logo-article

Requiem – Durham jazz evensong

Will Todd

Will Todd, pianiste de jazz anglais, se produit régulièrement avec son trio. Très attiré par les racines religieuses du jazz (gospel) il renouvelle brillamment le répertoire de la musique sacrée chrétienne.

Cet album est le fruit d’une commande du groupe choral Fairhaven Singers. Il comprend un Requiem ainsi que diverses hymnes polyphoniques.

L’effectif de cette messe des morts s’affranchit des conventions puisqu’il inclut, outre le traditionnel choeur dialoguant avec le soprano solo, une guitare électrique, instrument peut-être pas très catholique mais à coup sûr pas très funéraire. Le résultat est pourtant convaincant. Hormis les grincements (musicalement) distordus de la guitare, parfaitement  plausibles dans le Dies irae, la tonalité d’ensemble  est plutôt claire et apaisée et évoque plus une berceuse de la mort que les coups de butoir d’une camarde agressive. L’Agnus Dei offre lui aussi un long solo de guitare, inattendu, lyrique et virtuose, comme la variété internationale elle même n’en produit plus guère de nos jours.

Le Durham evensong est un réjouissant medley gospelisant à souhait : on se croirait un dimanche matin dans une église d’ Harlem au milieu d’un parterre de dames noires à grands chapeaux swinguant avec bonne humeur leur foi chrétienne.  La musique elle même est sommaire, fidèle à l’esprit du spiritual, mais le groove est bien réel, impulsé par les voix des Fairhaven Singers au vibrant vibrato (magnifique soprano), soutenues par une section rythmique bienvenue et relevées par quelques solos de saxophone.

Une autre façon d’envisager la musique sacrée et/ou liturgique tout-à-fait intéressante. A chercher dans nos rayons sous la rubrique « inclassables » (785)

 

Extrait du Requiem (Dies irae) :

 

Extrait du Durham jazz evensong (Magnificat) :

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *