logo-article

Nous sommes l’étincelle

Vincent Villeminot

Ce roman est d’une actualité criante. Il pose des questions universelles et qui sont au fondement de notre rapport au social et de notre rapport monde plus largement. Politique, écologie, liens sociaux, sociologie, rapports de force, rôle de la littérature, place des médias, beaucoup de réflexions portées par cette fiction haletante. Un tour de maitre.

Tout commence en 2025 avec Antigone, Xavier, Paul, Jay et La Houle qui sont les moteurs d’un soulèvement révolutionnaire. Ils ont la vingtaine et ont comme idéal politique une vie autonome sans chef, proche de la nature en auto-suffisance. En 2061 il ne reste de cet idéal que quelques irréductibles. Ils vivent dans et grâce à la forêt dans l’illégalité car depuis ces événements la forêt est interdite. Parmi eux, Dan, Montana et Judith, trois enfants qui y sont nés. En harmonie avec leur milieu, ils pêchent, chassent, vivent libres mais des dangers rodent. Les loups ont tué un de leur frère mais en cette belle journée qui ouvre le roman, ils sont enlevés par des braconniers avides de sang.

Vincent Villeminot nomme ce roman son roman monstre, en effet, il l’est. C’est un roman aux multiples facettes. Il prend le temps de fixer des temps de récit à la fois contemplatifs et à la fois il manie le suspens. La construction est très fine, entre passé, présent et futur avec comme fil conducteur la construction de soi et le tournant de l’adolescence. Les différents personnages ont tous une épaisseur psychologique très intéressante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *