logo-article

Idées barge : l’expo qui vous transporte

Maison du fleuve Rhône

Le transport fluvial naît de la rencontre entre le fleuve et la nécessaire circulation des hommes et des marchandises. Le Rhône forme avec la Saône un axe Nord-Sud unique permettant de relier la Méditerranée à l’Europe du Nord. Mais pour cela, il a fallu que les Hommes développent des trésors d’imagination et d’ingéniosité.

Ainsi sont apparues quelques créations originales visibles uniquement sur le Rhône comme les bateaux-grappin, les bateaux-anguilles, les carrés Girardon… De plus le Rhône connait actuellement une nouvelle révolution grâce à la mise en place du Plan Rhône « grand projet partagé de développement durable » soutenu par l’Etat et les Voies navigables de France.

Ce livre, à l’initiative de l’Ethnopôle Maison du fleuve Rhône, retrace l’évolution de la batellerie sur le Rhône avec une iconographie abondante et soignée, nombreuses images d’archives, de photos, de graphiques.

Cinq grands chapitres : L’équation du Rhône ; La courbe du transport fluvial ; Inventer le fleuve et ses bateaux ; Gens de l’eau et Une voie d’eau pour l’avenir abordent le Rhône sous tous ces aspects dont certains sont méconnus du grand public !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *