Quoi de neuf à l'école ?
Publié le 27/08/2006 à 23:00
-
11 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- Morguefile.com Archive
Le socle commun de connaissances
Le 12 juillet 2006 paraissait le décret relatif au « Socle commun de connaissances » qui fixe les repères culturels et civiques constituant le contenu de l’enseignement obligatoire et définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. Il prendra effet à la rentrée 2006.
Préparation de la rentrée 2006
Cette circulaire est adressée aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale afin de leurs faire connaître les orientations qui seront prises par Mr Gilles de Robien et son gouvernement à la rentrée. Les priorités du gouvernement sont les suivantes : « Promouvoir l’égalité des chances et améliorer les conditions de la réussite scolaire pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes » . « Elles se traduisent par un ensemble d’orientations conformes à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école qui a commencé à entrer en vigueur à la rentrée 2005 et s’appliquera pleinement à la rentrée 2006. »
Portail du Ministère de l’Education Nationale
Indispensable, pour connaître tous les nouveaux programmes, dans tous les cycles de l’enseignement primaire et secondaire, professionnel .
Utile, pour avoir toutes les informations pratiques, calendrier scolaire, bourse, santé à l’école….

- Morguefile.com Archive
Parents, pour suivre vos enfants cette année
L’école, comment ça marche ? : maternelle-élémentaire : petit guide à l’usage des parents, Fabienne MESSICA, La Découverte Guide pour comprendre le fonctionnement de l’école maternelle et primaire permettant de faciliter les différentes démarches des parents. Des thèmes variés comme l’inscription, le règlement intérieur, les frais d’assurance, les cycles d’apprentissage, les devoirs à la maison, les notes, la santé ou les activités extrascolaires sont présentés.
Guide du collège : des pistes pour accompagner votre enfant, ONISEP, Eyrolles Pratique Vous désirez aider votre enfant à réussir au collège ? Ce guide vous explique comment s’y organise l’enseignement et quels sont vos interlocuteurs. Conseils pratiques à l’appui, il vous permet ainsi d’être en phase avec le système éducatif, de vous y impliquer et d’apporter à votre enfant l’appui dont il a besoin. Complet, ce guide de référence est entièrement à jour.

Aider l’enfant en difficulté scolaire, Jeanne SIAUD-FACCHIN, Odile Jacob
D’où vient l’échec scolaire, pourquoi votre enfant a-t-il des problèmes à l’école, de quel ordre sont ses troubles (attention, raisonnement, mémoire, psychologique…) Cet essai propose des conseils concrets sur l’attitude à adopter, la façon d’en parler à l’enfant, la prise en charge adaptée à mettre en place pour le relancer sur son parcours de réussite scolaire et personnelle. L’auteur ,psychologue, est spécialiste des troubles de l’apprentissage.
Petit panorama de l’école de 2006
La démocratisation de l’enseignement est aujourd’hui incontestable et le niveau scolaire a augmenté pour s’être stabilisé au milieu des année 90. Malgré ce bilan apparemment positif, on assiste à une crise du système scolaire qui peine a amener ceux qui sont exclus à une éducation poussée ou à une formation qualifiante adaptée aux besoins de la société. Le problème de l’égalité des chances reste entier. L’école reste le miroir des inégalités de la société.

Données sociales, La société française, 2006,INSEE Dans cet ouvrage qui permet d’appréhender la France d’aujourd’hui à travers de grands thèmes, on y trouve au chapitre 2 un panorama très complet de l’éducation en France en 2006 : démocratisation de l’enseignement, prospectives, lieux d’éducation, réussite scolaire et famille, insertion professionnelle, bilan des acquisitions scolaires et leur maintien tout au long de la vie….
Sociologie de l’école,Marie DURU-BALLAT, Agnès VAN ZANTEN, Armand Colin Cet ouvrage de synthèse des études sociologiques faites ces dernières années, recense les différentes facettes de l’école, des politiques scolaires au métier de l’élève, ‘élaboration et les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
L’école en France : au carrefour des valeurs républicaines,Anne THEVENIN et Béatrice COMPAGNON, Milan Dans la collection des Essentiels de Milan, une petite synthèse (57 p !) sur l’histoire et les mutations de l’école aujourd’hui. A lire la veille de la rentrée !

- Morguefile.com Archive
Violences à l’école…
A la frontière du débat sur la crise de l’institution scolaire, le problème de la violence scolaire suscite de nombreux écrits, diverses propositions. Le débat sur le dépistage précoce des troubles du comportement dans le cadre du projet de loi sera repris à la rentrée dans le cadre de l’examen à l’Assemblée du Projet de loi sur la Protection de l’enfance.
Violences et maltraitance en milieu scolaire, Catherine BLAYA, Armand Colin Une synthèse courte de la Collection 128 Nathan pour appréhender ce phénomène : concept et modèle d’analyse, politiques publiques, réponses du terrain (prévention, intervention), difficultés de mise en œuvre et d’appréhension. Un ouvrage théorique qui offre aussi des repères pratiques à ceux qui sont démunis en situation de violence sur le terrain de l’école.
Enseignants dans la tourmente : comment gérer les situations relationnelles stressantes…, Noëlle ALLAMAND, Chantal CHOSALLAND, Retz Du bavardage isolé au bruit de fond incessant jusqu’aux insultes et coups, les enseignants sont tous confrontés à la gestion de situations relationnelles conflictuelles. Cet ouvrage où s’alternent témoignages et analyses appuyées sur les thérapies comportementales cognitives (TCC), donne des clés, un savoir-faire pour faire face seul ou collectivement à ces difficultés.
L’autorité en éducation : sortir de la crise, Gérard GUILLOT, EST Editeur « Quand une autorité ne promet plus rien, elle s’effondre. On ne peut traiter de la question de l’école indépendamment de la société qui l’entoure, où les autorités traditionnelles sont ébranlées. » Philippe Meirieu (entretien avec JC Brighelli, 2006)
L’autorité est au cœur des débats sur l’école. Comment sortir de l’oscillation infernale entre autoritarisme et laxisme, comment atteindre « l’autorité de bientraitance » (13 principes), alternative éducative proposée par l’auteur. Après un parcours historique et philosophique autour de la notion d’autorité , ce document donne des pistes d’action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes.
L’école un lieu à haut risque ? Ce sentiment général a-t-il conduit le ministère à l’instauration à la rentrée (circulaire du 16/07/06), d’un enseignement aux règles générales de sécurité et d’une sensibilisation des élèves du primaire et du secondaire à la prévention des risques, aux missions de secours ?
L’école en mal d’intégration ?
La violence scolaire s’exprime aussi sous d’autres formes : le combat des enfants handicapés pour intégrer un cursus scolaire, le rejet des élèves sans-papiers, l’exclusion de nombreux élèves en situation d’échec scolaire… Si des réponses concrètes ne sont pas forcement apportées, des orientations ont été prises ou seront mises en œuvre à la rentrée sur quelques points.
Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation ou dispositif mis en place par la loi du 11/02/2005 « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes », décret du 25/08/2005, est entré en application en janvier 2006, pour favoriser l’intégration scolaire des enfants handicapés . Ce décret amène des aménagements important, en favorisant au maximum la formation en milieu scolaire ordinaire.
La réflexion sur l’échec scolaire conduit aussi à la question de l’orientation précoce de l’élève sur un enseignement plus professionnel. Dans la bataille du CPE, un combat était mené en parallèle contre le contrat d’apprentissage à 14 ans. Cet aspect de la loi du 31/03/06 sur l’égalité des chances a été voté (décret du 1er juillet) et entre en vigueur à la rentrée 2006 . La formation d’apprenti junior s’adresse à des élèves âgés de 14 à 16 ans qui en font la demande.
Enfin, suite à la décision du Ministère de l’Intérieur de régulariser certaines familles, l’été fut source d’espérance ou de désillusion pour des milliers d’enfants sans-papiers scolarisés en France.

Ecoliers, vos papiers, Anne GUINTZBURGER L’auteur, avec le Réseau Education sans frontières, pousse un cri d’alarme. La menace de l’expulsion pèse chaque jour sur des élèves scolarisés en France, parce qu’ils sont étrangers et enfants de sans papiers. Cette enquête rapporte des histoires d’enfants d’immigrés autour desquels le soutien s’organise et rappelle les dangers qui guettent les mineurs livrés à eux-même ou expulsés .
Partager cet article