Lyon accueille le Forum pour une mondialisation responsable

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 04/07/2016 par ameyer

arton654.gif
arton654.gif
Du 25 au 28 octobre, la 1ere édition du Forum pour une mondialisation responsable se déroulera à la Salle 3000.

Ce forum est le sixième rendez-vous d’ampleur internationale à Lyon. Institutions internationales, entreprises, partenaires sociaux, ONG et collectivités se sont investis dans sa préparation.

Dès le 20 octobre en région Rhône-Alpes, des partenaires du Forum pour une mondialisation responsable se mobilisent en amont et pendant le Forum. Résolument tournés vers les enjeux de la mondialisation, ils proposent des conférences et des débats sur des sujets tel que l’intercommunalité, le syndicalisme et les coopératives.


Ce forum a pour mission d’offrir un lieu d’échanges, de confrontations et de capitalisation autour des innovations économiques et sociales. Il sera également un lieu de propositions en faveur de nouveaux modes de concertation et de dynamiques de coopération entre les entreprises, syndicats, universitaires, responsables publics et acteurs de la société civiles des différentes régions du monde.

La suite sur Wikipedia

- Le site du Forum international pour une mondialisation responsable

- Accès au forum interactif

Revue de presse :
- Mondialisation : Un forum pour changer le monde, in Bref Rhône-Alpes du 11 octobre 2006
- Plaidoyer pour une mondialisation responsable, in Le Figaro du 25 octobre 2006
- Forum de Lyon : vers un contrat social mondial, in Le Progrès de Lyon du 28 octobre 2006
- Un forum lyonnais très contesté, in Le Progrès de Lyon du 28 octobre 2006
- Mondialisation responsable : un chaire universitaire bientôt à Lyon, in Le Progrès de Lyon du 29 octobre 2006
- La mondialisation responsable s’implante à Lyon, in Le Progrès de Lyon du 29 octobre 2006
- Le Forum mondial accouche d’une souris régionale, in Lyon Capitale du 31 octobre au 6 novembre 2006

Evènements partenaires organisés dans la région Rhône-Alpes

- Le programmedu forum, pages 14-15)

- Un article du Progrès concernant la 9e biennale de LASAIRE (LAboratoire Social d’Action, d’Innovation, de Réflexion et d’Echanges)en préparation du forum : Que peut-on attendre de l’Europe dans la mondialisation ?
Le Progrès du mardi 17 octobre 2006, p.10

Le forum pour une mondialisation responsable à été mise en place et soutenu par…

- La Fondation scientifique de Lyon

Lieu d’échanges, de dialogue et de réalisation de projets depuis 1919, la Fondation Scientifique de Lyon rassemble les acteurs de la science, de l’économie et de la société civile.

- Le Grand Lyon

JPEG - 48.5 ko
Vue aerienne
de la Cite internationale

Le Grand Lyon gère directement ou par l’intermédiaire des structures communautaires un grand nombre de compétences sur le territoire de la communauté urbaine. Notamment, l’équipement, entretien, aménagement du territoire… Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, la Communauté urbaine gère notamment son patrimoine, protège son environnement et prépare l’avenir en s’ouvrant à l’international sur d’autres métropoles européennes.

- La Région Rhône-Alpes

La Région est la collectivité locale la plus récente ; ses missions sont souvent mal connues du grand public.

Pourtant la Région intervient dans de nombreux secteurs clé de la vie quotidienne. En particulier, dans les domaines de l’éducation et de la formation, mais également dans l’organisation des infrastructures en lien avec l’aménagement du territoire (planification et développement économique, urbanisme et logement, culture, environnement et recherche, action sociale et santé). Ces politiques s’établissent dans le cadre d’un Contrat de Plan avec l’Etat. La région Rhône-Alpes est également engagée dans des actions de portée européennes et internationales, tant sur le plan des subventions que de la coopération.

- La Commission Européenne

La Commission est l’institution politiquement indépendante des gouvernements nationaux, qui représente et défend les intérêts de l’UE dans son ensemble. Elle élabore les propositions de nouvelles lois européennes, qu’elle soumet au Parlement européen et au Conseil.
cf. Institutions et autres organes de l’Union Européenne

Voir également

- Point d’actu :
Lyon au cœur de la solidarité numérique
Vaincre la fracture numérique et construire la société numérique de demain : voici le défi que s’est donné le Sommet mondial sur la société de l’information depuis 2003. L’Agence mondiale de la solidarité numérique rebondit sur ces préoccupations majeures en organisant le 13 septembre 2006 à Lyon une journée consacrée aux acteurs de la solidarité numérique, s’appuyant sur le savoir-faire de l’association Doc Forum, pour la préparation de cette journée.

- RAM-Rencontres pour une Autre Mondialisation

Collectif formé d’une trentaine d’organisations de Rhône-Alpes. RAM organise chaque année un forum, le dernier a eu lieu en janvier 2006.

Grands sommets et forums mondiaux organisés à Lyon :
- les Dialogues pour la terre
- le Sommet mondial des villes et des pouvoirs locaux sur la société de l’information
- la Conférence internationale des maires pour la paix au Proche-Orient
- l’Assemblée générale des membres du réseau Eurocités

- Voyage au pays du coton : petit précis de mondialisation, Erik Orsenna, Fayard

GIF - 3.8 ko

Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche la main. L’espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu’en suivant les chemins du coton, de l’agriculture à l’industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) via Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vaut l’examen d’un morceau de tissu. Sans doute parce qu’il n’est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.

- Le pire des mondes possibles : de l’explosion urbaine au bidonville global, par Mike Davis.

GIF - 7.9 ko

Dans les années 1980 on parlait de bidonvilles. Aujourd’hui, il vaut mieux appeler « méga-bidonvilles » ces étendues tentaculaires de taudis dans les zones les plus dangereuses, instables et polluées rampant à proximité des grandes villes. Tel est « Le pire des mondes possibles » (La Découverte, 21 euros) que décrit Mike Davis. Ce chercheur indépendant, personnage atypique de la gauche américaine, observe avec inquiétude l’évolution galopante du phénomène. Dans un an, deux ans à peine, « la population urbaine dépassera la population rurale de notre planète », prévoit-il. Un effet secondaire, cruellement pervers, de la mondialisation. Une honte pour le monde civilisé.

Critique d’Annick Stevenson (in Le Progrès du 7 octobre 2006).

- Admirable « Bamako »

On y va en traînant la savate : un film malien sur l’Afrique en révolte contre la mondialisation prédatrice, l’ennui assuré.

JPEG - 9.6 ko

Détrompez-vous : « Bamako » est un des films les plus culottés de l’année. On en ressort euphorique, revitaminé, captivé par un scénario ahurissant d’ingéniosité. Imaginez un procès organisé, à même la poussière, dans une cour d’école. Un procès contre les diktats du FMI et de la banque internationale. Une audience a priori impensable, mais que le réalisateur Abderrahmane Sissako rend passionnante.

A la barre, se succèdent témoignages et controverses, honte et rage mêlés. La pauvreté africaine comme un meurtre par préméditation. L’argent comme une forme moderne d’esclavage.

Pendant le procès, la vie continue dans le village : un mariage est célébré, les enfants jouent au ballon, un malin vend ses lunettes Gucci à la sauvette.

L’Afrique des sans-voix fait enfin entendre ses revendications. Pourvu que ce cinéma fasse jurisprudence.

Critique de D.S.T. (in Le Progrès du 18 octobre 2006)

Définition de la coopération décentralisée aujourd’hui Voir

Je fais des recherches sur la coopération décentralisée au pays basque. Plus précisément les relations de coopération décentralisée entre le pays basque français et le pays basque espagnol. Quelles est la coopération décentralisée de la ville basque Saint Jean de Luz ?

Partager cet article