logo-article

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Harper Lee

« Certains Noirs mentent, certains Noirs sont immoraux, certains Noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble, pas à une race en particulier. »

Dans les années 1930, dans une petite ville d’Alabama, Atticus Finch, jeune avocat, élève seul ses deux enfants, Jem et Scout, aidé par Calpurnia, la gouvernante de la maison.

Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir nommé Tom Robinson, accusé d’avoir violé une femme blanche, le quotidien de chacun est bouleversé. Sa famille est menacée. La ville se retrouve très rapidement figée dans l’attente, dans une ambiance toute particulière d’une Amérique sudiste ségrégationniste.

Ce roman d’Harper Lee, inspiré pour certains personnages et éléments de l’enfance de l’auteure, fut publié en 1960 et reçut un vif succès ainsi qu’un prix Pulitzer en 1961.

En 1962, « Du silence et des ombres », avec Grégory Peck, adaptation cinématographique de ce roman particulièrement fidèle au scénario du livre, a également remporté un certain triomphe obtenant trois oscars au Festival de Cannes.

« Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mas souvenez-vous que c’est un péché de tuer un oiseau moqueur. »

Ce document, audio, est réservé aux bénéficiaires de l’exception handicap.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *