L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

L'école en France : crise de croissance ou simple mutation ?

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

dubet-6a5c3.gif
dubet-6a5c3.gif
Assouplissement de la carte scolaire, réforme des universités, suppressions de postes d’enseignants : dès juillet, le système scolaire français a fait l’objet de toutes les attentions de la part du gouvernement Fillon. Confrontée à la massification de l’éducation, aux difficultés du marché de l’emploi, à un objectif attendu de performance, l’école est aujourd’hui l’objet de toutes les critiques, pour ses échecs comme pour ses lacunes. Consciente de la nécessité de s’adapter, l’Education nationale bouge elle aussi et recherche elle-même ses propres remèdes. Que doit-on alors penser d’un système scolaire habituellement présenté comme figé et inadapté aux exigences de la société ? La « crise » est-elle réelle, sous/sur-estimée ? La recherche pédagogique est-elle une aide dans l’innovation et la recherche de solutions ? Pédagogies nouvelles ou alternatives, apport de la sociologie : l’enseignement en France est aujourd’hui bien moins immobile qu’il n’y paraît.

[actu]L’essentiel pour comprendre[actu]

Loin des visions comptables et budgétaires sur le système scolaire, l’apport de la sociologie est indispensable pour comprendre l’état de l’école aujourd’hui, et pour raisonner sur le long terme de manière constructive.

GIF - 2.8 ko

François Dubet, L’école des chances : qu’est-ce qu’une école juste ?, Seuil
- François Dubet est sociologue à l’université de Bordeaux. L’école des chances, son dernier livre consacré au système scolaire, revient sur le poids des inégalités sociales reflétées à l’école : le concept très actuel d' »égalité des chances » est mis à mal dans la pratique et le système génère un grand nombre de laissés-pour-compte. Comment créer de véritables conditions d’égalité, en soutenant les plus faibles et en garantissant sa chance à chacun ? Un essai stimulant et combatif.

L’inflation scolaire, rencontre avec Marie Duru-Bellat à la bibliothèque de la Part-Dieu en janvier 2007, disponible sous forme de dvd et en ligne sur le site de la bibliothèque.

Un peu d’histoire…

Les réformes de l’éducation nationale se succèdent et se ressemblent. Et pourtant, tout a été dit depuis longtemps sur les objectifs assignés au système scolaire, de la maternelle à l’université. Alors, pourquoi ce constat d’échec ?

GIF - 5.7 ko

Le rapport Langevin-Wallon : pour l’école, présenté par Claude Allègre, François Dubet, Philippe Meirieu, Mille et une Nuits

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le physicien et résistant [actu]Paul Langevin[actu] est chargé d’établir un rapport destiné à guider la reconstruction et la réorganisation du système scolaire. C’est le philosophe [actu]Henri Wallon[actu] qui termina le rapport en 1946. Souvent cité comme une référence mais en réalité peu lu en profondeur, le rapport Langevin-Wallon rassemble des objectifs éducatifs qui devraient être les nôtres aujourd’hui. Extraits de l’introduction, limpide et toujours d’actualité :
- Le premier principe, celui qui par sa valeur propre et l’ampleur de ses conséquences domine tous les autres est le [actu]principe de justice[actu]. Il offre deux aspects non point opposés mais complémentaires : l’égalité et la diversité. Tous les enfants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales, ethniques, ont un droit égal au développement maximum que leur personnalité comporte. Ils ne doivent trouver d’autre limitation que celle de leurs aptitudes.
- L’organisation actuelle de notre enseignement entretient dans notre société le préjugé antique d’une hiérarchie entre les tâches et les travailleurs. Le [actu]travail manuel[actu], l’intelligence pratique sont encore trop souvent considérés comme de médiocre valeur. L’équité exige la reconnaissance de l’égale dignité de toutes les tâches sociales, de la haute valeur matérielle et morale des activités manuelles, de l’intelligence pratique, de la valeur technique.
- L’organisation nouvelle de l’enseignement doit permettre le perfectionnement continu du citoyen et du travailleur. En tout lieu, des immenses agglomérations urbaines jusqu’aux plus petits hameaux, l’école doit être un centre de diffusion de la [actu]culture[actu].

L’école a-t-elle les moyens de faire face aux changements sociaux et à la nécessité de s’adapter à de nouveaux enjeux ?

JPEG - 19.3 ko

Education : pour sortir de l’idée de crise, un article de François Dubet paru dans la revue Education et société

Loin des traditionnels arguments sur l’école inadaptée à son environnement social et hermétique aux mutations de la société, F. Dubet avance l’idée que le processus de socialisation scolaire est aujourd’hui mis à mal. Les maux de l’école ne proviennent pas uniquement des désordres du monde, nous explique l’auteur, et les changements en cours sous nos yeux ne doivent pas être analysés sous l’angle unique de la destruction (sentiment de décadence du système et nostalgie de l’école d' »avant »). Il faut aujourd’hui retrouver l’élan d’un projet collectif.

GIF - 4.3 ko

Anne Hébrard, L’école va bien…, L’Harmattan

Anne Hébrard, jeune professeur de philosophie, donne une vision de l’école loin des poncifs habituels sur le niveau qui baisse et le respect qui s’est perdu. A partir de son expérience personnelle, elle insiste sur la nécessité de créer un véritable lien social via l’école. Une réflexion sereine et argumentée à rebours de la plupart des analyses actuelles.

[actu]Quelles pédagogies aujourd’hui ?[actu]

Au sein même de l’Education nationale mais aussi dans des établissements privés, de nombreuses recherches pédagogiques ont pu se concrétiser et aboutir à de véritables succès. Autonomie, respect de l’élève et développement individuel sont les pivots de la plupart de ces pédagogies « alternatives ».

Panorama des pédagogies alternatives

JPEG - 16.6 ko

Enquête sur les pédagogies alternatives, un article de Martine Fournier dans la revue Sciences humaines, février 2007.

Un point complet, exemples à l’appui, sur toutes les pédagogies nées depuis environ un siècle : Montessori, Freinet, Decroly…

- Maria Montessori (1870-1952), pédagogue italienne mondialement connue, crée sa première maison des enfants en 1907. Elle parcourt le monde entier pour développer et expliquer sa méthode, expérimentale et centrée sur le développement individuel de chaque enfant. L’Association Montessori internationale et sa section française continuent aujourd’hui à promouvoir sa doctrine.

- Célestin Freinet (1896-1966), pédagogue français dont la méthode donne une place centrale à l’expression libre et à l’art. Tout comme Maria Montessori, sa pédagogie est aujourd’hui en pratique dans des dizaines d’établissements, recensés par la Fédération internationale de pédagogie moderne.

- Rudolf Steiner (1861-1925), pédagogue autrichien fondateur de l’anthroposophie, a fondé une pédagogie dont sont issues les écoles Steiner ou Waldorf. Cette méthode est très attachée aux rythmes individuels, elle privilégie la responsabilité et l’entraide à l’émulation. L’Association des écoles Steiner-Waldorf a d’ailleurs pour devise d’accueillir chaque enfant comme une personne unique.

GIF - 29 ko

Le numéro de juillet-août du Monde de l’éducation propose un dossier très fourni intitulé Une autre école, consacré aux pédagogues anciens et contemporains, et met en avant des expériences tentées par le ministère de l’Education nationale.

GIF - 4.5 ko

A compléter avec le petit livre récemment mis à jour de Jean-Paul Resweber, Les pédagogies nouvelles, Puf.

Quelques expériences…

- Le Lycée autogéré de Paris se présente ainsi lui-même sur son site web : les portes du LAP se sont ouvertes en septembre 1982, sous l’égide du Ministère Savary. Il s’agissait pour le groupe d’enseignants et d’élèves rassemblés autour de Jean Lévi de mettre en oeuvre, à l’échelle d’un établissement, un projet inspiré de l’Ecole autogérée de Marly et du Lycée expérimental d’Oslo (Norvége).

La réflexion des enseignants a été nourrie de la lecture despraticiens et théoriciens de l’Education nouvelle : Piaget, Dewey, Neill et Freinet, et de la pédagogie institutionnelle, ainsi que de la participation à divers mouvements pédagogiques.

GIF - 4.4 ko

Fabienne d’Ortoli, Michel Amram, La Neuville : l’école avec Françoise Dolto, ESF editeur

L’école de La Neuville, dans l’Eure, a ouvert ses portes en 1973. La psychanalyste Françoise Dolto a accompagné l’élaboration du projet dès le début. Témoignages et entretiens avec les fondateurs du projet, et un aperçu des multiples activités et apprentissages en cours dans cette école « différente ».

- Le collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, a été créé en 1982 sous le ministère Savary. Très orienté vers la psychosociologie, l’éducation qui y est mise en place se veut novatrice et à la pointe des recherches en sciences humaines.

GIF - 4.7 ko

Des clés pour réussir au collège et au lycée, par Françoise Rey et André Sirota, ed. Eres

Témoignages sur cet établissement pas comme les autres.

Comment trouver une école adaptée aux besoins particuliers d’un enfant ? Des guides permettent de répondre à cette question et de s’orienter dans le vaste champ des pédagogies alternatives.

GIF - 5.2 ko

Roger Auffrand, Des écoles différentes. Le guide annuaire 2003/2004, ed. AIE

[actu]Quelques sites web à connaître[actu]

L’Institut national de recherche pédagogique est l’organisme de référence en France en matière de pédagogie. A noter, parmi ses publications, la Lettre de la VST, consacrée à l’actualité en matière de recherche pédagogique, propose tous les mois un thème différent.

Le site personnel de Philippe Meirieu, le plus connu des pédagogues français, pour tout savoir sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie.

Cap Canal, la chaîne de télévision lyonnaise et éducative, propose des programmes pour les enfants mais aussi de nombreuses émissions consacrés à l’éducation. Ses programmes sont diffusés par le câble, mais se trouvent aussi en ligne sur le site web et sous forme de vidéos empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Quelles ont été les inspirations de Célestin Freinet ? Voir…

Une bibliographie sur les pédagogies nouvelles et le handicap ? Voir…

Partager cet article