L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Rendez-vous aux jardins, édition 2007

- temps de lecture approximatif de 21 minutes 21 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

800px-Jardibotanic13-s.jpg
800px-Jardibotanic13-s.jpg
Les 1er, 2 et 3 juin 2007 auront lieu la cinquième édition de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins ». C’est l’occasion pour le public de bénéficier de l’ouverture, quelquefois exceptionnelle, de plus de 1700 parcs et jardins publics ou privés, d’assister et de participer à de nombreuses animations. Et aussi de rencontrer les acteurs de ces lieux tels que les propriétaires, jardiniers, paysagistes ou encore botanistes et historiens. Cette année, c’est le thème de l’eau qui a été choisi. A un moment où l’on prend de plus en plus conscience que l’eau est une ressource précieuse qui risque de se raréfier, il devient primordial de se préoccuper de sa gestion, notamment dans les parcs et jardins.

Le site du Ministère de la Culture présente la manifestation et offre la possibilité de faire des recherches selon un lieu et un type d’animation.

Dans un des plus beaux sites de la Vallée de la Loire, le Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage (CIPJP) est une institution originale dédiée à la recherche, l’apprentissage et la création en matière de jardins et de paysage. Il s’est agit, à l’origine, de concevoir un festival apte à montrer le renouveau de la création dans le domaine des jardins et du paysage. Avec plus de 150 000 visiteurs par été, le Festival international des Jardins est aujourd’hui la première manifestation française du domaine, et sans doute l’une des principales d’Europe.

Les conservatoires botaniques nationaux exercent leurs compétences sur 78 départements. Ils ont pour missions principales la connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage, la conservation des éléments rares et menacés de la flore et de ses habitats naturels et la sensibilisation du public. Ils sont au nombre de 8. Voici leurs adresses.

JPEG - 164.4 ko
Jardin de Peradeniya, Sri Lanka
Cop Commons Wikimedia

Quelques sites proposant des adresses de parcs et jardins botaniques

Le Conservatoire des Jardins et Paysages est une association unissant depuis 20 ans des professionnels d’origines fort diverses, paysagistes, botanistes, horticulteurs, architectes, historiens…

Parmi ses principales actions, le Conservatoire des Jardins et Paysages sélectionne un certain nombre de jardins de France et d’Outre mer dans le dessein de favoriser leur connaissance auprès du public.

Ce site est le moyen de renforcer le partage de cet art puisqu’il renvoie vers les sites des jardins recensés, des librairies, des institutions, des professionnels spécialisés.

Ce site, sans être exhaustif, permet de rechercher des parcs et jardins en France et dans le monde.

Le site du Comité des Parcs et Jardins de France a pour vocation de présenter tous les parcs et jardins de France. Grands ou petits, publics ou privés, ouverts régulièrement ou sur rendez-vous. Il réunit aussi toutes les actualités « Parcs et Jardins » du Ministère de la Culture et des associations nationales, régionales ou départementales réunies au sein du CPJF. Vous trouverez également la liste des jardins labélisés « jardins remarquables
».

Voici une liste de jardins de France, d’Europe et du monde avec, pour un certain nombre d’entre eux, le lien direct sur leur site.

Que ce soit : un jardin à la Française, un jardin à l’ Anglaise, un jardin potager, un jardin médiéval, un jardin botanique, un parc, un arboretum, un square, des jardins privés, des parcs publics, un château … ce site référence les Jardins , Parcs , Potagers et Arboretums classés par régions, départements, type de plantation mais aussi les pépiniéristes, les paysagistes, et les fournisseurs de motoculture de plaisance.

JPEG - 186 ko
Jardin Majorelle, Maroc
Commons Wikimedia

L’article Jardin botanique de wikipedia propose :

- la liste mondiale des jardins botaniques
- la liste des arboretum de France

Voici une liste des jardins botanique du monde, classés par pays.

Quelques ouvrages sur les jardins

GIF - 25.2 ko
guide des jardins botaniques
de france
Belin

- Guide des jardins botaniques de France et des pays francophones, Belin

- Jardins en France, Michel RACINE, Actes Sud

- Parcs et jardins de France, Philippe THEBAUD, Payot & Rivages

- Guide du patrimoine botanique en France, Jean-Pierre DEMOLY, Franklin PICARD, Actes Sud

- La France des jardins botaniques, Bernard Vial, Privat

GIF - 18.8 ko
Jardins du monde
Flammarion

- Jardins médiévaux en France, Marie-Thérèse GOUSSET, Ouest-France

- Jardins du Moyen Age, Marie-Françoise VALERY, La Renaissance du livre

- Le musée des jardins, Phaidon

- Jardins du monde : Deux mille ans de créations, Jean-Paul PIGEAT, Flammarion

Les Rendez-vous en Rhône-Alpes

Les Rendez-vous aux jardins en Rhône-Alpes sont coordonnés en région par la Direction régionale des affaires culturelles , en collaboration avec un comité de pilotage regroupant le Service départemental de l’architecture et du patrimoine du Rhône, la direction régionale de l’environnement (DIREN), Patrimoine Rhônalpin, et les associations Parcs et jardins de Rhône-Alpes (Château de Longsard – 69400 Arnas -tél : 04.74.65.55.12 fax : 04.74.65.03.17), Vieilles maisons françaises et La demeure historique.

Nos jardins sont désormais un patrimoine !

- Consultez le programme !

Parcs et jardins d’eau en Rhône-Alpes




Le thème choisi cette année étant l’eau, voici quelques parcs et jardins en Rhône-Alpes où l’eau constitue un élément de voisinage ou de composition essentiel…

Certains d’entre eux ont obtenu le label  » jardin remarquable « , décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, qui répond au souhait de reconnaître et de valoriser des parcs et jardins, ouverts au public et particulièrement bien entretenus.

Ain

- Le parc du Château de Joyeux pour ses étangs dombistes
- Les Jardins aquatiques de Saint-Didier sur Chalaronne, une entreprise dirigée par Francis Deschamps
- Le parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, un zoo au cœur d’un jardin aquatique
- Le parc de Miribel Jonage, un jardin sauvage au bord du Rhône.
- Le marais de Lavours, plutôt une réserve naturelle traversée par un sentier sur pilotis de 2,4 km

A lire : La flore des étangs , par Annie-Claude Bolomier.

Drôme

- Le jardin zen d’Erik Borja, un jardin d’eau à la japonaise (label jardin remarquable).
- Divers jardins à Valence : Le parc Jean-Perdrix, le parc Jouvet (label jardin remarquable). La ville de Valence a consacré une plaquette à l’ensemble de ses parcs et jardins.


A lire

La Drôme, côté jardins : flânerie parmi des jardins connus et méconnus , textes de Bernard Charignon,… Lucien Dupuis,… Nicole Prival Piras,… ; avec la contribution de Aurélia Rostaing,… Bernard-Marie Despesse,…

Le parc Jouvet au coeur de Valence par Bernard-Marie Despesse ; avec la collab. de Jean-Paul Chairon ; préf. de Pierre Vallier.

Isère

- Le jardin des Fontaines pétrifiantes, paradis des mille sources, jardin botanique avec de nombreuses cascades et bassins (voir aussi le site du Comité des parcs et des jardins de France)
- Le parc du Musée Hébert : bassins, fontaines… (label jardin remarquable).
- Le parc du Château du Touvet, avec un spectaculaire escalier aquatique datant du 18e siècle… (label jardin remarquable).
- Le parc du Château de Vizille, 100 hectares avec un magnifique plan d’eau et des canaux… (label jardin remarquable)
- Le parc du Château de Longpra remarquable par ses douves.

A lire

L’art des jardins en Isère éd. par la Direction de la communication et la Direction des affaires départementales du Conseil général de l’Isère.

Loire

- Le parc du Château d’Ailly et son étang.

