14/11/2006 à 11:51 - 10 min - Modifié le 23/09/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise
À l'occasion du cinquantenaire de la naissance de Jean-Luc Lagarce, 2006-2007 est « l'Année Lagarce ». Une série de manifestations est programmée autour de cet artiste afin de mieux le faire connaître et de souligner la place de choix qu'il occupe dans le théâtre contemporain.
Qui est Lagarce ?
Né le 14 février 1957 en Haute-Saône, il s’installe en 1975 à Besançon pour suivre des études de philosophie, et s’inscrit parallèlement à des cours au Conservatoire de Région d’Art dramatique. Il fonde en 1977 une compagnie théâtrale amateur, le « Théâtre de la Roulotte », qui deviendra en 1981 une compagnie professionnelle. En 1992, il crée avec François Berreur les éditions Solitaires Intempestifs pour se pencher sur des écritures novatrices. Atteint du sida, il s’éteint le 30 septembre 1995.
Auteur et metteur en scène, il écrit une trentaine de pièces – certaines sont traduites dans de nombreux pays – et signe la mise en scène de vingt-quatre spectacles. Au vingt et unième siècle, il est l’auteur contemporain le plus joué en France. Son écriture se caractérise par de longues répliques, ponctuées fréquemment par des incises. Par souci de précision, les personnages reprennent sans cesse ce qu’ils viennent de dire en le modifiant, le texte devenant ainsi de plus en plus flou. Les intrigues de ses pièces sont relativement minces et ni les conflits ni les crises – en tout cas apparents – n’ont leur place dans son écriture. En effet, si conflit est, il est implicite, intérieur et personnel. Car le théâtre de Lagarce est un théâtre qui touche souvent aux thèmes tels que la solitude, le sentiment d’être en exil, en décalage, loin du reste du monde. Il aborde le silence comme seule réponse à la tragédie et interroge la capacité de tout un chacun à dire vraiment les choses.
Cinq pièces-clés incontournables
Il s’agit des textes les plus traduits et les plus joués de Jean-Luc Lagarce.
Derniers remords avant l’oubli
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne
J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
Ces deux dernières pièces ont été traduites en douze langues.
Jean-Luc Lagarce est aussi l’auteur de Trois récits, d’un recueil d’articles Du luxe et de l’impuissance, et d’un essai Théâtre et pouvoir en Occident, rédigé pour sa maîtrise en philosophie. Cet ouvrage retrace l’histoire du théâtre en Occident depuis sa formation grecque jusqu’aux dramaturgies contemporaines de l’après-guerre.
Sur Lagarce
Un ou deux reflets dans l’obscurité, par Jean-Luc LAGARCE, photographies de Lin Delpierre les Solitaires intempestifs
Des extraits du journal de Jean-Luc Lagarce illustrés de photographies de répétitions et de tournées de spectacles de Jean-Luc Lagarce, metteur en scène.
Traces incertaines : mises en scène de Jean-Luc Lagarce 1981-1995, par Jean-Luc LAGARCE, les Solitaires intempestifs
Ouvrage qui reprend chronologiquement toutes les mises en scène de Lagarce, avec un résumé de la pièce, les noms de l’équipe artistique, puis des photos du spectacle.
www.lagarce.net
Site officiel de Lagarce, avec des informations bibliographiques, biographiques, la liste des traductions, les calendriers des représentations…
Journal, par Jean-Luc LAGARCE, CNC
De Juin 88 à Août 90, ce journal intime vidéographique résume en notes télégraphiques deux années de la vie de son auteur. Maturité, reconnaissance, désirs, voyages…se cristallisent soudain autour du sida et d’une mort annoncée. “J’ai eu 33 ans, hip, hop ; ça n’a pas traîné”, note Jean- Luc Lagarce.
Portraits, par Jean-Luc LAGARCE, Tribauthèque
Portrait de l’auteur par lui-même.
Voyages en pays lointain, par Isabelle MARINA, ADAV
Mise en scène de Joël Jouanneau de la pièce de Jean-Luc Lagarce.
Autour de Lagarce
Deux artistes contemporains remarquables qui ont travaillé sur Jean-Luc Lagarce avec un choix de textes pour mieux appréhender leur univers théâtral :
- Joël JOUANNEAU : auteur et metteur en scène
Nuit d’orage sur Gaza
Mère et fils, comédie nocturne
- Olivier PY : comédien, auteur et metteur en scène
Le Visage d’Orphée
Jeunesse
Auteurs et metteurs en scène contemporains
Cinq auteurs pour mieux découvrir le théâtre contemporain et quelques pièces représentatives de leurs oeuvres :
- Edward BOND
Maison d’arrêt
Pièces de guerre - Rodrigo GARCIA
Vous êtes tous des fils de pute
Notes de cuisine - Bernard-Marie KOLTES
Quai ouest
Retour au désert - Harold PINTER
Trahisons
La Collection - Michel VINAVER
Les Huissiers
11 septembre 2001
Livres et sites de référence pour mieux connaître le théâtre contemporain
- De Godot à Zucco : anthologie des auteurs dramatiques de langue française : 1950-2000, par Michel AZAMA, CNDP : Editions théâtrales
Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités ont été sélectionnés et mis en perspective au sein de leur œuvre d’origine. Ils sont accompagnés d’une biographie de leur auteur.
- www.theatre-contemporain.net
Vous trouverez sur ce site des informations sur des auteurs et metteurs en scène dramatiques, le calendrier des spectacles en France, des informations sur les maisons d’éditions qui publient des textes de théâtre, des revues théâtrales, ainsi que des petites annonces (stages, emplois, festivals…)
- www.aneth.net
Le site aneth propose une sélection de pièces de théâtre en provenance de différents comités de lecture ; un réseau d’Antennes et de lieux ressources au service des auteurs dramatiques d’aujourd’hui ; une documentation pour trouver des dossiers thématiques, des bibliographies, des biographies d’auteurs contemporains ; des manifestations programmées par Aneth et ses Antennes (lectures scéniques, colloques, journées d’étude), réalisées en partenariat avec des théâtres, des bibliothèques, des associations culturelles, des festivals ; un espace pour les auteurs avec des fiches pratiques, la liste des comités de lecture, les aides, les bourses, les concours pour les écrivains dramatiques ; l’actualité sans cesse réactualisée pour trouver de nouveaux auteurs et suivre les activités de l’association.
Partager cet article