L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Pourquoi un Africain n'aura jamais le Nobel de mathématiques ?

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

jul.jpg
jul.jpg
A sa mort, en 1896, Alfred Nobel a demandé dans son testament que l’on crée un prix pour récompenser les personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité. Depuis 1901, il y a chaque année 5 prix Nobel : paix, littérature, chimie, médecine et physique mais rien pour les mathématiques. Il souhaitait également que la nationalité des savants n’influence pas l’attribution des prix. Depuis 1981, les scientifiques américains ont remporté 105 prix Nobel sur un total de 151 décernés par l’académie royale suédoise. Cette année, les Etats-Unis ont reçu tous les prix Nobel scientifiques.

Cette année, le comité Nobel a décidé de récompenser les travaux sur la transcription de l’ADN de Roger Kornberg en chimie et ceux sur l’ARN interférence de Craig Mello et Andrew Fire en médecine. Le prix Nobel de physique a été attribué à deux cosmologues,John C. Mather et George F. Smoot, pour « leurs travaux qui portent sur l’origine de l’univers et tentent de mieux comprendre l’origine des galaxies et des étoiles ».

Une moisson exclusivement américaine qui incite à s’interroger sur les raisons d’un tel succès.

Cette domination s’explique, selon Olivier Boulanger dans un dossier de la Cité des Sciences, par les sommes colossales (plus de 300 milliards de dollars) investies pour attirer l’élite de la recherche mondiale.

Deux articles à lire sur la domination scientifique américaine :
- L’empire scientifique américain : une question de dollars mais pas seulement
- Prix Nobel : les Américains raflent la mise.

« Une situation révélatrice des disparités qui séparent les chercheurs du Nord et ceux du Sud.

En Afrique, dans les programmes de gouvernement de combien de partis politiques, la priorité est-elle accordée à la recherche fondamentale, celle-là qui passe souvent pour budgétivore et sans effets immédiats sur l’amélioration des conditions de vie des populations ? Il est connu que, généralement, les pouvoirs publics africains accordent très peu d’attention à des secteurs jugés improductifs.

Et si le bout du tunnel semble encore lointain pour l’Afrique, c’est d’autant plus parce que les politiques du continent, en matière d’éducation, sont parfois dictées et financées par l’extérieur. »

Article du Faso

Le dessin de Jul dans Charlie ramène sa science (p.93) résume la situation des chercheurs africains :

JPEG - 63.8 ko
Jul

[actu]Pour en savoir davantage sur les prix Nobel[actu] :
- le site mis en ligne par la fondation Nobel à l’occasion du centenaire du prix , est destiné à l’usage des scientifiques, des étudiants, et du grand public.

Outre un fond d’archives historiques sur les prix Nobel, ce site propose entre autre l’enregistrement sonore du discours des lauréats du prix Nobel de la paix, ainsi qu’un laboratoire scientifique virtuel.

Le site officiel Nobel de la Fondation suédoise est riche en infos : tout sur les finalistes des prix Nobels, les interviews des lauréats, la vie et le l’oeuvre d’Alfred Nobel …
- les statistiques

- un ouvrage au sujet de La Fondation des Prix Nobel scientifiques
- trois biographies de lauréats : Un cerveau d’exception : de la schizophrénie au prix Nobel, La passion du vivant et Parcours d’un prix Nobel.

[actu]D’autres prix scientifiques prestigieux[actu] :
- pas de Nobel pour les mathématiciens mais la médaille Fields
- les prix Crafoord récompensent les disciplines scientifiques non reconnues par prix Nobel : maths, géologie, biologie (en particulier l’écologie et l’évolution) et l’astronomie.
- différents prix scientifiques internationaux

Comme les bouffons côtoient les rois, les prix Ig-Nobel côtoient, chaque automne, l’attribution des Prix Nobel. Ces Prix « récompensent » chaque année les travaux scientifiques jugés les plus loufoques, des recherches  » qui ne peuvent pas et qui ne devraient pas être reproduites « .

Cette année, deux français ont reçu le IG-Nobel de physique pour avoir fait une recherche sur le spaghetti. Ils ont démontré les raisons pour lesquelles lorsqu’on casse un spaghetti, on se retrouve avec plusieurs morceaux, et non seulement deux.

JPEG - 6.9 ko
spaghettis coupés en morceaux

Partager cet article