L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Site web à découvrir

Who Sampled

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 02/07/2016 par La COGIP

Who Sampled est une base de données permettant de lister les samples utilisés dans un morceau, et à l'inverse les morceaux ayant samplé un morceau précis.


   On sait que le rap utilise beaucoup la technique du sampling (échantillonnage, citation musicale), mais il est loin d’être le seul genre musical représenté ici.

Who Sampled permet avec une interface simple de confronter deux morceaux, de repérer facilement les passages concernés, et d’apprécier ainsi le travail (ou le non travail) de l’artiste convoquant par exemple une boucle rythmique chez James Brown, une ligne de basse chez Police, pourquoi pas quelques notes de Mariah Carey. Une belle occasion d’observer les architectures parfois savantes des productions hip hop, de jauger leur originalité.

Plus qu’un outil pour rendre à César ce qui est à César, ce site propose une manière ludique d’explorer l’intermusicalité, et de mieux saisir l’esprit du hip hop.

Partez d’un morceau que vous connaissez et vous serez surpris.

Le site Who Sampled

Partager cet article