L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le mot du mois

Petrichor

- temps de lecture approximatif de 0 minutes 0 min - Modifié le 06/07/2016 par Isaac Newpomme

Bien savant qui connait la signification de petrichor, et pourtant nous sommes une grande majorité à l’apprécier.

©Pixabay
©Pixabay

Qu’est-ce donc ?

Mot créé en 1964 dans la revue Nature par deux géologues australiens, du grec petra (« pierre ») et ichor (« sang »), il désigne l’odeur caractéristique que prend la terre après la pluie, cette bonne odeur d’humus, de racines …

Certains pensent d’ailleurs que si c’est odeur nous est agréable c’est parce qu’elle est associée depuis la nuit des temps aux récoltes, à la fin de la sécheresse, à la survie.
Néanmoins ces derniers temps, l’homme moderne apprécierait volontiers de se passer de cette odeur, au profit d’un peu de soleil …

Pour assurer son petit effet en société, il conviendra d’ éviter les prononciations hasardeuses : on dira donc bien « pétrikor ».

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Petrichor”

  1. Lea dit :

    Merci pour ton aide.

Comments are closed.