L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Syndicalisme : toujours en crise ?

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

syndicalisme.jpg
syndicalisme.jpg
Le dernier congrès de la CFDT qui vient de se tenir à Grenoble a suscité à nouveau les questions liées au niveau de syndicalisation en France , 8% de syndiqués, soit deux millions de salariés sur un total de 20 millions (La Croix 09/06/2006) ; à la répartition inégale de l’engagement syndical, concentré dans la Fonction publique, les grandes entreprises et quasiment absent dans les PME. Quelques documents récents sur le sujet.

Histoire des syndicats, Dominique ANDOLFATTO et Dominique LABBE, Seuil
- une excellente critique dans Le Monde du 13/06/2006 : C’est une sacrée bonne idée qu’ont eue D. Andolfatto et D. Labbé, experts reconnus du syndicalisme et de la science politique, de se saisir d’un évènement fondateur de l’épopée du syndicalisme -l’adoption de la Charte d’Amiens sur l’indépendance de la CGT, en octobre 1906- pour conter cent ans d’histoire des syndidcats. […]

Voir aussi des mêmes auteurs : Sociologie des syndicats, La Découverte

JPEG - 1.2 ko

Le syndicalisme en France , René MOURIAUX, PUF , coll. Que-sais-je ?
- Lecture plus facile que Le syndicalisme en France depuis 1945 que R. Mouriaux a publié aux éditions La Découverte en 1994 car moins problématisé, l’ouvrage s’articule autour de 2 parties : 1) Les forces, 2) les pratiques.

La représentativité syndicale, instrument du dialogue social , Lydie DAUXERRE, Presses universitaire d’Aix-Marseille
- Issu d’une thèse, ce document n’est pas à lire dans son exhaustivité sauf par des spécialistes du sujet mais peut-être utilisé comme un dictionnaire grâce à son index qui renvoie vers des paragraphes courts et clairs.

Pour mieux connaître les différents syndicats

Qu’est-ce que la confédération des syndicats médicaux français , Michel CHASSANG, L’archipel
- Le dernier titre de la collection L’information citoyenne qui en comporte une trentaine ; tous commencent par « Qu’est-ce que … » la FSU, Force ouvrière, la GCC, la CGT, la CFDT, la CFTC, l’UNEF, la FNSEA, le MEDEF, la JOC etc. Le directeur de la collection fait appel aux responsables de ces syndicats pour les publications. Ne pas s’attendre à une critique trop développée mais en une centaine de pages on nous donne une idée précise du fonctionnement de ces organisations « vu de l’intérieur ».

[actu]Un dossier dans la revue Mouvements : Sociétés, Politique, Culture[actu]

Réinventer le syndicalisme, Mouvements, janvier-février 2006, p11-120.
- 14 articles d’universitaires ou de syndicalistes proposant des analyses de portée générale (égalité hommes-femmes, relation avec le politique…) ou monographiques (CFDT, CGT, FO)

[actu]Deux rapports au Premier ministre récents publiés en 2006 à la Documentation française[actu].

Pour un dialogue social efficace et légitime : représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales , Raphaël HADAS-LEBEL

Pour une modernisation du dialogue social , Dominique-Jean CHERTIER.

Partager cet article