La maison bois : l'habitat du futur ?
Publié le 25/10/2007 à 23:00
-
8 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
La maison bois, originaire des pays nordiques, est un habitat en plein essor en France depuis quelques années, en témoignent les salons et foires toujours plus nombreux à lui être consacrés. Il s’agit d’un mode de construction très divers, le terme « maison bois » désignant en effet aussi bien le chalet traditionnel que la maison à colombages ou encore l’ossature bois, dont le marché explose littéralement.Si la maison à ossature bois conquiert chaque année des parts du marché de la maison individuelle en France (+ 46% de croissance depuis 2001), elle reste néanmoins une construction plus onéreuse que la maison traditionnelle, en raison de son mode de fabrication encore artisanal. Véritable oeuvre d’art architecturale, elle est d’ailleurs considérée à tort comme un habitat de luxe, alors que son mode de construction, simple et rapide, pourrait être beaucoup plus économique s’il était industrialisé.
Maison bois, maison écologique ; le matériau bois étant renouvelable, la maison bois apparaît enfin de plus en plus comme l’habitat du futur, respectueux de l’environnement, s’intégrant dans un développement durable, le seul possible.
Comment se construit une maison à ossature bois ?
La technique de construction de la maison à ossature bois est simple : des montants de section mince et très rapprochés sont assemblés au sol en ossatures. Au moment du montage, les bois de construction sont cloués à plat, en ossatures qui sont ensuite dressées sur la base de la dalle de fondation puis fixées par clouage.
Le gain de temps conséquent de ce mode de fabrication est lié au fait que la totalité des panneaux peut-être montée en amont, dans un atelier de fabrication et de montage. La maison arrive ainsi en kit sur le chantier et la pose est donc extrêmement rapide.


.
.
.
.
.
.
Pour en savoir plus sur cette technique de construction :
La construction de maisons à ossature bois Centre technique du Bois et de l’ameublement, Eyrolles
Présenté comme un guide pratique, cet ouvrage permet d’acquérir les connaissances indispensables pour concevoir et réaliser des maisons à ossature bois. Il détaille le savoir-faire nécessaire aux différents types de construction et leur mise en oeuvre.
Construire en bois Ludwig STEIGER, éditions Birkäuser
Cet ouvrage très technique mais extrêmement didactique expose les propriétés du bois et ses caractéristiques appliquées au bâtiment. Après une présentation des différents types de bois utilisés dans la construction (massif, dérivés, panneaux etc.), l’auteur expose les différents types de construction en bois possibles : bois empilés, ossature bois, construction à pans de bois ou à colombage etc.
Pourquoi opter pour une maison à ossature bois ?
La maison à ossature bois présente un grand nombre d’avantages, qui ne pourront que séduire une clientèle de plus en plus concernée par les problèmes environnementaux et néanmoins soucieuse, sur le long terme, du coût de fonctionnement de son habitat. Voici pêle-mêle quelques bonnes raisons de se tourner vers la maison bois, qui apparaît définitivement comme l’habitat du futur :
♦ une maison écologique
♦ un habitat économique (propriétés thermiques du bois)
♦ un chantier de construction rapide et propre
♦ un habitat évolutif et pérenne
♦ un habitat aux qualités esthétiques immenses (très nombreuses possibilités architecturales, d’où l’intérêt croissant des architectes pour la maison bois)

.
.
Le marché de la maison ossature bois en France :
Etude du CNDB/Caron marketing de septembre 2005 sur le marché de la maison bois en France
L’étude confirme que les français préfèrent la maison individuelle à l’habitat collectif d’une part, et que d’autre part, la maison bois grignote peu à peu des parts du marché de la maison individuelle en France. Celle-ci se développe notamment dans l’ouest, les Alpes (Savoie et Haute-Savoie), les Vosges et le Jura, avec un essor plus important en milieu rural.
Le contexte global d’augmentation sensible du coût des énergies est par ailleurs un argument de poids pour le développement de la maison bois, qui est un habitat très économique de ce point de vue, du fait des grandes qualités thermiques du matériau bois.
Enfin, la maison à ossature bois reste encore trop souvent à l’état de projet, car plus coûteuse que la maison traditionnelle. Elle véhicule de surcroît une image d’habitation de luxe, hors de portée de la majorité.
Comment s’y prendre pour faire construire une maison à ossature bois ?
Les salons et foires
Nombreux à être spécialisés dans la maison bois sous toutes ses formes, ils ont lieu le plus souvent chaque année et permettent au grand public d’avoir un panorama complet de l’offre de maison bois en France et dans les pays limitrophes.
Liste des salons de maisons bois
Le CNDB (Comité national pour le développement du Bois) est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour vocation de promouvoir l’image et les qualités du matériau bois, de ses dérivés et de la filière. Son objectif est de contribuer au développement de la construction et de l’aménagement avec du bois. Ses actions sont diverses : communiquer, auprès du grand public notamment, prospecter, conseiller et former.
Toutes les informations sur le site du CNDB

Les entreprises de maisons à ossature bois
Différents corps de métiers proposant des maisons bois en France existent, qui représentent environ 2300 acteurs en France, se répartissant comme suit :
♦ 400 concepteurs-réalisateurs environ
♦ quelques 130 constructeurs mais qui ne dessinent pas les maisons eux-mêmes, qui sont des fabricants (et des poseurs).
♦ Moins de 1000 architectes-maîtres d’œuvre
♦ Moins de 750 concepteurs réalisateurs, mais qui ne sont pas constructeurs
♦ 400 importateurs
L’annuaire de la construction bois repertorie les différents constructeurs de maisons bois en France et permet une recherche par département.

le cas de l’auto construction
♦ Un nombre croissant de français, pour des raisons financières ou écologiques, ou encore parce que c’est un rêve de gosse et la réalisation d’une vie, se tournent vers l’auto construction.
Celle-ci peut être totale- conception, fabrication et pose de la maison- ou partielle -conception externalisée ou conception et fabrication sous traitées.
Dans tous les cas, et même lorsque l’on est un professionnel du bâtiment, il est judicieux d’être conseillé ou assisté dans certaines démarches, notamment pour des questions de normes de construction et d’assurance (responsabilité et prise en charge en cas d’accident sur le chantier, décennale etc.).
♦ Quelques liens vers des sites web sur la maison bois :
Le blog, chronique de début de chantier d’un autoconstruction en bois suivi du blog d’une construction à ossature bois.
Le forum de la revue « Maison et Bois International », riche et régulièrement alimenté.
♦ Le CNDB a également une mission de formation et de conseil, et propose à ce titre des formations sous forme de stages sur la construction bois, dispensées par des professionnels de la filière bois (architectes, maître d’ouvrages publics etc.). Toutes les informations pratiques concernant les formations dispensées sont disponibles sur le site du CNDB
♦ L’association
les castores
, qui a des relais dans un grand nombre de départements, offre à ses adhérents en autoconstruction de nombreux services : formations, assurances du bâtiment pendant les travaux, assurance accident corporel, informations techniques, reglementaires etc.

.
Quelques revues sur la maison bois
:…
♦ La maison écologique
Revue bimestrielle, « La Maison écologique » est un magazine spécialisé sur l’éco construction et les énergies renouvelables décentralisées. Essentiellement pratique, il s’adresse aux particuliers désirant construire, rénover ou encore aménager leur habitation, mais également aux professionnels en quête de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux. La maison bois y trouve naturellement sa place même s’il ne s’agit pas du seul mode d’habitation écologique et donc de l’unique type de construction présenté dans la revue.
Un dossier spécial « Maisons à ossature bois » est d’ailleurs proposé dans le n°40 d’août/septembre 2007.
Toute information utile sur le site web de La maison écologique
♦ Maison et Bois International
Une revue bimestrielle sur la maison bois dans toute sa diversité, du chalet de trappeur en rondins à la maison ossature bois ultramoderne. De très belles photos d’ouvrages réalisés le plus souvent par des architectes audacieux prouvant bien que la maison bois est l’habitat du futur !

Partager cet article