logo-article

Monuments en mouvement : les grands fantômes de Yoann Bourgeois

Louise Narboni

Yoann Bourgeois, le chorégraphe volant...

Formé tout d’abord aux arts du cirque, Yoann Bourgeois s’oriente ensuite vers la danse contemporaine (il passe quatre ans chez Maguy Marin). En 2010 il crée sa propre compagnie et codirige depuis 2016 le Centre chorégraphique national de Grenoble avec Rachid Ouramdane.

Dans ce DVD,on retrouve son obsession pour  sa recherche du « point de suspension« : comment retarder, éviter même la chute.
Se jouant de la gravité, il conçoit un plateau tenant sur un unique pied central où les danseurs sont en recherche perpétuelle d’équilibre, une scène tournante où la force centrifuge fait évoluer les interprètes dans un numéro de poésie pure, un trampoline permettant de retrouver en un envol somptueux son point de départ : un escalier… métaphysique ? Une femme-culbuto, elle, défie l’apesanteur.

L’effondrement, la gravité, la chute, l’instabilité dialoguent ainsi avec leur opposé et l’inévitable attraction du sol est conjurée par la grâce des danseurs et leur utilisation subtile des moyens techniques.
La magie qui s’en dégage saisit le spectateur et éveille dans son regard interrogation et émerveillement : de fait chacun redevient le petit enfant qu’il était jadis au cirque…

Présent à la Biennale de la danse en septembre 2018 avec « Histoires naturelles, 24 tentatives d’approche d’un point de suspension », Yoann Bourgeois investissait alors l’ancien Musée Guimet dans un spectacle présentant divers numéros de son répertoire. Il utilisait notamment des chaises dont les pieds s’affaissent et se redressent tous seuls, un bocal géant rempli d’eau où une nageuse est enfin libérée de l’attraction terrestre.

On retrouvera Yoann Bourgeois et sa troupe début décembre au Théâtre des Célestins avec « Scala ».

Dans les collections de la bibliothèque figure également le DVD :

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *