L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Charles Fréger

Namahage 5 Oga, Akita Prefecture, Japan, 2013

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 29/02/2024 par ycadet

Monstres, démons et autres personnages surnaturels issus du folklore japonais composent la série Yokainoshima de Charles Fréger.

Charles Fréger. Namahage 5 Oga, Akita Prefecture, Japan, 2013

Pour réaliser ses clichés, le photographe va à la rencontre des habitants des régions rurales du Japon, les convie à revêtir les habits et les masques d’un Yokaï et à prendre la pose. Certains portraits se présentent de plain pied sur fond neutre mais la plupart en adéquation avec le décor naturel environnant. Presque à chaque fois, comme c’est le cas dans cette photographie, Fréger demande au modèle de « jouer » la gestuelle du rite auquel la tenue masquée se rattache:
au premier jour de l’an, les dieux Namahages sont chargés de fustiger la paresse intellectuelle, d’offrir des vœux de bonne santé, de prospérité et de bonnes récoltes.
Fiction documentaire sur les rapports des Japonais à la nature et à leurs propres traditions, Yokaïnoshima célèbre aussi le plaisir, universellement partagé, de se déguiser et d’incarner un rôle.

Cette œuvre a intégré les collections patrimoniales de la BmL grâce au soutien financier du FRRAB.

Tags

:

Partager cet article