logo-article

Revival

Stephen King

Bienvenue au Revival du Pasteur Jacobs ! Son électricité secrète peut guérir toutes les maladies... Oui, mais à quel prix ?

Jamie Morton a six ans quand son destin croise celui de Charles Jacobs, le nouveau révérend de son petit village du Maine. Passionné d’orages et d’électricité, ce dernier occupe tout son temps libre à de drôles d’expériences. Il y aurait une électricité secrète, qui serait le cœur même de la vie… Mais une terrible tragédie familiale le fera quitter son habit religieux et disparaître de tous les radars.

Des années plus tard, Jamie, devenu guitariste de rock et ravagé par la drogue, retombe par hasard sur Jacobs alors qu’il met en scène son électricité secrète dans des spectacles de foire. Jamie aura beau chercher à l’éviter, il se retrouvera mêlé à la quête de Jacobs jusqu’à son ultime expérience avec la foudre.

Il y a le récit, très réaliste, d’un quotidien dans l’Amérique profonde. Il y a une trajectoire de vie mouvementée, marquée par la musique rock, la drogue et la religion. Tout cela est raconté avec force et justesse, et pourrait suffire en soi à faire de Revival un excellent roman. Mais il y a, en plus, l’incursion du fantastique. Un fantastique discret, qui s’installe très progressivement et qui fait monter la tension jusqu’à la limite du soutenable. Un fantastique subtil, qui laisse planer le doute et sert de fil conducteur au récit jusqu’à son dénouement. Et que celui-ci réponde ou non à vos attentes, la lecture de Revival vaut le détour.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *