logo-article

Opinel au fil de l’histoire

Jean-François Mesplède

Emporté en balade, sorti lors de pique-nique ou utilisé au quotidien, l’Opinel est plus qu’un couteau apprécié, c’est une véritable saga familiale initiée par le savoyard Joseph Opinel. L’ouvrage retrace 120 ans d’histoire de cette coutellerie régionale devenue firme aux modèles célèbres à l’international.

En 1909, le coutelier Joseph Opinel dépose sa première marque de coutellerie et utilise comme emblème la fameuse « main couronnée », inspirée des armoiries de la ville voisine Saint-Jean-de-Maurienne. A la main bénissante de saint Jean-Baptiste, il associe une couronne pour rappeler que la Savoie était un Duché. Dans son sillage, la famille poursuit l’œuvre du fondateur jusqu’à nos jours.

La marque Opinel est née et sait évoluer pour assurer sa longévité : l’inox remplace l’acier sur certains modèles, les couleurs à la mode font irruption pour le bonheur des nouvelles générations. Subsiste une signature unique qui permet de reconnaître ce couteau, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui.

Les caractéristiques de l’Opinel sont au nombre de 5, comme les doigts qui le manient : un manche, une lame, une virole fixe, une virole mobile et un rivet. Couteau de poche qui se range replié, sans risque de blessure pour son possesseur, il se transforme en couteau monobloc une fois ouvert et sa lame verrouillée.

L’ouvrage est un album illustré de la famille Opinel et des modèles du couteau « star ».
Des difficultés à ouvrir votre Opinel ? Lisez cet ouvrage et apprenez « le coup du savoyard » pour faire sortir la lame de manière instantanée.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *