Le patrimoine industriel

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Marseille_Pont_Transbordeur_2-s-06135.jpg
Marseille_Pont_Transbordeur_2-s-06135.jpg
Rendez-vous annuel, les Journées européennes du patrimoine ont lieu cette année les 15 et 16 septembre. Cette manifestation permet l’accès aux richesses patrimoniales dans toute la France. Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire. Le patrimoine industriel, lui, est issu de la forte industrialisation qu’a connue l’Europe à partir du XIXe siècle, époque où les activités productives, de transformation et de transport se sont multipliées. En France, c’est depuis une trentaine d’années que la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine se sont imposées. Organismes nationaux et internationaux, administrations et associations locales mettent en œuvre des politiques de sauvegarde et de promotion des sites industriels. Le public, lui, approuve, et l’intérêt qu’il porte aux vestiges du monde industriel est un des meilleurs atouts pour leur conservation.

1 – La notion de patrimoine industriel

JPEG - 64.1 ko
Pont à Transbordeur, Marseille
Commons Wikimedia

Dans la charte de juillet 2003, le TICCIH définit les notions de patrimoine industriel, d’archéologie industrielle, et précise la période concernée. Il explique les raisons de protéger ce patrimoine par ses valeurs à la fois sociales, scientifiques et esthétiques.

La présentation de cet article permet de comprendre comment l’on est passé du concept de l’archéologie industrielle à celui de patrimoine industriel.


2 – Des organismes et leur programme

JPEG - 22.4 ko
Journées du patrimoine 2007

* Les Journées européennes du patrimoine, édition 2007

* Le CILAC : Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, est une association à vocation nationale, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle a été fondée en 1978.

La mission principale du CILAC est :

:: d’encourager, sur l’ensemble du territoire national, outre-mer inclus, l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de l’industrie, sans aucune limite chronologique ou catégorielle ;
:: de favoriser les échanges et la réflexion collective au sein du mouvement ;
:: de faire connaître le plus largement possible, sans exclusive, en France et à l’étranger, les initiatives développées à travers notre pays.

JPEG - 85.2 ko
La forge de l’Abbaye de Fontenay
Commons Wikimedia

Le CILAC organise des colloques nationaux et des journées d’études.

Le CILAC édite la seule revue scientifique consacrée au patrimoine industriel : L’Archéologie industrielle en France, qui nous est ici présentée par l’Association des journalistes du patrimoine.


* PATSTEC

Le Ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers d’organiser un réseau national de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, en suscitant les initiatives régionales, en assurant un rôle de conseil et d’expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques.

JPEG - 46.6 ko
Usine sidérurgique de Saintignon
Commons Wikimedia

Cette mission concerne le patrimoine matériel (les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de l’instrument au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés), et immatériel (la mémoire de ceux qui ont utilisé ces objets).

Voici une présentation succincte et une autre plus détaillée de ce programme.

* Le Ministère de la recherche possède un Bureau des musées et du patrimoine scientifique et technique.

* Au niveau européen, E-FAITH, La Fédération Européenne des Associations du Patrimoine Industriel et Technique, vise à promouvoir les contacts et la coopération entre les associations à but non lucratif, par la mise en place de lieux où elles peuvent se rencontrer, échanger des expériences, apprendre de nouvelles compétences et soutenir les activités des autres associations.

Elle organise des rencontres européennes. Les premières ont eu lieu en 2006. Les secondes se tiendront en novembre 2007.

* L’inventaire général du patrimoine culturel

JPEG - 36.4 ko
Premier hangar à dirigeables en France, Meudon
objectif-dirigeable.com

L’inventaire général du patrimoine culturel a été initié par André Malraux en 1964. Depuis le 1er février 2007, la conduite des opérations d’inventaire est confiée aux Régions, tandis que l’État garde un rôle décisif pour le maintien de la cohérence nationale et la définition des normes. Cet inventaire recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui représentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.

Conçus comme un outil d’incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises.

* UNESCO

JPEG - 32 ko
Arc et Senans
Besançon-tourisme.com

Certains sites industriels sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

3 – Ouvrages

GIF - 129.5 ko
Patrimoine industriel
Scala éd.

:: Le patrimoine industriel
:: Réflexions sur le patrimoine scientifique et technique
:: L’héritage industriel, un patrimoine
:: Le patrimoine industriel en France : une conscience longue à émerger
:: Un patrimoine scientifique et technique pour l’avenir
:: Le guide du patrimoine en France
:: Patrimoine industriel dont une nouvelle édition paraîtra en octobre 2007
:: Le guide du patrimoine industriel, scientifique et technique
:: Patrimoine industriel : cinquante sites en France
:: Le patrimoine industriel des Etats-Unis
:: Mémoires industrielles
:: Les sources du patrimoine industriel
:: Une bibliographie sur le patrimoine industriel a été réalisée par l’écomusée de la communauté Creusot-Monceau

4 – Reconversion des sites et tourisme industriel

JPEG - 40.1 ko
cité ouvriere de Mulhouse vers 1890
crdp-strasbourg.fr
JPEG - 108.6 ko
Cité ouvrière de Strasbourg
Commons Wikimedia

« Quelque soit la politique choisie, il se posera toujours la question de l’usage. Celui de la nouvelle destination à donner aux sites industriels désaffectés, qu’il n’est pas question de « muséifier ». Un monument doit gagner sa vie. Sans affectation, un bâtiment est presque toujours condamné. Défendre et promouvoir le patrimoine industriel n’est pas un vain combat. Il s’agit de mettre en évidence une architecture, de sauvegarder une mémoire. Dans un pays comme la France l’acceptation de telles notions constitue encore l’objet d’une révolution culturelle à peine amorcée. »
Extrait du livre d’Emmanuel de Roux Patrimoine industriel, cité dans ce site.

JPEG - 59.2 ko
Tour LU, Nantes
Commons Wikimedia

Dans la charte pour le patrimoine industriel, citée précédemment, l’auteur préconise « l’aménagement d’un lieu évoquant l’ancienne activité ». Selon lui, « le patrimoine industriel peut jouer un rôle important dans la régénération de régions sinistrées ou en déclin. » Il recommande également de « promouvoir le tourisme dans les régions industrielles ».

A lire :
:: Patrimoine industriel et reconversion
:: Le lieu unique : le chantier, un acte culturel, Nantes
:: Sur la Belle de Mai de Marseille : 10, rue Bleue : histoire et reconversion d’une manufacture des tabacset Aimer la Belle-de-Mai : Chronique d’histoire industrielle
:: Le tourisme industriel : le tourisme du savoir-faire ?

JPEG - 19.3 ko
Manufacture des tabacs de Marseille
lafriche.org

5 – Le tourisme industriel en Rhône-Alpes

* Tout d’abord, profitez pleinement des Journées du patrimoine à Lyon et dans les environs les 15 et 16 septembre en consultant le programme.

JPEG - 45 ko
Manufacture d’armes de Saint-Etienne
Commons Wikimedia

* Plusieurs organismes ont pour mission de faire connaitre les acteurs du patrimoine rhônalpin :

:: Le club TISTRA : Tourisme Industriel, Scientifique et Technique en Rhône-Alpes, s’intéresse spécifiquement au tourisme industriel, scientifique et technique. Il regroupe les professionnels concernés afin de promouvoir le patrimoine industriel et technique par des actions telles que des visites d’entreprises, de musées techniques, de sites scientifiques.
La rubrique News du site présente les manifestations, stages ou expositions en cours.
Cette carte permet de localiser et de retrouver les sites à visiter.

:: La Fédération Patrimoine Rhônalpin est une association qui a pour vocation de contribuer à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine sur le territoire rhônalpin. La fédération rassemble 250 associations et une centaine de particuliers.
Son site présente, outre ses missions et activités, une liste d’organismes impliqués dans le secteur du patrimoine.

:: Des centaines d’associations ont pour objet l’étude, la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine en Rhône-Alpes. La DRAC Rhône-Alpes et l’ALPARA (Association lyonnaise pour la promotion de l’archéologie en Rhône-Alpes) ont réalisé une base de données : Associations du patrimoine en Rhône-Alpes, permettant la recherche des coordonnées d’environ 400 associations.

:: Les musées sont bien sûr eux aussi des acteurs incontournables du patrimoine. Culture.Lyon nous présente ceux de Lyon, ainsi que Lyon.web. Les musées de Rhône-Alpes, eux, peuvent être recherchés sur ce site de la DRAC.

JPEG - 39.5 ko
atelier de canuts
rebellyon.info

* Ouvrages à consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon

:: Le courrier du patrimoine est une revue éditée par l’association Patrimoine rhônalpin, précédemment citée.
:: Des Alpes et du patrimoine industriel
:: Fonte, fer, acier : Rhône-Alpes, XVe-début XXe
:: Histoire du patrimoine industriel de la Savoie
:: De la houille blanche à la microélectronique : réflexions sur le patrimoine industriel de l’Isère
:: Les usines et le chemin de fer du Val d’Amby

* Des articles concernant le patrimoine industriel de la région sont en ligne sur Internet.
Vous pouvez ainsi découvrir sur le site de la DRAC le patrimoine de Saint-Etienne, Vienne, du Pays du Forez et du lac de Paladru. Ou les richesses du patrimoine textile. Ou bien découvrir une usine de construction navale dans le quartier de l’industrie, à Vaise. Ou encore effectuer une promenade dans le patrimoine industriel du bassin stéphanois.

JPEG - 6 ko
marius berliet 1907

Si la forme « conférence » vous convient mieux, l’Université Tous Ages de Lyon effectue un cycle de conférences sur les grandes figures du patrimoine industriel lyonnais.

Partager cet article