L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

52 %

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Karine

C’est le pourcentage de personnes qui ont l’intention de suivre le Tour de France 2023

Jo Wiggijo de Pixabay

Le 1er juillet dernier, l’Institut d’études indépendant Odoxa publiait un sondage concernant l’intérêt des français pour le Tour de France 2023. Les études montrent que l’intérêt pour cette compétition cycliste est en hausse constante depuis 2020. Et ce sont des millions de téléspectateurs qui suivent les coureurs sur les chaines de France Télévision.

Selon le journaliste Maxime T’sjoen, la popularité du Tour de France tiendrait à une médiatisation faite « sur mesure » pour la télévision avec ses rebondissements, ses stars, ses paysages, ses nouveautés.

Et les femmes dans tout ça ? Le premier Tour de France féminin a été créé « en 1955, soit 53 ans après le premier Tour de France ». Mais il faudra attendre 1984 pour assister à une deuxième édition. Le Tour de France féminin a été suspendu de nouveau en 1989 pour reprendre en 2022 où il a connu un certain succès puisque « 3 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous sur France 2 pour suivre le grand départ du nouveau Tour de France féminin. » Une réussite qui aiderait Marion Rousse, directrice du Tour féminin, à atteindre son objectif d’une parité parfaite en termes de dotation.

Partager cet article