Rhône

- Le parc de Gerland, créé par M. Courajoud : une grande prairie longée par le Rhône et par la mégaphorbiaie plantée de 300 espèces de végétaux. L’eau est très présente dans le parc avec des bassins maçonnés où nagent des carpes Koïs et qui longent les terrains de sports et la mégaphorbiaie . L’eau prélevée dans la nappe phréatique y est maintenue à une température constante de 13° à 14°.(label jardin remarquable)
- Le parc de la Tête d’Or avec son vaste plan d’eau (label jardin remarquable)
- Le parc de Laye, plan d’eau, allées d’eau (label jardin remarquable)

A voir

Flaneries au parc de la Tête d’Or, aquarelles d’Agnès Garcin.

Parcs et jardins de Lyon, bilingue. Reportages photographiques sur 22 jardins de Lyon et de la région lyonnaise.



Savoie

- Le site des Mottets

Situé au sud du Lac du Bourget, sur la commune de Viviers-du-Lac, le site s’inscrit dans le cadre du projet départemental « Grand Lac » visant le développement durable de la région du lac du Bourget. Ce projet poursuit quatre objectifs d’aménagement : améliorer l’offre de loisirs, reconquérir les berges, protéger le milieu naturel, requalifier un site partiellement en friche. Véritable vitrine du site, un axe piétonnier centré sur un étang dessert en forme de peigne les trois pôles sur berge : la plage, l’observatoire naturel et l’embarcadère.

Le site des Mottets, par Jean-Pierre Petit, paysagiste au CAUE de la Savoie. In Parc contemporains et jardins et jardins, revue Les Cahiers des jardins Rhône-Alpes (n°5)

Haute-Savoie

- Les Jardins de l’eau du Pré Curieux : au bord du lac Léman, le Pré Curieux est un jardin consacré à la protection de l’eau et des zones humides en France et dans le monde.
- Les Jardins secrets, une mozaïque de petits jardins où l’eau est omniprésente, courant dans les canaux et bassins où jaillissant des fontaines…

- Les Jardins de l’Europe, au bord du Lac d’Annecy

A lire

Jardins alpins : un parfum de paradis , par Anne da Costa ; photographies, Fabian da Costa.

Points d’actu ! sur les parcs et jardins

JPEG - 51.5 ko
Lac du
Parc de la Tête d’Or
Copyright Ville de Lyon

- Les mutations d’un parc urbain : la Tête d’Or

Lee plus consulté des dossiers Repères raconte l’histoire du parc jusqu’à la création de la plaine africaine, le zoo réinventé.

- L’histoire du parc de Gerland, dossier repères sur les berges

Il porte aussi le nom de « parc du Confluent » et constitue en aval du centre ville l’aboutissement du projet de reconquête des berges du Rhône à Lyon. Il est né en 1996, la première tranche fut inaugurée par Raymond Barre en 2000 et le parc est terminé depuis 2006.

JPEG - 54.2 ko
Serre du
Parc de la Tête d’Or
Copyright Ville de Lyon

- Le jardin botanique du parc de la Tête d’Or, en fête dans le cadre des manifestations Lyon au 19e

Installé à la Guillotière en 1763 et transféré au parc de la Tête d’Or en 1857, il occupe 8 hectares de serres. Il est une vitrine des productions horticoles de la région.

- Lyon a gagné ses « trois fleurs » lors de la 46e édition du concours de villes et villages fleuris

JPEG - 37.9 ko
Parc de Miribel
Copyright Grand Lyon

- Miribel Jonage : le grand parc de loisirs

A moins de 15 km du centre de Lyon (10 minutes en voiture), avec ses 2200 hectares dont 350 de plan d’eau et ses 4 millions de visiteurs annuels, il est l’un des sites les plus fréquentés de la région et l’un des plus grands parcs naturels périurbains d’Europe.

Etudes sur les français et leur rapport aux jardins

- Le jardin des français, 2006 (étude de la SOFRES)

Le dispositif de l’étude repose sur plus de 4 000 interviews réalisées auprès de 2000 foyers représentatifs de la population et volontaires pour répondre de temps en temps à des études). Cette étude est la cinquième depuis 1992.

- Site de l’Observatoire des politiques culturelles

- Les Parcs et jardins : de nouveaux lieux de médiation culturelle

L’heure est au jardin. Quand Gaëtan Pellan étudie les parcs et jardins comme nouveaux lieux de médiation culturelle, il n’a que l’embarras du choix, tant fleurissent en France, ces dernières années, les manifestations qui investissent artistiquement les espaces de plein air, jouent avec le végétal, et drainent un public de plus en plus nombreux. On est passé d’une culture potagère à une culture ornementale, du jardinier amateur à l’amateur de jardin pour reprendre une expression de l’auteur, d’une pratique populaire utilitaire à une pratique artistique distractive. Dans son mémoire, Gaëtan Pellan enregistre cette évolution et tente d’en évaluer la portée, de comprendre quelles significations peuvent lui être rattachées…

Revue L’Observatoire : observatoire des politiques culturelles, n°22

- Valoriser le patrimoine en Rhône-Alpes, actes de la journée d’étude de la culture du Conseil régional Rhône-Alpes, 2001

En décidant de consacrer sa journée d’étude annuelle à la politique de valorisation du patrimoine, le Conseil régional – en liaison avec la DRAC – souhaite faire le point sur la place que notre héritage culturel tient aujourd’hui à la fois dans la vie des rhône-alpins et dans l’activité culturelle, sociale, économique et touristique de la région. Les habitants et les touristes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les monuments historiques, les quartiers urbains et les villages anciens. Une demande se développe désormais autour de multiples patrimoines moins traditionnels : parcs et jardins historiques, patrimoine vernaculaire, fortification militaire, patrimoine industriel ou urbain des XIXe et XXe siècles, lieux de mémoire liés à la littérature, à la Résistance ou à l’immigration. La journée du 13 juin, ouverte à la fois aux élus, aux acteurs du patrimoine et aux animateurs d’associations de bénévoles, a permis de dégager de nouvelles orientations régionales dans le domaine de la valorisation du patrimoine et du développement du tourisme culturel.

JPEG - 82.6 ko
Embarcadère du lac
BML Fonds Sylvestre

Quelques témoignages de l’intérêt pour les jardins…

Comment retrouver le propriétaire d’un jardin abandonné à Lyon ? Voir

Les cultures associées : en quoi ça consiste ? Voir

Pourquoi autant de cerises doubles cette année ? Voir

Existe-t’il un dessin montrant une vue du jardin de la Villa Médicis dans un des ouvrages de la BM ? Voir

Pourquoi le parc de la Tête d’Or porte ce nom ? Voir

Peut on se servir du fumier de cheval pour « buster » les légumes d’un jardin de particulier ?Voir

Quels sont les droits et obligations en ce qui concerne la taille des haies mitoyennes ? Voir

Comment tailler un Albizia ? Voir

Comment faire pousser un bambou ? Voir

Quel arbre planter en remplacement d’un sapin trop proche de la maison ? Voir

Que représente la production agricole des jardins particuliers à des fins privées ? Voir

Le marc de café est-il un bon engrais ? Voir

Peut-on planter un Ampélopsis sur un mur en pisé ? Voir

Quel est cet arbre appelé « vernier » ? Voir

Quelle est la meilleur période pour tailler le Bougainvillée ? Voir

Pourquoi greffer les arbres fruitiers ? Voir

Quel est le meilleur ennemi naturel des limaces au jardin ? Voir

Quels sont les arbres du jardin de la Visitation à Fourvière ? Voir

Faut-il arroser les grands arbres ? Voir

Qui, quand, comment a été conçu le jardin de la place de la Bourse à Lyon ? Voir

Que deviennent les matières chimiques et indésirables, contenues dans les épluchures de fruits et légumes, que je dépose sur mon compost ? Voir

Partager cet article