L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Zone 51

Jim SULLIVAN « U.F.O. » (1969)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 06/02/2024 par La COGIP

A l'heure où la Zone 51 refait parler d'elle, intéressons-nous à une autre affaire brumeuse, celle de Jim Sullivan, disparu dans le désert du Nouveau Mexique en 1975.

Jim Sullivan - UFO
Jim Sullivan - UFO

Mais plutôt que de rouvrir l’enquête, parlons musique, car il nous a laissé deux albums, dont cet U.F.O. de 1969, perle de folk rock orchestral mélancolique.

Cordes, flûte, basse, guitare, orgue, batterie et tambourin, voilà ce que déploie Jim Sullivan sur ce disque oublié, et pourtant inoubliable dès la première écoute. C’était il y a 50 ans. Alors comme le suggère la piste 2 « roll back the time », remontons le temps.

La voix de notre Jim est assez charpentée, mais ne manque pas d’une fêlure qui sied parfaitement aux arrangements élégants de cordes et de flûte, le tout chevillé à un duo basse batterie très expressif et à une guitare en fil rouge, voire doré.

La production est solide, en adéquation parfaite avec les capacités de Jim Sullivan à nous émouvoir, et tout cela sans être trop démonstratif. Et les mélodies touchent juste :

Voir dans le catalogue

Et n’hésitez pas à accompagner votre écoute de la lecture de :

« La disparition de Jim Sullivan » de Tanguy Viel, utilisant le mystère autour de Jim Sullivan pour explorer de manière ludique les codes du roman américain.

Partager cet article