logo-article

Saint-Etienne : Histoire & Mémoire

les Amis du Vieux Saint-Etienne

Défendre et promouvoir le patrimoine stéphanois et faire connaitre l'activité de l'association

 

Depuis 1936, le Bulletin du Vieux Saint-Etienne, devenu la revue Saint-Etienne : Histoire et Mémoire propose chaque trimestre des articles sur l’histoire de Saint-Etienne et de sa région. Il souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre des points d’histoire locale susceptibles de les intéresser.

Depuis 2007, les bulletins sont thématiques, les articles rédigés par des historiens, des scientifiques ou des amateurs sont accessibles au grand public et abondamment illustrés de croquis, de photos. Ils traitent de sujets variés : Art Nouveau art déco : Saint-Etienne 1900-1939 ; Etienne Carjat caricature les Stéphanois du Second Empire ; De la Charité à Bellevue ; Sports d’hier et d’avant-hier..  La fin de chaque revue est consacrée à des informations liées à la vie de l’association, à l’évolution du Patrimoine local…

Voici la liste de tous les articles publiés dans la revue de 1936 jusqu’en 2017.

Les Amis du Vieux Saint-Etienne, société fondée en 1930, a pour but de rechercher, de signaler et de conserver tout ce qui a trait à l’archéologie, aux monuments, à l’histoire, aux arts, au langage, à la chanson et aux coutumes de la région stéphanoise. Elle organise des expositions, des conférences, des sorties instructives et publie des articles de divulgation. Elle collabore à la Commission des Monuments historiques, à la Commission des sites et Monuments naturels. Elle est aussi à l’initiative du Musée d’histoire et d’art local et d’une partie de ses collections.

Depuis 2010, l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, une émanation des Amis du Vieux Saint-Etienne, continue de valoriser l’histoire et le patrimoine de la cité et de la région stéphanoise et souhaite créer des liens entre acteurs et passionnés pour étudier, protéger, conserver et faire connaître le patrimoine de Saint-Etienne et des alentours.

Où trouver cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *