L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

8 millions

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par NJB

C'est le nombre de personnes en France qui auront besoin d'une aide alimentaire d'ici la fin 2020. Une situation aggravée par la crise du COVID-19. On compte 2.5 millions de personnes supplémentaires par rapport aux années précédentes. Dans le monde, les cas de famine se multiplient.

Oxfam relaie cette annonce du gouvernement français qui a débloqué une aide de 55 millions d’euros pour l’aide alimentaire.

Depuis la crise sanitaire, économique et sociale, les associations sont débordées par les demandes.  Le quotidien Aujourd’hui en France du 20 août 2020 rapporte que de nouveaux profils viennent chercher de l’aide : « autoentrepreneurs, commerciaux, restaurateurs, employés du BTP et beaucoup d’étudiants sans jobs d’été ».

A Lyon, pour trouver des informations sur les lieux d’aide alimentaire, la mairie édite un guide de l’urgence sociale.

Ailleurs dans le monde, la famine s’étend dramatiquement. Le rapport d’Oxfam, le virus de la faim, estime « qu’avant la fin de l’année, entre 6 100 et 12 200 personnes pourraient mourir de faim chaque jour en raison des impacts économiques et sociaux de la pandémie. »

 

Partager cet article