logo-article

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles

Un émouvant récit de survie dans les forêts d’Ecosse.

Il était une fois deux sœurs, Sal et Peppa, qui, pour échapper à un ogre,  vont quitter leur maison pour partir se cacher dans la forêt.  Là, elles vont rencontrer une gentille sorcière qui va les aider à retrouver leur maman et à reprendre pied dans la vie.

L’ogre en question, c’est le compagnon de leur mère, alcoolique et violent qui abuse régulièrement de Sal, la sœur ainée de 13 ans et qui projette maintenant de s’en prendre à Peppa, sa cadette qui vient d’avoir 10 ans. Mais Sal est capable de tout pour protéger sa petite sœur : elle a préparé leur fuite pendant plus d’un an,  a étudié le « Guide de survie des forces spéciales » et a fait des recherches sur Youtube afin d’apprendre à chasser, construire un abri et allumer un feu.

La narration alterne entre le présent, la survie dans les bois, et le passé, où Sal nous raconte la misère sociale, la défaillance des adultes et la nécessité pour elle très tôt de se débrouiller seule et de s’occuper de sa petite sœur.

Un premier roman passionnant et plein de tendresse qui parle de survie, de rédemption et des vertus régénérantes de la nature.

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *