L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Voodoo Cello

Le nouvel album d'Imany

Imany

Imany nous jette un sort avec Voodoo Cello !

C’est le 3ème album d’Imany que je tiens entre les mains, et je suis loin d’imaginer ce qui va m’arriver à son écoute. Pourtant déjà habituée à la voix hypnotique, chaude et grave d’Imany, je ne pouvais pas prévoir ce qui allait survenir: j’ai été totalement captivée. Et hantée, plusieurs jours durant. Encore aujourd’hui.

Imany accompagne sa voix d’un ensemble de huit violoncelles, et huit violoncelles seulement. Ce n’est pas une multitude d’instruments différents, mais huit violoncelles c’est une multitude de possibilités, et une orchestration exigeante. Ce qui rend cet album très original et inspiré. Presque magique et hors du temps.

On entend sa voix, on reconnait des paroles, un rythme par ci ou par là. Car oui, il s’agit bel et bien de reprises/réinterprétations de classiques, ou un peu moins, dont Imany nous fait part. De la pop au reggae, d’Henri Salvadore à Imagine dragons, en passant par Madonna.

On sourit, émus ou surpris, on se surprend à fredonner, à taper le rythme, à essayer de comprendre comment ces violoncelles peuvent groover comme des guitares électriques ou des cuivres. Comme s’ils étaient hantés ou devenus un peu fous.

Une expérience inédite, que je vous recommande chaudement.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

One thought on “Voodoo Cello”

  1. CORFOU ANICK dit :

    Tellement génial cet album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *