The Bauer Session
John TAYLOR
lu, vu, entendu par Eric - le 26/06/2026
Piano jazz en solo et intimiste
John Taylor est décédé en 2015, terrassé par une crise cardiaque lors d’un concert en duo avec Stephane Kericki. Un an auparavant il enregistrait ces huit morceaux. Trente-sept minutes de piano solo, une demi-heure de grâce pianistique et intimiste, entre improvisation, compositions personnelles et reprises, dont trois variations autour du morceau « Sophie » composé par Kenny Wheeler.
A l’écoute de certains enregistrements de pianistes, on prévoit ce qu’ils vont jouer. Dans quelle direction ils vont évoluer. Et d’autres nous perdent, on ignore ou mène leur jeu. Ainsi en est-il de John Taylor. L’écouter c’est accepter de dériver. Son jeu est pourtant tout à fait fluide, élégant et apaisé. Mais John Taylor possède l’art de créer des pièces mélodieuses et imprévisibles. L’anglais enchaine ainsi les balades romantiques, surprenantes et intimistes. Et l’on se retrouve comme dans un rêve. Touché par la sensibilité du pianiste et son expressivité introspective.
On peut inscrire le jeu de John Taylor dans la lignée de Bill Evans, Keith Jarrett, Kenny Barron… The Bauer Session contient des morceaux inédits, immortalisé lors d’une séance d’enregistrement qui s’est tenue aux studios Bauer de Ludwigsburg, en Allemagne, le 11 septembre 2014.
John Taylor, pianiste de jazz, né le 25 septembre 1942 à Manchester (Grande-Bretagne) ; décédé le 17 juillet 2015 à Segré (France)
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire