Zone 51

Jim Sullivan – U.F.O. (1969)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par La COGIP

A l'heure où la Zone 51 refait parler d'elle, intéressons-nous à une autre affaire brumeuse, celle de Jim Sullivan, disparu dans le désert du Nouveau Mexique en 1975.

Jim Sullivan - UFO
Jim Sullivan - UFO

Mais plutôt que de rouvrir l’enquête, parlons musique, car il nous a laissé deux albums, dont cet U.F.O. de 1969, perle de folk rock orchestral mélancolique.

Cordes, flûte, basse, guitare, orgue, batterie et tambourin, voilà ce que déploie Jim Sullivan sur ce disque oublié, et pourtant inoubliable dès la première écoute. C’était il y a 50 ans. Alors comme le suggère la piste 2 « roll back the time », remontons le temps.

La voix de notre Jim est assez charpentée, mais ne manque pas d’une fêlure qui sied parfaitement aux arrangements élégants de cordes et de flûte, le tout chevillé à un duo basse batterie très expressif et à une guitare en fil rouge, voire doré.

La production est solide, en adéquation parfaite avec les capacités de Jim Sullivan à nous émouvoir, et tout cela sans être trop démonstratif. Et les mélodies touchent juste :

Voir dans le catalogue

Et n’hésitez pas à accompagner votre écoute de la lecture de :

« La disparition de Jim Sullivan » de Tanguy Viel, utilisant le mystère autour de Jim Sullivan pour explorer de manière ludique les codes du roman américain.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *