Québec en fête

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Le 3 juillet 2008, la ville de Québec a célébré son 400e anniversaire. Les manifestations prévues pour cet événement ponctuent la vie québecoise toute l'année. Pour les francophones d'Amérique, tout a commencé à Québec, aujourd'hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique. Au départ, Québec a été le centre névralgique de la Nouvelle-France. À l'époque, cet empire couvrait tout l'est du Canada et près de la moitié du territoire actuel des États-Unis. Le nouveau monde français s'étendait du golfe Saint-Laurent aux Grands Lacs et de la baie d'Hudson à la Floride. Cet empire s'est éteint. Cependant, Québec - devenue capitale du Bas-Canada, puis du Québec - a grandi, prospéré et s'est continuellement développée.

Chateau_Frontenac-89ec2.jpg
Chateau_Frontenac-89ec2.jpg
Le 3 juillet 2008, la ville de Québec a célébré son 400e anniversaire. Les manifestations prévues pour cet événement ponctuent la vie québecoise toute l’année. Pour les francophones d’Amérique, tout a commencé à Québec, aujourd’hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique. Au départ, Québec a été le centre névralgique de la Nouvelle-France. À l’époque, cet empire couvrait tout l’est du Canada et près de la moitié du territoire actuel des États-Unis. Le nouveau monde français s’étendait du golfe Saint-Laurent aux Grands Lacs et de la baie d’Hudson à la Floride. Cet empire s’est éteint. Cependant, Québec – devenue capitale du Bas-Canada, puis du Québec – a grandi, prospéré et s’est continuellement développée.
JPEG - 26.8 ko
Chateau Frontenac

[actu]De Jacques Cartier (1491-1557) à Samuel de Champlain (1567-1635)[actu]
Jacques Cartier est né à Saint Malo dans une famille de pêcheur. Son enfance est peu connue mais il est probable qu’il se soit rendu à Terre Neuve dès 1532, au cours d’une campagne de pêche à la morue. Envoyé aux Amériques par François 1er en 1534, J. Cartier arrive sur des terres habitées par les Amérindiens et les Inuits et en prend possession. Samuel de Champlain, géographe et explorateur natif de Saintonge, effectue son premier voyage en Amérique du nord en 1598, près de 70 ans après Cartier. Au cours de son troisième périple aux Amériques en 1608, il navigue sur le Saint Laurent à la recherche d’un site propice à une l’installation d’une colonie. Le « père de la Nouvelle France » fonde la ville de Québec le 3 juillet 1608.

Voyages en Nouvelle-France : explorations de l’Acadie, de la vallée du Saint-Laurent, rencontres avec les autochtones et fondation de Québec : 1604-1611, par Samuel de CHAMPLAIN, Cosmopole
- Récit de voyages de Samuel de Champlain (1567-1635), cartographe, entrepreneur, explorateur et fondateur de Québec.

JPEG - 12 ko
Samuel de Champlain

Champlain : la découverte du Canada, par Caroline MONTEL-GLENISSON, Nouveau Monde
- L’homme est discret. Nous ne savons rien de sa vie privée. Nous en sommes réduits à imaginer les relations qu’il entretint avec la très jeune femme de douze ans qu’il épousa vers la quarantaine. De ses fatigues, maladies, blessures ou découragements, il n’est jamais question dans les rares archives. En revanche, nous savons tout des déplacements de ce cartographe génial, de cet explorateur infatigable qui a passé les trois quarts de son existence en voyage. Dans ses journaux de voyage, il livre tous les détails de sa vie aventureuse et mouvementée.

JPEG - 26.5 ko
Champlain
Ed. Nouveau monde

Champlain : la naissance de l’Amérique française, sous la direction de Raymonde LITALIEN et Denis VAUGEOIS, Nouveau Monde
- A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de l’Amérique, des spécialistes analysent l’époque, les contemporains, l’action, les voyages et la mémoire de Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle France. Avec 32 cartes de Champlain reproduites en couleurs.

[actu]De Kebek à Québec[actu]
En langue algonquine, Kebek signifie “là où le fleuve rétrécit”. En plus de présenter un intérêt stratégique, la pointe de Québec est dotée d’un havre naturel et elle est déjà fréquentée par des groupes d’autochtones. Le site officiel du 400e anniversaire Mon Québec 2008 présente l’ensemble des festivités passées et à venir, et donne un aperçu de l’histoire du Québec et de la Nouvelle France.

Mémoires de Nouvelle-France : de France en Nouvelle-France , sous la direction de Philippe JOUTARD et Thomas WIEN, Presses Universitaires de Rennes
- Bilan scientifique des aspects démographiques, économiques, sociaux et culturels du peuplement français du Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles, visant à ouvrir de nouvelles perspectives sur les liens historiques liant le Québec et la France. Les auteurs revisitent ainsi les itinéraires des immigrants poitevins et charentais vers la Nouvelle-France à travers le concept de lieu de mémoire.

BMP - 13.8 ko
Les premiers français au Québec
Ed. Archives et culture

Les premiers Français au Québec, par Gilbert PILLEUL, Archives et cultures
- A l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec par le Français Samuel de Champlain, des historiens, généalogistes et ethnologues relatent l’histoire du Québec à travers les découvertes de Jacques Cartier, les premiers contacts avec les Amérindiens, la constitution de la Nouvelle-France, les colons, les Indiens et les Inuits, la vie quotidienne et les familles souches au Québec.

Le roman du Québec , par Daniel Vernet Editions du Rocher
- 6 juillet 1608 : Samuel de Champlain installe son ” habitation ” sur les bords du Saint-Laurent. Québec est né. Quatre cents ans plus tard, le Québec fait toujours rêver mais demeure largement méconnu. Les Français y voient un prolongement d’eux-mêmes, maintenu à travers les siècles par-delà la possession anglaise. Le Roman du Québec raconte cette histoire agitée, l’attachement à la vieille métropole et le désintérêt de la France pour ces ” quelques arpents de neige “, comme disait Voltaire, la redécouverte de la francité et l’affirmation nationale dans des rapports toujours ambigus avec le reste du Canada. “Je me souviens” : la devise du Québec, traduit le riche héritage de ce bout d’Amérique qui parle français.

La collection d’objets du Musée de la civilisation à Québec est constituée de quelque 225 000 témoins du passé et du présent provenant de la culture matérielle québécoise. Le Centre de référence de l’Amérique française donne accès à ces trésors de société par le biais d’un lien informatique alliant textes et images, en plus d’en faciliter l’utilisation. Une exposition permanente inaugurée en 2004, Le Temps des Québécois, offre une vision rafraîchie de l’histoire du Québec et emprunte des chemins de traverse qui permettent de voir autrement des événements que vous croyiez peut-être bien connaître. Pour en savoir plus sans aller jusqu’au Québec, l’ouvrage de Jocelyne LETOURNEAU, Le Québec, les Québécois : un parcours historique vous plonge dans cette exposition.
De nombreuses illustrations concernant la ville de Québec sont en ligne sur le site Artefacts Canada

[actu]L’Amérique française[actu]
Les grandes découvertes inaugurent une ère d’expansion économique en Europe, fondée sur l’exploitation de vastes empires d’outre-mer. La colonisation de ces territoires procède selon deux modèles : la colonie de peuplement et le comptoir.
Venus en quête de morue à partir du début du XVIe siècle, les français ne commencèrent à s’établir définitivement en Amérique du nord qu’un siècle plus tard. Pendant le demi-siècle qui suivit la fondation de Québec en 1608, le peuplement progressa lentement dans un pays que les maladies et les guerres avaient presque entièrement vidé de ses premiers habitants iroquois et algonquins.
A son apogée, en 1712, la Nouvelle France s’étend sur plusieurs millions de km², de Terre-Neuve aux grandes plaines de l’Ouest et de la baie d’Hudson au golfe du Mexique.

BMP - 15.2 ko
Histoire de l’Amérique française
Flammarion

Histoire de l’Amérique française, par Gilles HAVARD et Cécile VIDAL, Flammarion
- La Nouvelle-France, née au début du XVIIe siècle de l’immigration française, regroupa trois ensembles : la Louisiane, le Canada et les côtes de l’Atlantique Nord, autour du fleuve Saint-Laurent. Cet ouvrage les décrit spécifiquement, montrant les différences de vie, mais aussi l’unité de cet empire, symbolisée par l’esclavage et l’alliance avec les Indiens dans la lutte contre l’Angleterre.

BMP - 16.1 ko
Amérique française l’aventure

Amérique française : l’aventure, par Alain BEAULIEU et Yves BERGERON, Fides
- L’implantation des Français en Amérique remonte au XVIe siècle, avec les premiers voyages d’exploration de Jacques Cartier, mais ce mouvement ne prend vraiment forme qu’au XVIIe siècle, avec le développement du commerce des fourrures. Le siècle et demi qui suit la construction d’un petit poste de traite à Québec, en 1608, annonce une prodigieuse expansion géographique des Français en Amérique du Nord. Grâce à ses postes de traite répartis sur une grande partie du territoire, la France affiche alors ses prétentions sur la majeure partie du continent nord-américain. Les Français explorent et nomment ces lieux, y établissent des bases commerciales et militaires et nouent de nouvelles relations commerciales et politiques avec les autochtones qui les habitent.

Les français en Amérique : histoire d’une colonisation, par Lucien-René ABENON et John DICKINSON, Presses Universitaires de Lyon
- Retrace les grandes lignes de l’activité française en Amérique depuis les premiers voyages de Verrazano et Cartier jusqu’aujourd’hui. La colonisation française emprunta deux voies. Au nord, la France établit une colonie où dominaient les intérêts commerciaux liés à la traite des fourrures et des stratégies militaires destinées à limiter l’expansion britannique. Plus au sud, des colonies esclavagistes, où dominait l’exploitation de sucre et de café.

Archives canada France
- Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de présence française en Amérique, la France et le Canada ont entrepris de faire revivre leur singulière aventure et de susciter une nouvelle réflexion sur leur histoire commune par la mise en ligne de documents reproduits dans leur intégralité (A voir notamment des documents sur la fondation de la ville de Québec sur le site Champlain 2004).

JPEG - 12.8 ko
Revue française de généalogie

La généalogie peut, elle aussi, vous faire traverser l’Atlantique. La revue française de généalogie , propose un « voyage dans le temps et l’espace, à la découverte de nos ancêtres qui ont laissé leurs familles, leurs habitudes et leur passé dans l’hexagone pour se reconstruire une nouvelle vie ». (Sommaire du numéro spécial Québec).

Partager cet article