Son of Spergy
Daniel CAESAR
lu, vu, entendu par Eric - le 04/12/2025
Soul folk spirituelle par un canadien introspectif
Comme pour ses précédents enregistrements, il y a un plaisir certain à plonger dans les ballades soul folk de Daniel Caesar. Un plaisir à baigner dans ces émotions si typiquement Soul, et savourer cette douce langueur introspective. Comme précédemment la voix veloutée du chanteur Canadien sert parfaitement les mélodies, brillamment arrangées et à la production soignée. C’est exactement ce que l’on attend : une musique qui coule dans nos oreilles et transporte vers un ailleurs.
Dans cet album Daniel Caesar fait référence à son père surnommé Spergy et pasteur de son état. L’album passe ainsi de confession en invocation, de provocation en révélation. Comme si le chanteur cherchait une rédemption. C’est également ce qui fait la force de cet album proche d’une quête spirituelle. Quelques fois Daniel Caesar doute, se perd en chemin. Et de même parfois des chansons paraissent moins fortes, moins incarnées. Néanmoins Son of Spergy apparait comme un album touchant, sincère, profond et émouvant.
De nombreux invités traversent l’album : Sampha, Bon Iver, Blood Orange, Yebba… Et le chanteur indique l’avoir enregistré sur plusieurs années, en différents points du globe.
Comme l’indique le site Allmusic : Daniel Caesar possède « Un sens aigu de l’intimité, une audace émotionnelle et une capacité à mêler douceur et force « . Tout cela donne une place particulière dans le monde de soul à ce chanteur né en 1995 à Toronto.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire