Four Classic Albums
The Three Sounds
lu, vu, entendu par Eric - le 20/11/2025
Du jazz-soul des années 50’ : bluesy et élégant
Un peu oublié de nos jours, The Three Sounds connurent une grande popularité à la fin des années 50 et au début des années 60 aux Etats-Unis. Signé par le label Blue Note ils enregistrèrent plus d’une quinzaine d’albums en 10 ans, avant de se séparer au milieu des années 70’. Des disques de jazz pétillants, élégants et légers, au swing généreux flirtant quelques fois avec la lounge-music, mais toujours sauvé par un grand sens du groove.
The Three Sounds propose un mélange de hard bop swing et de soul blues raffiné, comme un mix entre Dave Brubeck, Ahmad Jamal et Horace Silver. Ainsi leur musique parait toujours accessible, divertissante, entrainante, avec toujours une petit étincelle de joie. En dehors du généreux Gene Harris, les deux accompagnateurs apparaissent comme d’honnêtes rythmiciens. Et s’ils peuvent parfois montrer leurs limites dans certains solos. La parfaite cohésion des trois leur permet d’explorer avec brio un répertoire fait de standards et de compositions originales ou l’apparente facilité semble trompeuse.
Au départ The Three Sounds se nomme the Four Sounds avec Gene Harris au piano, Andrew Simpkins à la basse, Bill Dowdy à la batterie et Lonnie Halley au saxophone. Mais ce dernier quitte le groupe juste avant que le trio n’accède au succès. Les trois ont collaboré avec de nombreux jazzmen dont entre autres Stanley Turrentine, Anita O’Day, Sonny Stitt, Lester Young…
Le label Avid Entertainment spécialiste des rééditions groupées a donc rassemblé quatre albums essentiels de The Three Sounds parus chez Blue Note dont une collaboration avec le saxophoniste Lou Donaldson. Sur ce dernier album celui-ci galvanise la musique du groupe apportant une énergie étonnante.
Au final du jazz traditionnel au charme certain.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire