L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Si tu viens nous voir sur Terre

Sophie Blackall

Guide du monde terrien à l'usage des extraterrestres

« Quel que soit l’endroit où l’on vit, on a toujours besoin d’aller ailleurs. Et il y a beaucoup de façons d’y aller ».

Quinn, petit garçon au bonnet rouge, envoie un parchemin à l’espace, à destination d’un correspondant inconnu qui attraperait ce courrier au vol. Il raconte, inventorie la vie sur la planète Terre, sa place dans l’Univers, les différents modes de vie de ses habitants, les animaux, les paysages, les grandes et les petites choses, les catastrophes, l’art…

C’est un tour complet de notre monde qui s’opère ici, sous les crayons colorés et doux de Sophie Blackall. Les jeunes lecteurs pourront de plus s’amuser à retrouver des personnages récurrents qui jalonnent le récit de Quinn. A la suite de nombreux échanges avec des enfants, l’autrice a réussi à écrire et dessiner un album à leur hauteur. Un texte beau, simple, intelligent, qui garde toute sa poésie dans sa version adaptée en langue française par Susie Morgenstern. À explorer dès 6 ans.

Autres albums pour vivre ensemble sur Terre :

Nous sommes là, d’Oliver Jeffers

Sept milliards de visages, de Peter Spier

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *