logo-article

Manipulator

Makyo

Une musaraigne-psychiatre délivre une série de conférences publiques pour expliquer les formes et les dangers de la manipulation. Le neuvième art au service d’une information pédagogique et fortement utile. Bravo Makyo !

Malgré un dessin un peu rébarbatif, et des cases parfois un peu alourdies par trop de « pédagogie », Makyo réussit un joli tour de force : nous faire ingurgiter des notions sur la manipulation de son prochain, et, surtout, sur la façon de s’en défendre.

Le fil de narration est un peu bancal, mais on lui pardonne tant les notions abordées sont importantes. Nous subissons tous les jours ces « petites » manipulations : de la part d’entreprises, de systèmes politiques, et mêmes de personnes qui nous sont proches. Dans un climat de défiance envers une langue de bois maniée par des experts en communication et diffusée dans tous les domaines, la manipulation est omniprésente. Elle est cependant décelable pour une oreille avertie et des méthodes pour résister existent.

Au final, l’auteur s’interroge aussi sur le fonctionnement de la psychologie humaine, le fameux vivre ensemble et ses difficultés, les rapports dominants/dominés… L’auteur partage sa vision et ses interrogations sur le monde qui nous entoure, mais, toutefois, nous pouvons nous interroger, à l’instar d’un des personnages du livre, en nous expliquant tout ces rouages, n’est-ce pas déjà de la manipulation ?

Sur ce dernier clin d’oeil, nous vous recommandons vivement cette lecture très pertinente sur le sujet !

A lire aussi :Retour ligne automatique
Tous manipulés, tous manipulateurs de Jean-Marie Abgrall Retour ligne automatique
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Beauvois et Joule

Une interview de l’auteur à voir et écouter : :>

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *