Cassandra
Bernard Foccroulle
lu, vu, entendu par GLITCH - le 10/12/2025
Créé en 2023 à Bruxelles, voici le premier opéra de l’organiste, directeur musical… et compositeur Bernard Foccroule. Un opéra, un vrai, avec une dramaturgie musicale lisible, des scènes repérables, un chœur bien présent, et les voix typées de l’opéra.
Sur le thème de la catastrophe imminente et des lanceurs d’alerte qu’on ignore, voici le mezzo sombre, tourmenté de la Cassandre antique, le soprano juvénile et ardent de Sandra, son miroir contemporain.
L’œuvre toute entière joue d’allers-retours et de correspondances entre passé et présent. La lucidité inaudible et angoissée des prophétesses d’hier et d’aujourd’hui prend les couleurs musicales de leur époque respective
.
Archaïsmes rugueux et oracles solennels de Cassandra font écho aux Œdipe d’Enesco ou Stravinski, à l’Elektra de Strauss. Et le chant de Sandra se mêle parfois à des mélodies ou instruments populaires d’aujourd’hui, dans la veine d’un Bernstein ou Gershwin.
Mais l’ensemble garde toujours un belle homogénéité, par la magie d’un tissu orchestral souple et inventif. Une trame aux reflets wagnériens, scandée d’intermèdes instrumentaux remarquables.
Cassandra s’ajoute ainsi aux réussites de l’opéra d’aujourd’hui, dont l’écriture plus moderne que radicale garantit du chant, du drame et du théâtre. A programmer d’urgence en France, comme le sont Benjamin, Boesmans ou Saariaho.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire