L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

La querelle des OGM (organismes génétiquement modifiés)

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

clonage_et_OGM-503a7.gif
clonage_et_OGM-503a7.gif
Le samedi 8 avril 2006 est la date de la Journée Collective Internationale d’Opposition aux OGM (JIGMOD). Cette date coïncide avec le Congrès Annuel des Industries Biotechnologiques à Chicago, et le verdict rendu par l’OMC concernant le différend qui oppose les Etats-Unis et l’Europe sur la commercialisation des OGM. En France, le gouvernement français vient de demander au Parlement de se prononcer selon une procédure d’urgence sur un projet de loi qui organise la coexistence des cultures classiques et des variétés génétiquement modifiées. Ce texte est combattu par les défenseurs de l’environnement et une partie du monde agricole.

La querelle des OGM écrit par Jean-Paul Oury, PUF 2006.

Les OGM sont-ils contre nature ? La transgenèse végétale est-elle inconciliable avec une politique de développement durable ? Pourquoi les  » peurs  » se cristallisent-elles sur ce sujet en particulier ? Comment expliquer que partout dans le monde la technologie progresse, alors que les opposants continuent de manifester leur mécontentement d’une manière de plus en plus radicale ? Après s’être interrogé sur l’origine de la querelle des OGM, Jean-Paul Oury étudie de près les controverses sur les risques sanitaires et environnementaux, et les avantages socio-économiques de la technologie, et montre que la querelle ne prendra fin que si l’on réussit à renouer le dialogue. Vouloir en finir avec la querelle des OGM, en effet, c’est vouloir distinguer parmi les discours ce qui relève de l’évaluation technique et du jugement de valeur idéologique. D’actualité brûlante, cette enquête interdisciplinaire – qui pose les questions du principe de précaution et du devoir de recherche et développement – donne aux consommateurs et aux décideurs les outils nécessaires pour rester maîtres de leurs opinions et responsables dans leurs choix.

Docteur en épistémologie, histoire des sciences et technologies, Jean-Paul Oury est consultant spécialisé sur la thématique bio-technologie, agro-alimentaire, et société.

Le projet de loiadopté le 29 mars 2006 par le Sénat

prévoit de faciliter la coexistence entre cultures classiques et des variétés génétiquement modifiées autorisées.

Les opposants dénoncent les risques de contamination.

Les connaissances scientifiques sur les risques environnementaux des cultures transgéniques en plein champ sont embryonnaires – et, lorsqu’elles existent, déjà inquiétantes.

Ils organisent une journée internationale d’opposition.

GIF - 6.5 ko

Clonage et OGM : quels risques, quels espoirs ? / livre d’ Odile Robert, éd. Larousse 2005.

Synthèse sur les enjeux médicaux et économiques du clonage et des organismes génétiquement modifiés (OGM). Présentation des différents types de clonage et des manipulations génétiques. Etat des lieux de l’actualité en ce qui concerne la manipulation des plantes, des animaux et des êtres humains.


Les OGM en questions : dossier pédagogique réalisé par Pierre Bouchet, Jean-Claude Hugon, Anne-Marie Maynadier et al., éd. Educagri 2005.

Ce livret pédagogique, composé de huit dossiers, apporte des éléments d’information et de réflexion complémentaires. Chaque dossier, de 10 à 15 pages, présente des extraits de journaux et de rapports, des cartes et schémas, qui approfondissent les questions soulevées. Des questions en bas de chaque page aident à la lecture critique des documents. L’ensemble est conçu selon un mode interactif favorisant l’émergence d’une réflexion transdisciplinaire de la part des élèves.

Cet ensemble pédagogique, qui a été conçu avec l’aide d’enseignants qui l’ont testé auprès de leurs élèves, a été réalisé en partenariat avec la Bibliothèque d’Echange, de Documentation et d’Expériences (BEDE) et INF’OGM et a bénéficié du soutien de l’Académie de Montpellier.

Le dossier OGM de Science-citoyen de l’université de Strasbourg

propose tous les trois mois un dossier de culture scientifique dont le thème est inspiré par l’actualité. Information claire et précise, les textes sont rédigés avec l’aide de scientifiques.




OGM : le vrai et le faux écrit par Louis-Marie Houdebine, éd. du Pommier, 2003.

Réponses aux questions que l’on se pose sur les organismes génétiquement modifiés. Thèmes abordés : effets secondaires, impact économique et social, utilité, avenir des OGM.

Dossier de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

Le dossier que l’INRA consacre aux OGM s’inscrit dans la démarche d’information nécessaire au bon déroulement du débat public déjà engagé qui implique des disciplines diverses et mobilise un grand nombre d’acteurs : semenciers, industriels, agriculteurs, transformateurs, consommateurs. Ce débat fructueux met l’accent, si besoin en était, sur la nécessité de caractériser finement les risques potentiels associés à l’utilisation des OGM. Il a conduit notamment à la création d’un comité de biovigilance auquel l’INRA participe.

Site d’informations sur les OGM

Site d’Inf’OGM, association créée en 1999 pour établir une veille civique francophone sur les OGM. Dans son bulletin mensuel, Inf’OGM traite l’actualité pertinente liée aux OGM dans le monde. L’association produit également des synthèses diffusées dans tous les pays francophones : elle anime un site Internet et une liste de diffusion.

OGM Voir

Partager cet article