Epidémies : le retour des anciennes peurs

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 17/06/2016 par FGrignoux

Pestisdoktor.jpg
Pestisdoktor.jpg
Avec la grippe aviaire et le chikungunya, après le SRAS, on voit resurgir les épidémies dans un contexte international des plus incertains. Quelques pistes de réflexion pour appréhender un évènement qui traverse l’histoire humaine depuis ses origines. Le présent nous invite à l’étude du passé, à celle du temps des grands fléaux.
JPEG - 16.5 ko
La peste
GNU Free

Doc.License

Quelques livres :

La peur en Occident , par Jean DELUMEAU, Hachette
- L’historien brosse le portrait d’une société européenne traumatisée par la peste, les guerres, les querelles religieuses et l’insécurité permanente. Deux parties, riches en documents et en témoignages, lui suffisent pour dresser une typologie des peurs du plus grand nombre, mais également pointer l’instrumentalisation de la peur, notamment par l’Église.

Fléaux et société : de la Grande Peste au choléra XIVe-XIXe siècle , par Françoise HILDESHEIMER, Hachette
- Une histoire des épidémies depuis la Grande Peste jusqu’aux découvertes de Pasteur, un temps où l’espérance en l’au-delà palliait les insuffisances thérapeutiques

Les grandes pestes en France , par Monique LUCENET, Aubier
- La peste, mal absolu demeure un mythe dans l’imaginaire collectif. Elle a provoqué, jadis, un tel traumatisme que la mémoire occidentale en garde encore le souvenir. Introduite en France au milieu du XIVe siècle, ce « fléau des dieux » ne cessa ensuite d’errer sur le territoire en se manifestant régulièrement.

Les animaux malades en Europe occidentale (VIe-XIXe siècle) : études réunies , par Mireille MOUSNIER , Presses universitaires du Mirail
- Archéologues, historiens et vétérinaires analysent l’histoire des épizooties du VIe au XIXe siècle et leur perception par les hommes de l’époque. La peur ancestrale de la contagion, la propagation des pandémies, les origines des écoles vétérinaires et de la vaccination sont notamment abordées.

Quelques articles de revue :

Les maladies ont une histoire

Dossier très complet de la revue l’Histoire , N° 74, janvier 1985.

Grippe aviaire

Courrier International : l’extension de la grippe aviaire. Références des dossiers et articles parus depuis fevrier 1998.

Les maux de nos ancêtres

Dossier « Pour la Science », janvier 2006.

Quelques films :

Autour de la peste : Marseille 1720-1722 , par Laurent MAGET, CNRS
- Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d’un immeuble en construction révèlent la présence d’un charnier regroupant de nombreuses dépouilles : il s’agit d’un charnier de pestiférés datant du XVIIIe siècle

Virus fantôme , par Anne GEORGET, La Sept Arte
- La quête de scientifiques pour tenter d’identifier le virus le plus mortel de toute l’histoire de l’humanité Appelé « grippe espagnole » ,il a fait 25 millions de victimes à la fin de la Grande Guerre.

Une émission de radio

Une histoire des pandémies,
- Une émission diffusée sur France Culture le jeudi 23 mars 2006

Quelques textes littéraires

Dans la littérature, le thème de l’épidémie est souvent une allégorie du mal en général :

GIF - 5 ko
Dracula, ed. J’ai lu

Dracula, par Bram STOKER, Actes Sud.

- Le père des vampires littéraires est à l’origine d’une impressionnante épidémie qui se diffuse par le sang et l’encre.

Le Rhinocéros, par Eugène IONESCO, Gallimard .

- Drôle de maladie : dans les années d’après-guerre, des hommes adoptent soudain un étrange comportement et se transforment en bêtes féroces

La peste, par Albert CAMUS, Gallimard.

- Une épidémie de peste se répand à Oran…

Le Fléau, par Stephen KING

, Lattès

- Une mutation très virulente et contagieuse du virus de la grippe… Ce roman terrifiant semblait bien loin de la réalité en 1978, date de sa première parution. N’a-t-il pas été rattapé par l’actualité des dernières décennies ?

La peste à Paris entre 1900 et 1906 Voir

Le Choléra à Paris Voir

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *