L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

10 ans de Collection des Fontaines à Lyon

Un trésor jésuite au cœur de la ville

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 29/06/2016 par ykergunteuil

En choisissant la Bibliothèque municipale de Lyon pour accueillir les 500 000 documents de la Collection des Fontaines, les jésuites ont pris une décision d'importance : pour la première fois, une bibliothèque considérable autrefois exclusivement réservée aux hommes d'Eglise devenait par leur volonté accessible au grand public.

Ancienne bibliothèque du Collège de la Trinité (coll BmL)
Ancienne bibliothèque du Collège de la Trinité (coll BmL)
En choisissant la Bibliothèque municipale de Lyon pour accueillir les 500 000 documents de la Collection des Fontaines, les jésuites ont pris une décision d’importance : pour la première fois, une bibliothèque considérable autrefois exclusivement réservée aux hommes d’Eglise devenait par leur volonté accessible au grand public. Si la Collection demeure propriété de l’Ordre, c’est désormais une institution publique qui est en charge de sa conservation et de sa valorisation. Pour sa part, la Ville de Lyon s’est engagée à constituer sur budget municipal un pôle d’excellence qui prolonge ce fonds par l’acquisition des dernières publications concernant… la religion ! A collection exceptionnelle, partenariat inédit. La Collection elle-même brise nombre d’idées reçues : loin de ne compter que des ouvrages de spiritualité chrétienne, elle regorge de manuscrits, d’imprimés, d’images ayant trait à une myriade de religions, cultures, disciplines. Ce partenariat n’est en définitive qu’un nouveau chapitre de la longue histoire des jésuites, parsemée d’alliances, d’oppositions, et parfois de conflits ouverts avec l’extérieur. Voici une sélection de documents pour mieux la comprendre.

Les jésuites et Lyon

Les jésuites et la musique : le collège de la Trinité à Lyon, 1565-1762, par Pierre GUILLOT, Mardaga, 1991.Guillot - jésuites à Lyon
Fondé en 1527, le Collège de la Trinité (aujourd’hui lycée Ampère) fut dès 1567 confié aux jésuites en raison de la renommée croissante de leur enseignement. Etudiant la pédagogie musicale ayant cours dans l’établissement, cet ouvrage permet de mieux comprendre la place des jésuites à Lyon, la vie musicale de l’époque, et le fonctionnement de ce Collège appelé à devenir le cœur des collections de la Bibliothèque municipale de la ville.


jésuite - lyon

Les jésuites à Lyon de 1604 à 1762, par Joseph PICOT, Ed. aux Arts, 1995.
Les relations entre Lyon et la Compagnie de Jésus sont complexes. Considérés comme des alliés par la municipalité au XVIe siècle, en raison notamment de leur attitude exemplaire durant la grande peste de 1564, ils sont expulsés sans ménagement en 1762 et la Ville récupère la bibliothèque du Collège en 1765. Cet ouvrage éclaire 150 ans d’une histoire tumultueuse.


Les jésuites à Lyon, XVIe-XXe siècle

Les jésuites à Lyon, XVIe-XXe siècle, sous la direction d’Etienne FOUILLOUX et Bernard HOURS, ENS éd., 2005.
De son implantation à son expulsion, de son retour au XIXe siècle à la Grande Guerre, de la création de la Faculté de théologie de Fourvière à l’aventure des Sources chrétiennes, la Compagnie a fortement contribué à modeler le paysage religieux, culturel et intellectuel de Lyon. Rédigé par des universitaires en aval d’une journée d’étude, ce livre fait le point sur ces cinq siècles d’histoire commune.

Les jésuites et le monde


Jésuites, une multibiographies
Jésuites, une multibiographie : Les conquérants (t.1) ; Les revenants (t.2), par Jean LACOUTURE, Seuil, 1991-1992.
La Compagnie de Jésus apparut dans le contexte bien particulier de la Renaissance, alors que la Réforme et les Grandes découvertes avaient révolutionné la conception médiévale de l’Univers. Fondation en 1534, missions aux quatre coins du globe, expulsions (1762, 1880…), suppression pure et simple en 1773, renaissances de 1814 et de l’après-guerre… une histoire complexe, intrinsèquement liée à celle de l’Europe moderne, que cet ouvrage permet de comprendre en profondeur.

Les jésuites à la Renaissance : système éducatif et production du savoir, sous la direction de Luce GIARD, PUF, 1995.
Bien que son fondateur l’ait voulue d’un haut niveau d’érudition, la Compagnie de Jésus n’avait à l’origine aucune mission d’enseignement. La nécessité de développer une pédagogie s’est imposée progressivement à Ignace de Loyola, et ne sera formalisée qu’après sa mort avec les Règles et la Ratio Studiorum. Loin de l’image conservatrice de la Compagnie, sa pédagogie fut d’une grande modernité, n’hésitant pas à recourir aux arts (théâtre, musique…) comme aux expériences scientifiques.


L'art des jésuites

L’art des jésuites, sous la direction de Giovanni SALE, Mengès, 2003.
Publié à l’occasion des 470 ans de la Compagnie de Jésus, cet ouvrage en présente l’influence sur l’histoire de l’art depuis le XVIe siècle : du Japon à l’Amérique du Sud en passant par la Chine et l’Europe, les jésuites ont marqué la peinture, l’architecture, la musique, le théâtre, bâtissant des ponts entre les disciplines et les cultures.


Paysans de l'eau 1932

Paysans de l’eau : 1932, par Joseph de REVIERS DE MAUNY, Actes Sud, 2004.
Cet ouvrage est une sélection parmi les centaines de clichés pris par le Père Jo durant une enquête pour l’Ordre. Place de villages, artisans, fêtes… un témoignage émouvant de la Chine des années 30. Les missions étaient pour la Compagnie un moyen privilégié permettant d’œuvrer « pour une plus grande gloire de Dieu » : Brésil, Congo, Arménie, Russie, Japon… les jésuites sont aujourd’hui présents sur tous les continents.

Et aujourd’hui, quelle place pour le religieux ?


Histoire des ordres et congrégations religieuses
Histoire des ordres et congrégations religieuses en France du Moyen Age à nos jours, par Sophie HASQUENOPH , Champ Vallon, 2009.
Cette somme présente les spécificités et la diversité des grandes familles religieuses, leurs évolutions, et leur place en France et en Europe. Elle contient de nombreux tableaux récapitulatifs ainsi que différentes illustrations permettant d’appréhender le foisonnement complexe des ordres chrétiens depuis le Moyen Age.


De la séparation de l'Eglise et de l'Etat à l'avenir de la laïcité

De la séparation de l’Eglise et de l’Etat à l’avenir de la laïcité, sous la direction de Jean BAUBEROT et Michel WIEVIORKA, Ed. de l’Aube, 2005.
Si le concept de laïcité est indissociable de l’expérience française, il concerne bien d’autres sociétés que la nôtre. Faisant suite à une journée d’étude ayant eu lieu à Auxerre en 2004, cet ouvrage donne la parole à différents acteurs religieux et politiques, ainsi qu’à des spécialistes venus de multiples horizons (Allemagne, Italie, Ukraine, Japon, Canada, Turquie…).


Le dessous des cartes géopolitique et religions

Le dessous des cartes : géopolitique et religion (Dvd), par Jean-Christophe VICTOR, Arte Vidéo, 2003.
Regroupant des émissions du magazine diffusé sur Arte, ce Dvd permet, via l’étude de cartes géopolitiques, d’appréhender en images la place des religions dans le monde. Au sommaire : Les guerres de religion – Il n’y a pas de choc des civilisations – L’éveil de Bouddha – Lhassa – Géopolitique de la Chrétienté – Histoire de l’Islam – Jérusalem – Orthodoxie (Russie, Grèce, Serbie).

Il est à noter qu’en amont du déménagement de la Collection des Fontaines à Lyon, l’Ordre jésuite a souhaité conserver les Jesuitica et la majorité des documents de philosophie ; ceux-ci sont désormais consultables au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris.

Partager cet article